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Posté

Bonjour,

 

Après lecture des forums et une vue en réel de l'EQ6 et de la difficulté de monter 4 étages avec pour observer, j'ai opté pour garder la GPDX et monter un kit d'upgrade pour EQ5 qui est donné compatible avec la GP (avec la promo du moment de la Maison de l'Astro ça le fait..). Pour du planétaire et la photo webcam sur C8 ça devrait le faire avec un équilibrage soigné.

 

Comme la documentation "oublie" le montage des moteurs, qui aurait l'expérience de la chose (et surtout ce qu'il ne faut pas faire...).:cool:

 

A part une vidéo youtube, c'est la seule information précise, même sur les forums US peu d'info de détail ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=7yYAg8zZCDwhttp://

 

Je ferai de toutes façons des photos du montage, si ça réussit ça peut servir à d'autres qui ont du mal à se séparer de leur GP, surtout DX .

 

Merci de tout tuyau...

 

Bon ciel

 

Phil

Posté

Dans mon souvenir, il n'y qu'une seule vis par moteur et la seule chose a faire avec attention c'est de laisser un peu de jeu entre les pignons. Ils ne doivent pas être montés sans jeu, ça créé des contraintes qui dégradent l'EP.

Posté

C'est exactement çà. Si tu as la motorisation std Vixen (raquette DD1 + 2 moteurs MT1), tu récupères chq vis qui permet de fixer les moteurs en Dec et en A. D. Sinon, tu dois avoir 2 vis livrées avec ton kit pour pouvoir fixer les nouveaux moteurs. A défaut, un petit coup de fil à la MDA ou passe les voir avec ton kit pour que l'on t'explique.

 

@+.

Posté

Salut.

J'utilise non pas une GPDX mais une GPD2 (la différence ne doit pas être énorme) avec un kit Goto SW conçu pour eq5.

Ça fonctionne très bien.

La plus grande difficulté reste le réglage de la pression des pignons pour trouver le bon équilibre entre le backlash résiduel et la souplesse de l'entraînement.

Ne pas hésiter à y passer quelque temps.

Mais une fois le bon réglage trouvé, l'ensemble fonctionne très bien, avec précision et fiabilité et est très agréable à utiliser.

Posté
Salut.

J'utilise non pas une GPDX mais une GPD2 (la différence ne doit pas être énorme) avec un kit Goto SW conçu pour eq5.

Ça fonctionne très bien.

La plus grande difficulté reste le réglage de la pression des pignons pour trouver le bon équilibre entre le backlash résiduel et la souplesse de l'entraînement.

Ne pas hésiter à y passer quelque temps.

Mais une fois le bon réglage trouvé, l'ensemble fonctionne très bien, avec précision et fiabilité et est très agréable à utiliser.

 

Trouver une feuille de papier à cigarette, le mettre entre les deux engrenages et monter le moteur. Ça laisse les quelques centièmes de jeu dont la mécanique à besoin.

Essayer aussi de monter l'axe moteur bien parallèle à la vis sans fin.

J'ai tourné quelques temps avec cette motorisation que j'ai changée pour un picastro pour avoir un suivi de meilleure qualité pour le ciel profond.

Posté

Faire bien attention au montage des roues dentées qui peuvent etre inversées.Par inadvertance j'avais monté la roue dentée de l 'AD à l'envers.Du coup le goto était

toujours trop loin.Maintenant je l'utilise avec carte du ciel ,ascom ,eqmod et le cable pierrot astro à la place de la raquette.

Posté
Faire bien attention au montage des roues dentées qui peuvent etre inversées.Par inadvertance j'avais monté la roue dentée de l 'AD à l'envers.Du coup le goto était

toujours trop loin.Maintenant je l'utilise avec carte du ciel ,ascom ,eqmod et le cable pierrot astro à la place de la raquette.

 

???

 

Il me semble que sur ce kit le rapport de transmission est de 1:1.

Si c'est le cas, les pignons sont donc interchangeables.

 

Les pignons n'ont pas tous le même nombre de dents? :?:

Posté

Salut

 

Merci à tous.

Le montage s'est bien passé avec tous vos avertissements.

Le plus long est effectivement l'alignement parfait des engrenages, quitte à y passer 30 minutes et plus. Il faut dépouiller totalement l'axe des moteurs (embrayage, engrenage des moteurs MT1 et vis argentée de l'embrayage), l'axe doit être nu avant pose du kit.

Positionnement des engrenages: les vis de retenues doivent être vers l'extérieur de l'axe pour un alignement parfait.

 

Le capot de couverture du moteur AD est trop petit pour la GPDX (peut être sur GP c'est OK). Il fut limer un peu l'intérieur de la couronne plastique pour que ça ferme bien. Un peu de sparadrap noir électricité et le look de la finition est parfait.

J'ai aussi acheté des vis plus longues chez CASTO pour assurer un bon blocage de la couronne (celle qui porte les deux connecteurs DIN) et celle du capot DEC sont aussi trop courtes..

 

Après un dernier contrôle à l'oreille des mouvement des moteurs et vérification à la loupe des engrenages, c'est bon, pas de jeu excessif (merci pour la feuille à cigarette :).

La fixation du boitier de commande est prévue pour un pied rond, un peu d'ajustement pour le pied rectangulaire de la GPDX.

 

Sinon la qualité de SW est là et la raquette est en Synscan 4.0, bien sûr le kit est donné pour EQ5, donc on peut oublier les petites retouches manuelles...à portée des non bricoleurs.

 

Côté mécanique, aucune surprise, tout s'aligne sans aucun pb. et on perd le mouvement lent avec manettes manuelles, mais bon.

 

Reste le test sur le ciel!

 

A suivre...et merci.

 

Philippe

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