Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

ce message est un peu long, désolé.

Mon fils et moi-même observons avec un Dobson de 250mm depuis 3 ans. Jamais fait d’astro avant, j’en avais envie depuis très longtemps et j’ai fait le pas. Lui a tout de suite accroché. C’est un régal de le voir aux manettes du Dob : un coup d’oeil en haut, un coup d’oeil au Telrad et quasiment n’importe quel messier est dans le champ. Pas besoin de goto. Je demeure visuel pur et dur mais lui voudrait faire des photos...

Problèmes (il les cumule) :

- Pas de moyens : il a juste son argent de poche qu’il économise (il ne reçoit pas beaucoup)

- Pas de matériel (astro et photo)

- Expérience photo minime, avec un compact doté d'un mode manuel

- Il n’est pas autonome pour les déplacements (on habite en ville)

- Je ne suis pas plus intéressé que ça… mais je veux bien apprendre un peu pour éviter qu’il parte dans tous les sens

Pour info :

Il voudrait démarrer avec une Eq5 motorisée et un reflex canon pour faire de la photo grand champ. Il serait même prêt à commencer avec notre APN compact. Il a opté pour l‘Eq5 car il compte plus tard faire des photos au foyer en montant un 150/750 newton sur la monture. Vu les limites financières, il le sait, pas d’autoguidage en vue et matériel d’occasion obligatoire. Il ne veut pas faire de photos pour les livres mais pour lui-même.

Mes questions (je veux éviter qu’il fasse n’importe quoi) :

- Son projet est-il viable ?

- Voit-il trop grand et faudrait-il partir sur plus petit ?

- L’évolution semble-t-elle bonne ?

- Peut-il espérer des résultats potables sans attendre des années ? (rappel, il part de "Epsilon")

En ce moment, au lieu de se renseigner encore et encore, il explore les PA de tous les sites susceptibles de vendre de l’occasion… il commence à me prendre la tête mais je tiens bon.

Merci de m’avoir supporté jusqu’au bout. J’ouvrirai d’autres posts de „bleu“ par la Suite, et je compte sur lui pour venir poser ses questions directement.

PS : On est passés chez OU mais ils étaient dans les cartons pour préparer les RCE. Ils nous ont rapidement parlé de la monture Sky Adventurer. Celle-ci m’aurait plu, mais malgré les superbes photos postées récemment dans la galerie par „Sushiraptor“, il ne veut pas démordre de l’Eq5 car il compte plus tard photographier au foyer.

Modifié par planbis
Posté

Ah ça me rappelle une famille de notre club (voir "zlochteam" dans le blog du club, lien dans ma signature. départ similaire, N150 sur EQ3.2, grosse progression en deux ans)

Pour petit budget mais bon résultats, effectivement le bon plan est le N150/750.

à compléter par un EOS1000D acheter d'occase à défilter soi même (3h de boulot). (ou EOS 450D encore mieux)

EQ5, ou c'est le minimum, avec l'EQ3.2 c'est un peu juste. Idéalement une HEQ5, même sans le goto, mais avec les moteur syntrek. (idem à la version goto, seule la raquette change). La monture, ça reste le plus important et de très loin pour le ciel profond.

Une GPDX d'occase est aussi très intéressante pour un N150/750.

Les trucs qu'il va falloir acheter un jour si il accroche (on trouve tout ça dans les PA)

- correcteur de coma

- système d'autoguidage : le moins cher est d'utiliser le chercheur de 50mm et un adaptateur pour connecter une camera de guidage. Bien choisie, cette camera pourra aussi servir à la photo planétaire.

- on peut utiliser un câble EQdir pour connecter la monture au PC avec les EQ à motorisation goto ou syntrek : dans ce cas pas besoin d'une camera avec port d'autoguidage intégré ni de raquette goto.

- comme il connait le ciel, on peut aussi utiliser une moture sans système goto, avoir une motorisation plus simple, pointer à la main (il connait le ciel) et utiliser le port d'autoguidage. Je pense à une config à base d'EQ5 ou GPDX avec la nouvelle motorisation double axe qui a un port d'autoguidage.

D'ailleurs, on peut ajouter un port d'autoguidage assez facilement sur les anciennes motorisations double axe d'EQ5. Juste 5 fils à souder. ça économise pas mal.

Après il faut une camera de guidage avec port ST4 d'occase. On en trouve parfois à moins de 100eur dans les PA et n'importe quel modèle conviendra pour guider le 150 par un chercheur.

Il ne part pas exactement de 0.0, vu qu'il connait le ciel et les bases du réglage d'un télescope, les principaux objets, leur déplacement, le système de coordonnées...

La photo ciel profond est tellement différente de la photo diurne que c'est pas vraiment un problème de démarrer sans expérience photo. Par contre faut être vraiment motivé, car il y a du boulot, mais ça semble être le cas.

Posté

Merci pour cette première réaction.

Je suis passé sur le blog : c'est beau mais on n'en est pas là !

Attention quand même :

Budget très limité. Exit les vélléïtés d'autoguidage.

Pour la monture, plus c'est gros, mieux c'est et il le sait, mais pas possible d'envisager plus qu'une Eq5 (Budget + poids) et encore, je ne sais pas si 'est déjà trop, d'où mon post.

Dans un premier temps, photo en "parallèle" sans Instrument : jouable ou pas ? (corollaire trop gros ou pas ?)

Ultérieurement, avec un 150/750 sans AG toujours jouable sur Eq5 ?

Posté (modifié)

bonjour

Pas de miracle. La photo c'est très cher. Ca réclame des temps de poses assez long et pour ça il y a des incontournables.

Il lui faut une monture avec un viseur polaire assez précis. Une bonne monture et un tube dont le poids ne met pas la monture en limite.

EQ5 et 150/750 on est à la limite. Tu auras droit à 30s de pause mais guère plus. Autant dire que ça sera hyper frustrant.

Je ne te conseille pas de correcteur vu le budget et de toute façon les temps de pose seront tellement limite qu'il vaut mieux ne pas trop investir et rester dans de la base de chez base pour débuter.

Un 1000d d'occasion + un intervalometre chinois. Travailler en RAW et compiler 50 images de 30s peut donner des truc sympa.

Les bagues pour adapter un APN au foyer selon le porte oculaire.

Il faudra un collimateur LASER mais vous l'avez sans doute pour le visuel. Il faudrait aussi un boite à flat ou en fabriquer une.

Vous devrez peut être démonter le monture pour régler les jeux et la pousser dans ses retranchements.

Même sans vouloir faire de la photo de catalogue...ce matériel va être très frustrant.

Enuite il va devoir passer du temps à apprendre à traiter ses images. Sans traitement, ses pauses de 30 en paraitrons 10 !!

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Un collimateur laser ?????!!!! Un simple œilleton suffira, et plus tard un Cheshire.

Sinon, sur une EQ5 d'occasion avec un 1000D, et un objectif de 200 mm (focale fixe) environ, ton fils devrait déjà très très bien s'amuser. Compte un budget de 500€ pour l'ensemble en cherchant bien les occasions et avec un peu de patience.

Noël n'est pas loin, faites contribuer la famille pour allonger le budget !

En ce qui me concerne, j'ai commencé l'astrophoto avec une planchette équatoriale et un PowerShot G5...

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

En compilant les réponses de Fred76 et de Arthuss, j'en déduis que :

- le setup qu'il espère se concocter conviendra pour de la photo "grand champ" avec une optique photo et qu'il y a déjà de quoi faire

- la photo au foyer avec un 150/750 n'est pas envisageable sur une neq5 car il n'est pas possible d'espérer des pauses de plus de 30s (effectvement, c'est bien peu)

Est-ce que c'est bien ce que je dois retenir ?

Si c'est bien le cas, la monture "Star Adventurer" lui permettrait de s'amuser un peu plus peut-être, s'il voulait lâcher cette idée de photo au foyer. Non ?Sushiraptor a obtenu des résultats époustouflant avec cette monture et un trépied photo. En revanche, c'est moins courant en occasion.

PS : il a économisé 520 euros mais la patience vient à lui manquer (il est à la chasse au matériel et je dois lui ressasser de ne pas s'emballer). J'espère qu'il va venir lui même sur ce fil (pseudo "planbis_jr").

Modifié par planbis
Posté

- la photo au foyer avec un 150/750 n'est pas envisageable sur une neq5 car il n'est pas possible d'espérer des pauses de plus de 30s (effectvement, c'est bien peu)

Salut

Regardes ce post ou mon pote qui débute en photo a posté quelques images avec un 150/750 sur EQ3.2, je l' ai revu depuis, et il arrive a faire des poses de 50s sans trop de déchet, je pense que si on ne met pas la barre très haute, il y a moyen de se faire plaisir sans investir des sommes folles

Le post en question n°71 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121702&page=3

Posté

Bonjour

la photo au foyer avec un 150/750 n'est pas envisageable sur une neq5 car il n'est pas possible d'espérer des pauses de plus de 30s (effectvement, c'est bien peu)

1 minute par pose pour un 200/900 sur une skyview pro (la même que l'EQ5) :) Une bonne mise en station, un bon équilibrage et on arrive à de belles choses.

Une EQ5 d'occasion peut se trouver à des prix très intéressants. J'ai revendu ma svp motorisée (elle avait 8 ans) avec viseur polaire pour 150€. Tu mets un réflex dessus et ça roule. Tu peux ensuite mettre un 150 sans problème.

Posté

@Jeap : cela suffirait à son bonheur...

@Gontran : ça doit être coton.

Vous vous êtes certainement fait un ami mais de grâce, dites lui que c'est beaucoup de patience.

J'en déduis que son idée n'est pas irrecevable mais qu'il va avoir du travail. Il ne vas pas avoir de temps pour faire des âneries, ce sera ça de gagné. Faut pas qu'il s'attende à des miracles aussi.

Pour ma gouverne : comment fait-on le pointage sans télescope ? Je veux dire quand l'appareil photo est directement sur une monture astro ???

Posté

Le prix de la monture que j'ai vendue, c'est le prix correct. Peut être un peu bas mais juste à côté de chez moi, échange facile, pas d'emmerdes. La monture avait 8 ans. En bon état, certes, mais 8 ans quand même. La personne qui l'a achetée n'était pas un débutant, loi de là ;) On trouve du matos similaire au même prix en occasion.

comment fait-on le pointage sans télescope ? Je veux dire quand l'appareil photo est directement sur une monture astro ???

1ère façon: on met l'appareil photo en parallèle sur le tube et on les aligne. Puis on se sert du chercheur/tube pour pointer un objet.

2ème façon: on fait ça "au jugé" car le champ à petites focales est grand

3ème façon: on se fabrique une mire, même basique, qu'on assemble sur la monture et on l'aligne avec l'APN. Il en existe même qui se fixent sur la prise flash des réflex

4ème façon, on règle les cercles de coordonnées AD/dec de la monture sur une étoile jalon en visant avec le viseur ou au liveview du réflex et on pointe ensuite aux coordonnées.

Plein de méthodes il y a ;)

Posté

J'ai débuter avec un 350D non défiltré au foyer d'un 150/750 sur EQ5. Ca m'a permis d'apprendre toutes les bases pour la suite. Notamment en traitement : prise en main d'Iris, dark, flat, offset. etc. Le matériel étant un peu "cheap" mais on apprend a le régler, a l'amèliorer. Je poussais les temps de poses à 1min30, j'en jetais les 2/3 mais je sortais des images qui me plaisais. Au final quand je conseille un setup pas trop cher pour débuter c'est exactement celui là. Donc le projet de ton fils n'est pas déconnant du tous. Je trouve arthuss bien pessimiste, ce n'est pas frustrant quand on connais les limites.

Posté (modifié)

Salut à toi.

Tout d'abord félicitations pour le visuel, je comprend qu'à priori même si tu habites en ville ton ciel ne semble pas si mauvais.

La photo est possible avec un petit budget mais tu cumules quand même des contraintes fortes.

Le budget en est un car quoiqu'on en dise c'est assez compliqué de faire avec peu, donc il faudra commencer par se demander combien dans les faits on peut y mettre ? (500 c'est pas 1000 etc etc..)

Il y a une second soucis qui me semble important, c'est la motivation. Sans une grande motivation (bien supérieure au maniement d un 250 dobson) il ne faut pas y aller. Car la contrainte du budget ajoutée à celle du manque de motivation c'est la mort assurée du projet.

La photo demande beaucoup de temps et d'argent hélas même si cela se démocratise.

Au delà de ces considérations, tu trouveras dans la wapedia des tutos pour commencer en photo "pas cher".

Le planétaire est aussi une solution avec une occasion sur un Mak127 par exemple et une cam. Cela peut être très intéressant.

Donc en premier il faut donner un budget, précisez la qualité de ton ciel, déterminer ce que tu veux faire (CP , planétaire, grands champs etc..), précisez le temps que tu pourras y mettre aussi et il faut enfin te remotiver car ton fils y arrivera mieux accompagné.

Pour le 150/750 sur EQ5, c'est déjà un peu rude sans autoguidage pour un jeune débutant mais pas impossible.

Internet regorge de renseignements à ce sujet.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

La SP a une capacité de charge de 10 kg mais moins en photo, surement autour de 7 kgs, avec un 150 et un apn ca va être un peu court, disons que c'est une EQ5 (meilleure à mon sens niveau finition).

En tous les cas elle n'est pas très chère avec l'ensemble.

La GP du premier lien est plus moderne avec la même capacité de charge , le trépied bois est surement plus stable que celui en alu.

Cela reste quand même des objets "anciens" .

Par contre avant de conseiller, faut vraiment connaitre le budget total et le type d'objet à pouvoir et vouloir travailler.

Je pense que si le planétaire l'intéresse il s'en sortirait bien avec un mak et une cam. (sachant que si j'ai bien compris il n'a pas de reflex non plus) Mais il faudra un PC qui fonctionne un minimum avec un bon disque.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Salut les Planbis ;)

Tout comme d'autres intervenants je trouve qu'on est parfois un peu trop pessistes. Oui 500 euro c'est pas génial pour la photo CP, on peut faire tellement mieux quand on est avec crédits illimités. Mais on est aussi régulièrement surpris par ce que certains sortent avec du matos en dehors des standards habituellement conseillés (où l'autoguidage est la norme, où l'heq5 est une toute petite monture, ...). Alors oui les photo ne seront pas parfaites mais elles empèchent rarement leurs auteurs de se faire plaisir, tout dépend des attentes qu'on y avait placé. Partant déjà du principe que le matos est dédié photo ça enlève un poids : plus besoin de considérer un tube polyvalent. Pourquoi alors vouloir tourner au 150/750 ? On pourrai se rabattre sur une petite lunette de moindre focale. C'est bête j'ai revenu ma ED66/400 y'a quelques mois (150 euro, pour un pote). Si on rajoute un correcteur réducteur pour une centaine d'euro y'a de quoi faire des poses de plus de 30 secondes avec une eq5. L'APN peut se trouver d'occas y compris avec un simple objo pour débuter, en fait tout peu se trouver d'occas...

PS : il a économisé 520 euros mais la patience vient à lui manquer (il est à la chasse au matériel et je dois lui ressasser de ne pas s'emballer). J'espère qu'il va venir lui même sur ce fil
La patience va encore lui en falloir un paquet. D'ailleurs j'ai de la lecture pour lui si on se croise un de ces quatres (le bouquin de Thierry Legault). Y'a beaucoup de choses qui se trouvent d'occas et aussi au destockage OU dont vous pourriez avoir la primeur en campant devant le magasin de samedi de l'ouverture. La liste étant dispo quelques jours plus tot, y'a de quoi faire son choix avec de grandes chances d'être servi le premier (quoique c'était en semaine cette année je crois, moins évident avec le boulot et l'école...). Espérer y trouver une eq5 toute équipée à moitié prix n'est pas du tout choquant. Notes aussi que si tu patientes jusqu'à la fin janvier pour cela ce sera peut être aussi l'occasion de gonfler le budget avec les fêtes de fin d'année (tu voudras me tuer pour avoir dis ça mais comme on est sur un forum tu peux pas :na:). Toujours concernant la patience, bien considérer qu'en ville une photo CP n'est pas évidente car l'humidité diffuse méchament la pollution lumineuse. Jr voudra vite trouver un chauffeur pour aller dans les Vosges car les nuits propres sont assez rares (en tout cas dans le nord Alsace, au centre Alsace il pleut un peu moins).

Je ne sais pas ce que les copains photographes vont en penser, mais voici deux exemples d' occase a prix sympa, il faut ajouter un viseur polaire un moteur AD et une bague pour adapter le reflex ( plus simple a trouver pour le premier avec sa monture GP ) :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/720091737.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/695813061.htm?ca=16_s

Ces PO n'aiment pas être chargés. Quand tu vois que ça penche avec un cailloux de 400 gr on imagine la galère pour faire la MAP avec un APN. Si on vise au plafond faut passer par une vis pour faire appui (sinon ça coulisse tout seul) ce qui donne souvent un petit écart de MAP. Sans parler que le PO est limité en 31.75, faut être courageux pour faire de la photo avec tout ça :p Modifié par popov
Posté

Merci pour ces remarques très pertinentes, Damien

La qualité des résultats à attendre est très claire par rapport aux limites du matériel et cela lui convient. Il a l'autorisation de se lancer à condition qu'il ne se rue pas sur la première offre sans réflexion (encore). Je lui ai parlé de l'éventualité d'une opportunité lors du déstockage à Colmar.

C'est parti pour la recherche du matériel (monture et APN).

Pour le tube, ce sera à méditer mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faudra qu'il convainque sa mère avec ses premières réalisations !

Grand merci à tous pour votre participation.

Posté
Une bonne monture motorisée d' occase, qui je pense vaut largement une EQ5 : http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp-motorisee-double-axes_25970.htm

Je confirme, d'ailleurs Eq5 remplaçait SVP aussi, je n'avais que cela pour donner une idée de ce qu'il espérait.

Merci, je vais voir de ce pas (dans le même Dpt en plus !!!)

[c'est sympa de m'aider, je faisais un tour par le post avant d'aller voir les PA !]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.