Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un astropote vient de me défiltrer un 450D en lui rajoutant une sonde de température (pratique pour les bibliothèques de dark) et une alim avec prise 12V à la place de la pile.

J'ai aussi acquis un filtre CLS CCD Astronomik (par la suite, je prendrai l'UHC aussi).

J'utilise un 200/900 sur EQ6 autoguidée. Mon ciel n'est pas terrible mais le CLS devrait un peu aider. Est ce que vous avez un exemple de nébuleuse facile à tester en ce moment (si possible pas planétaire) afin de m'exercer avec le défiltrage ? Et pas trop basse aussi :be:

Je vous écoute ;)

Posté

Le cœur, l’âme, la méduse, la rosette, la tête de cheval...etc.

...bref t'as l’embarras du choix en ce moment.

Idir

Posté

Très haut dans le ciel tu as NGC281, Pacman. Elle émet presque exclusivement en Ha et tient idéalement sur un capteur d'APN avec 900mm de focale.

Facile à trouver aussi.

Pour le traitement tu vas être ennuyé la première fois, avec toutes les étoiles entourées d'un halo rouge. On s'y fait. :p

;)

Posté
OK, merci, je note :)

je ne pense pas que tu ais ce phénomène de halos rouge au foyer d'un newton, avec une lunette ou un objectif photo (lentilles), c'est une toute autre histoire :cry:

Posté

Ah, oui, tiens... Mois aussi j'ai un correcteur sur le Newton. C'est un Lichtenknecker acheté pour presque rien à Haaselt. Je ne pense pas qu'il y ait 4 lentilles, c'est une conception très simple.

Posté
Ah, oui, tiens... Mois aussi j'ai un correcteur sur le Newton. C'est un Lichtenknecker acheté pour presque rien à Haaselt. Je ne pense pas qu'il y ait 4 lentilles, c'est une conception très simple.

±50€? ça doit être le même que le mien. Il ressemble au GSO à 2 lentilles, un peu 'mou'.

Il corrige 80% de la coma en APS-C, mieux que le GSO je pense, et pour le prix ben c'est très bien. ;)

Posté
±50€? ça doit être le même que le mien

35€ à l'époque il me semble. J'avais acheté 2-3 trucs à côté.

Pour le prix, je trouve qu'effectivement, il marche sacrément bien :)

Tu penses que ton halo rouge est provoqué par le correcteur ?

Posté
35€ à l'époque il me semble. J'avais acheté 2-3 trucs à côté.

Pour le prix, je trouve qu'effectivement, il marche sacrément bien :)

j'ai eu ce souci avec des objectifs photos, avec un correcteur (lentilles) on introduit du chromatisme donc on peut retrouver ce problème.

Avec le correcteur GPU 4 lentilles je n'ai pas observé de problème.

Posté

En fait, non, pas dans mon cas. Avant le défiltrage c'était nickel donc je ne pense pas que c'est ça. Le CC n'engendre pas non plus de chromatisme, même pas sur les planètes car il est installé à demeure dans mon astrographe, même pour les rares fois que je fais du planétaire.

Ma 'théorie' concernant les halos rouges c'est tout simplement que l'APN défiltré étant plus sensible dans le rouge, les étoiles sont plus saturées, plus 'grosses' dans cette couche. Pas floues pour autant mais tout simplement la gaussienne de chaque étoile est plus large, comme si le temps de pose était plus long pour le rouge que pour les autres couleurs.

Du coup, à moins d'équilibrer les niveaux pour chaque couleur, le résultat est que les étoiles en RVB ont un fin liseré rouge.

Après équilibrage, tout rentre dans l'ordre mais ça complique le traitement. ;)

Posté (modifié)

Bon bah j'ai fait la bulle :be:

C'était bien parti mais cette satanée buée est venu tout foirer. Secondaire noyé après mes darks et 3 poses. Donc, le résultat n'est le compositage que de 3 poses de 6 minutes chacune. Le reste était foireux.

Mes flats étaient eux aussi foireux à cause de la buée. L'image n'est pas terrible mais soyons positif:

- le défiltrage marche parfaitement,

- la "batterie" de l'APN modfiée pour se brancher sur le 12V marche parfaitement,

- le filtre CLS CCD marche parfaitement (je vous raconte pas la gueule de mes brutes si je ne l'avais pas mis),

- mon guidage fonctionne bien.

- je n'ai plus les barres noires verticales du 1100D sur les étoiles brillantes

Merci à Christophe pour ce 450D et les conseils qui vont avec :)

Ah, oui, les 3 poses :be:

19403-1415860142.jpg

J'espère une prochaine nuit sans lune, sans vent, sans buée...

Et en attendant, je vais chercher comment faire une résistance pour la buée et établir des plans pour un abri.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Et une autre image à laquelle j'ai rajouté 2 autres poses mais avant le retournement au méridien. Le cadrage était donc différent, j'ai du croper19403-1415865043.jpger.

Modifié par Gontran
Posté

Salut Gontran, pas de souci...c'était avec plaisir ;)

Super tes premières poses :)

Je pense que tu pourrais passer un coup de HLVG pour enlever l'aspect encore un peu verdâtre du au CLS.

Un abri ? :D

Posté (modifié)

Ah ça promet! :)

Pour le chauffage, j'ai équipé mon secondaire, mon primaire, le laser vert et la lulu d'autoguidage d'un fil résistif 'nichrome' (une cinquantaine de cm par résistance, et 3 tours d'objectif pour la lulu de 80): http://www.ebay.fr/itm/NiChrome-Wire-60-Nickel-15-Chromium-25-Iron-2-Metre-/380138983004

L'alimentation de chaque résistance est confiée à un module dont le voltage est réglable: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

Chaque résistance 'pompe' à peu près 200mah en ±3v, ce qui est suffisant pour éviter la buée. L'échauffement est imperceptible au toucher. Tout ça ne cause pas de turbu interne et ça ne risque pas non plus de vider la batterie prématurément.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

C'est quoi comme lessive le HLVG ? :be:

Ah, trouvé, un filtre toshop... C'est diablement efficace !!!

Merci pour les tuyaux pour la résistance. Le câble sur le secondaire ne gêne pas ?

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.