Aller au contenu

Observations dans le 77 nord ?

Greg77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :amigos:

Tout comme l'ami Lillois Eridan "grand débutant un peux timide tronquerait volontier ses pérégrination solitaires par des soirées d'observations plus conviviales" dans les plaines de la Brie.

Ici ya pas le ciel de la Nièvre certes mais bon, de Meaux, je fait une petite heure vers l'Est via la N3 et tombe, je l'espère, sur le meilleur ciel possible des environs.

Je n'ai pas encore trouvé le coin parfait pour poser mon matos (le terrain plat, pas boueux, sans orties, loin de la route principale, accessible en voiture, loin de la ferme et ses chiens teigneux ;) ...) mais ne désespère pas de le trouver !

Si vous êtes des amateurs sur la région, connaissez des bons coins et/ou partageriez volontiers des soirées d'observations, n'hésitez pas à me faire signe ! :beer:

Greg

"Alone in the Dark"

Posté

Salut Greg

J'observe dans un site pas mal vers Crécy la Chapelle, mais venant de Paris il me faut déjà 1 heure pour y aller.

On y voit la Voie Lactée quand la Lune ne dépasse pas le premier quartier, et horizon à 360°.

Il doit sûrement y avoir de supers coins plus à l'est mais je n'ai pas encore prospecté plus loin.

Les sites que tu envisages sont entre Meaux et Château-Thierry ou plus loin vers l'est?

Xavier

Posté

Salut Xavier,

En fait, ce n'est pas plus à l'est que Chateau Thierry mais plus au sud (en suivant la nationale après la Ferté sous jouarre, Buissières, La belle idée... etc...)

Je n'avais pas pensé à Crécy La Chapelle (les cartes de pollution n'en faisaient pas un endroit de rêve) mais pourquoi pas. Si tu mets une heure pour y arriver c'est que tu viens de Paris ?

A+

Greg

Posté
Salut Xavier,

En fait, ce n'est pas plus à l'est que Chateau Thierry mais plus au sud (en suivant la nationale après la Ferté sous jouarre, Buissières, La belle idée... etc...)

Je n'avais pas pensé à Crécy La Chapelle (les cartes de pollution n'en faisaient pas un endroit de rêve) mais pourquoi pas. Si tu mets une heure pour y arriver c'est que tu viens de Paris ?

A+

Greg

Oui, je viens directement de Paris Est par l'A4.

Et le ciel n'est pas mal vers Crécy, Voie Lactée visible.

Xavier

Posté

La nationale, c'est la N4 dont tu parles?

Vendredi soir, j'ai mis seulement 45mns pour aller à Rozay en Brie, tes sites seraient à quelle distance plus loin?

Xavier

• 3 semaines plus tard...
Posté

D'après les cartes de pollution, j'avais repéré un endroit après Rosay en Brie, ou encore du côté de Vieux-Maison, il a l'air bien perdu ce coin là.

En tout cas vos impressions m'intéressent au plus haut point quant à la qualité du ciel dans ces coins là.

J'habite Ormesson sur Marne, juste à côté de Pontault. J'avais évalué le temps de parcours pour trouver un coin sympa à environ 45m-1h de route.

Posté

Salut Grioum

J'avais aussi repéré le coin de Vieux-Maisons (bleu profond sur la carte de pollution lumineuse) mais ça me semble à + d'1 heure de chez moi. A revérifier ce soir si je vais vers Rozay en Brie.

J'avais même commencé à chercher un hébergement par là pour y aller en week-end!

Nous sommes plusieurs astronomes de Paris-94-77 à nous être rencontrés, mais nous discutons plutôt sur le topic 77 de la section "Rencontres et événements" d'Astrosurf.

Greg nous y a rejoints

Xavier

D'après les cartes de pollution, j'avais repéré un endroit après Rosay en Brie, ou encore du côté de Vieux-Maison, il a l'air bien perdu ce coin là.

En tout cas vos impressions m'intéressent au plus haut point quant à la qualité du ciel dans ces coins là.

J'habite Ormesson sur Marne, juste à côté de Pontault. J'avais évalué le temps de parcours pour trouver un coin sympa à environ 45m-1h de route.

Posté

nous discutons plutôt sur le topic 77 de la section "Rencontres et événements" d'Astrosurf.

De quoi ? :?: C'est ici qu'on parle d'observation, de ciel et d'étoiles..."Là-bas" c'est matos, arguties techniques et engueulades... ;)

Posté

Mais euh??!!!?? :o

Pourquoi tant de haine? ^^

Ce super week-end astro dans le 77 se finit après 4 nuits d'observation, 3 personnes/nuit pour les 3 premières, avec en tout 5 protagonistes !

Seule "ombre" au tableau, la Grosse (la Lune) qui se levait trop tôt à mon goût!

Xavier

De quoi ? :?: C'est ici qu'on parle d'observation, de ciel et d'étoiles..."Là-bas" c'est matos, arguties techniques et engueulades... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.