Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai entendu dire que souvent les étoiles allaient par paire (ou plus)...

prenons un système à 2 étoiles A et B

les photons émis par l'étoile A vont frapper l'étoile B

que deviennent-ils alors ?

sont-ils absorbés ? sont-ils réfléchis ?

s'ils sont réfléchis (ou même une partie d'entre eux seulement) comment alors peut-on déduire la composition d'une étoile sachant que les photons émis ne sont peut-être pas les siens d'origine ?

Posté

Je n'avais jamais pensé à cela. C'est une question intéressante.

Je suis incapable de te dire quelle est la proportion de photons étrangers qu'une étoile reflète (peut-être que quelqu'un d'autre pourra répondre à ceci), mais je peux répondre à ta question finale.

Même si on admettait que 100 % des photons étrangers étaient reflétés, leur luminosité totale représenterait par rapport à celles des vrais photons de cette étoile seulement un peu près le même rapport que celui entre l'éclairement d'un ciel nocturne éclairé par les étoiles de notre voûte céleste à celui d'un ciel diurne éclairé par le Soleil si celui-ci était juste à côté de la Terre, c'est-à-dire vraiment presque rien. Donc en gros, le problème est négligeable.

Posté

Généralement on considère qu'une étoile est un corps noir... au sens physique du terme :) À savoir un émetteur parfait. Il se trouve qu'un corps qui réfléchit bien est un corps qui émet mal, et inversement: un corps qui émet bien réfléchit mal.

À vue de nez je dirais donc qu'une étoile ne réfléchit pas la lumière de ses voisines, mais peut-être que quelqu'un d'autre en sait plus.

Posté

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec l'argument de Julon2000.

Même si le modèle de "corps noir" n'est qu'une approximation dans le cas d'une étoile, il donne une idée correcte.

Pour la dernière partie de la question

s'ils sont réfléchis (ou même une partie d'entre eux seulement) comment alors peut-on déduire la composition d'une étoile sachant que les photons émis ne sont peut-être pas les siens d'origine ?
il y a un moyen de distinguer la contribution essentielle de chaque étoile : c'est le dédoublement périodique des raies par effet Doppler-Fizeau.

Le phénomène est plus ou moins visible selon les systèmes, mais il est à la base de nombreuses études.

Pour en savoir plus, voir par exemple https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_doubles/doubles-spectroscopiques_impression.html

57cyg.gif

et https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_spectroscopiques/impression.html

binspec.png

Posté

bonjour

Moi pas physicien (seulement chimiste :p), mais je dirai que le photon issu de A sera intégré au flux de photons de B dans B.

Il y aura interaction avec le plasma de B, et donc absorption - ré émission etc etc.... et c'est reparti pour un tour.

S'échapper d'une étoile (à partir du coeur) se compte en million d'année. Ces quelques photons auront donc droit à un second tour gratuit.

Toute l'information provenant de A aura disparu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.