Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Bon j'avais écris tout un pavé pour demander des conseils pour un premier achat de telescope mais il a disparu !

Donc je vais faire court et concis :

Premier achat de télescope, budget disons de 300 - 600 euros, planétaires et un peu d'étoiles / galaxies si possible, je regarderais le ciel de mon balcon, pour commencer mais j'ai possibilité de bouger pas mal dans des endroits plus intéressants.

J'aimerais pouvoir contempler la lune ( Avec pas mal de détails quand même ) découvrir Jupiter et ses bandes ( Pourquoi pas sa grande tâche ? ), Jupiter, de loin, très loin, mais pourquoi pas découvrir ses anneaux.. Et autre ? Le soleil, Vénus, qui sais !

Que me conseillez-vous ? De mon côté, j'ai retenu le classique Skywatcher 130/900 EQ2, apparemment il est très utilisé pour démarrer, assez polyvalent mais la monture à l'air un peu bof bof puis je sais pas si avec ça je pourrais voir tout ce que je veux comme je veux.. > http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Et aussi le Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo, beaucoup plus cher, mais il à l'air vraiment pas mal, commande GoTo mais est-ce vraiment nécessaire ? > http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

J'en avais vu un un peu pareil, un peu moins cher, blanc, mais plus moyen de le retrouver !

Avez vous d'autres produits à me proposer dans ces prix ? Ou au milieu, genre 400 euros ? Faites moi part de votre science !

Si vous voulez plus d'infos sur moi, ce que je veux faire ect, dites le moi !

Merci à vous !

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut le Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo, est un bon instrument, tu pourra même taquiner l'imagerie planétaire et lunaire si l'envie te prend.

Apres ,si tu patiente un peu,c'est trouvable d'occase.

Posté

Merci pour lien, je ne connaissais pas cet instrument mais voilà mes résultats :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…) ( J'ai mis mon balcon mais je peux aussi aller ailleurs)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Dobson (64)

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson push-to (58)

Azimutale avec goto (52)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (46)

AZ-EQ avec goto (44)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (66)

Newton tube plein (64)

Newton tube ouvert (56)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (40)

Posté (modifié)

Dans ton budget, un Dobson de 250 mm pourrait être un choix intéressant.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Cependant, tu nous dis vouloir observer de ton balcon. Ce n'est pas le meilleur poste d'observation. Est il orienté vers le sud ( pour faire du planétaire)? Le garde-corps ne risque t il pas d'être un obstacle? Quelle est la qualité de ton ciel? As tu beaucoup de pollution lumineuse?

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

Si tu privilégies le planétaire et un encombrement limité (peut être en lien avec la place sur ton balcon), un Mak127 est aussi intéressant mais sera beaucoup plus limité en CP que le Dobson.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098

Enfin, je te propose aussi une lunette achromatique de 120 mm :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0070

Ce qu'il faut savoir, la luminosité et la résolution sont fonction du diamètre. Donc, plus le diamètre est grand, plus le télescope est théoriquement performant.

C'est pourquoi, je te propose en premier choix le Dobson de 250 mm mais je ne suis pas certains qu'il soit compatible avec ton balcon...

Tu peux aussi te rapprocher d'un club afin de voir "en vrai" ces différents instruments...

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà vu un Dobson, de 200 je crois, il m'avait bien plu mais le fait qu'il possède pas de monture, ça m'fait un peu bizarre.. Mais j'ai cru voir qu'il était assez imposant donc ça compense l'absence de monture en fait, mais bon, ça risque peut-être de me bloquer vu de où je compte regarder le ciel.

Peut-être que mes questions seront idiotes mais : Pourquoi est-il important qu'il soit orienté vers le sur pour le planétaire ? Qu'est ce que le garde-corps ?

Pour la pollution, je vis vers à Lille ( Nord ), mais pas Lille même, une petite ville à côté d'environ 60K d'habitants, mais je suis pas dans une zone avec beaucoup de grandes tours ect, c'est assez bas et j'ai beaucoup de verdures / parcs à côté et le ciel par chez moi est souvent très clair la nuit, il m'arrive très souvent d'avoir la lune magnifiquement bien éclairée plusieurs soirs par semaine.

CP = Ciel profond ? J'aimerais en faire un peu aussi mais c'est vraiment le planétaire mon principal objectif, même si voir une belle galaxie me déplairais pas.

Le résultat avec un Dobson 250 MM serait-il aussi cool que je l'imagine ? 250 c'est vraiment pas mal. Et le résultat avec le Mak ?

Modifié par JOJOASTRO
Posté

Peut-être que mes questions seront idiotes mais : Pourquoi est-il important qu'il soit orienté vers le sur pour le planétaire ? Qu'est ce que le garde-corps ?

Une orientation vers le sud est une orientation vers l'écliptique. En gros, c'est une ligne de trajet des differentes planètes (soleil, lune, Saturne, jupiter, etc).

Si ton balcon est orienté vers le nord, c'est loupé.

Le garde-corps = rambarde.

Posté

D'accord, donc apparemment de ce côté pas de problème selon la boussole et comme je t'ai dis dans mon post juste au dessus, je vois régulièrement la lune devant mon balcon et ce de manière vraiment très claire donc voilà.

Et ok pour le GC, c'est vrai que ça risque de poser un petit problème.. Bon il me reste un immense parc pas loin de chez moi mais bon..

Posté

Pour la pollution, je vis vers à Lille ( Nord ), mais pas Lille même, une petite ville à côté d'environ 60K d'habitants, mais je suis pas dans une zone avec beaucoup de grandes tours ect, c'est assez bas et j'ai beaucoup de verdures / parcs à côté et le ciel par chez moi est souvent très clair la nuit, il m'arrive très souvent d'avoir la lune magnifiquement bien éclairée plusieurs soirs par semaine.

CP = Ciel profond ? J'aimerais en faire un peu aussi mais c'est vraiment le planétaire mon principal objectif, même si voir une belle galaxie me déplairais pas.

Tu es en zone de forte pollution lumineuse ce qui ne va pas te faciliter la tache pour l'observation du CP. En effet, les galaxies sont des objets très faiblement lumineuses et il faudra te déplacer vers un ciel plus sombre pour pouvoir les observer.

Posté

Oui ça je sais malheureusement, mais j'ai l'impression de pouvoir vraiment avoir un bon ciel à ce niveau là.

Je suis en train de regarder, j'ai l'impression que le Mak 127 me correspondrait bien ! Il est pas très lourd, apparemment performant et beaucoup moins encombrant que le Dobson.. Qu'en penses-tu ? D'après certaines personnes, la monture du Mak n'a pas l'air top top.

Posté (modifié)

Pour le planétaire, le Mak est un tueur. L'EQ3 est une bonne monture pour faire du visuel mais sera limitée en photo longue pose - ce que tu ne souhaites pas faire. Mais attendons d'autres avis...

Modifié par Fredjel
Posté

Merci Interstellaire ( Jolie pseudo )

J'veux dire que le Dobson que j'ai vu et que Fredjel m'a envoyé, il ne possède pas de monture, pourtant ses caractéristiques me plaisent bien et son prix aussi, mais sans monture, pour moi c'est compliqué. J'regarderais le ciel depuis mon balcon, des fois d'un jardin mais pas souvent quoi, donc j'suis assez limité sur un balcon de 10 m² avec une rambarde..

Posté

Pourquoi vouloir une monture sur trépied ? Par rapport à une monture Dobson, il y a des inconvénients : elle est moins stable que la monture Dobson (pour qui le centre de gravité est plus bas), et si on utilise un Newton il faudra observer debout (alors qu'avec un Dobson, on observe assis (*)).

Par contre ça risque d'être trop bas pour un balcon.

-----

(*) Sauf en gros diamètre, mais ici ce n'est pas le sujet.

Posté

Justement, je n'ai pas de préférence, j'essaie juste de trouver la meilleure config pour moi..

D'un côté, tu as surement raison, mais pour le balcon, la rambarde n'est pas trop haute non plus quand j'y pense, donc je pense que quand je regarderais le ciel, je pense que je pourrais être large entre le plafond du balcon et le haut de la rambarde en fait ! Mais après, vu que je m'y connais pas vraiment, je sais pas jusqu'à quelle point je devrais / pourrais incliner la machine.. Je sais pas si c'est très clair ?

Niveau déplacement, le Dobson risque-t'il d'être chiant à transporter ? Parce qu'il si il faut que je me déplace, je peux, j'ai un grand parc à 5 mn de chez moi à pied, mais j'veux pas non plus que ce soit handicapant à déplacer.

Posté

Bonsoir et bienvenue Jojo !

Envie de se rapprocher des astres du système solaire ?

La pollution lumineuse est bien présente avec une mégalopole à côté ?

Et bien, le planétaire est tout bonnement conseillé ! Et beaucoup moins le ciel profond...

*** 250mm est vraiment un diamètre qui ne laisse pas sur sa faim, mais il faut avoir de la place et nous serons tout en haut de ta fourchette-budget...

*** un GoTo ? Je ne suis pas adepte... Mais après chacun sa paroisse ! :be:

... Mais après, vu que je m'y connais pas vraiment, je sais pas jusqu'à quelle point je devrais / pourrais incliner la machine.. Je sais pas si c'est très clair ?

...

Si si. Si tu as une monture sur trépied, le garde-corps ne sera pas un souci.

Si tu as un dobson, il faut penser que ton miroir sera à une quinzaine de centimètres au dessus du sol. Mets-y ta tête !:D:p

De toute façon, ta "lucarne de tir" est limité si je comprends bien par le plafond, non ? Du style, tu ne peux pas viser le zénith ?

...Niveau déplacement, le Dobson risque-t'il d'être chiant à transporter ? Parce qu'il si il faut que je me déplace, je peux, j'ai un grand parc à 5 mn de chez moi à pied, mais j'veux pas non plus que ce soit handicapant à déplacer.

Nan. Les deux sont chiants à transporter ! :D:be: Bienvenue !

Bon ciel !

Posté

Un dobson sur un balcon, ca ne fonctionne que si tu as beaucoup de place et ça limite quand même pas mal les visées basses sur l'horizon. par contre c'est sûr que les jours où tu sortiras tu pourras profiter du plus gros diamètre.

Tu devrais aller lire cette discussion; vos deux cas sont assez similaires : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122742

Perso, je ne suis pas fan non plus des newton sur balcon, on est pas toujours à l'aise pour aller à l'oculaire je trouve. je préfère largement les lunettes et encore plus les Cassegrain, où on regarde par l'arrière.

Goto, pas Goto est une affaire de goût (et de rime :p), mais il faut que tu saches que ça ampute la part "optique" de ton budget de 200 à 300 €. D'un autre côté ne pas prendre de Goto et se retrouver avec un isntrulent dont on se sert peu parce qu'on ne sait trouver facilementque la Lune et Jupiter....(je caricature un peu mais...:confused:).

Une solution dans ton budget ? l'occasion. les PA de Webastro fourmillent de Nexstar 5 ou 6 dans ton budget et un Schmidt Cassegrain est plus polyvalent qu'un Mak.

Posté

S'il faut pouvoir transporter le télescope à pied, attention : c'est une contrainte très forte. Une solution, c'est le chariot de course : Leimury a longtemps transporté son 150 mm ainsi, et la photo est un des grands classiques de Webastro.

Si c'est pour observer le plus souvent sur un balcon et si de plus le balcon est en ville, donc dans un endroit depuis lequel on observe surtout la Lune et les planètes, je choisirais un Maksutov - du plus grand diamètre possible (pas besoin de "goto" pour pointer les planètes, elles sont visibles facilement à l'oeil nu). C'est petit, on observe de derrière, et il n'est pas nécessaire de déployer au maximum le trépied comme avec une lunette (ça prend de la place, un trépied déployé). Et c'est facile à transporter (il y a même des gens qui font des photos planétaires intéressantes avec).

En neuf, pour 600 €, on est limité au Maksutov 127 mm (le Skywatcher coûte 500 € en fait), or le 150 mm serait bien tentant mais ça monte dans les 700 €...

Posté

Vu tes contraintes d'observation (balcon en ville avec plafond et rambarde), je laisserai tomber le Dobson et je ciblerai le planétaire.

Donc un Mak127 sur une EQ3 me parait un bon choix. La monture équatoriale te permettra d'avoir un meilleur suivi et de compenser plus facilement la rotation de la terre.

Ou un Mak / SC d'occasion qui pourrait rentrer dans ton budget.

Posté

Moi quand je répond a un message sur le forum je lit entre les lignes, heu je lis les lignes :be:.

Pour jojoastro ca sera son premier achat de plus il lui servira en ville sur un balcon, oula on se reveille :p.

La moulinette c'est trés bien j'ai rien contre d'ailleurs, si elle existe c'est qu'il doit y avoir une raison, mais la moulinette elle, elle mouline, moi aussi je moulines, grave (je rigole, j'ai rien contre le moulinette, c'est de l'humour, ouf).

Pour un premier achat il faut y aller doucement surtout si ton budget c'est tes economies et que t'es pas rotchild, car entre un 90, un 130 et un 180mm ca douille, la mise en temperature triple, c'est super lourd et tu peux blesser un passant qui passe en bas :be:

Bon avec l'occase on peut trouver de bonnes affaires mais aussi des astro"notes" en herbe qui deregle le matos et en tant que debutant beh tu perd de l'argent et tu te demotives :cry: car tu comprends pas pourquoi t'y vois rien

Heureusement il est orienté sud est donc il verra le lever de la lune mais pas le coucher heu faut que je change de passion moi ca me rend fada :be:

Bon moins serieusement la; si vraiment tu es passionné et pointilleux et que dans ton futur tu veux devenir un vrai "astronome04" fonce achete un 180mm sur heq5 avec goto et tout le toutime, c'est le bon choix.

Si tu es cartesien un petit 90 voir 105mm en mak sera le bon choix entre 170 et 240€ sans monture et pour peu que tu sois passionné par la photo, tu dois avoir un bon trepied qui traine par la et sur monture az goto tu le trouve a 400€ pour peu que tu voyent les etoiles pour l'alignement.

Ou alors une 80ed! mais bon la je m'egare :rolleyes:

Je sent que je vais me faire tiré les zozeilles (traduction: oreilles) par papa, moi

Posté

Salut à toi.

Je me permet de te conseiller un peu. Je pense que tu devrais tout d'abord lire encore beaucoup sur le sujet et les divers forums afin de bien comprendre. (et quand tu as des questions tu les poses)

Achète un bouquin si tu le peux aussi. (un guide du ciel genre petit larousse de l'astronomie ou astronomie guide du ciel nocturne etc...)

Pour en revenir à ton instrument, je t aurais orienté vers une monture dobson avec un tube de 200 avec lequel tu aurais pu voir le CP et faire aussi du planétaire. Cela reste transportable mais pas évident sur ton balcon.

De toute manière l'observation d un balcon est quand même compliqué selon les angles et le niveau de ciel à ta disposition.

Le mieux est donc de bouger et de te trouver un instrument transportable facilement sans prise de tête.

A la lecture de tes posts, on voit que tu as un parc .Attention aux lumières car la pollution lumineuse est ton ennemie premier, tout comme la Lune bien brillante dont tu parles...sauf à l'observer elle, un jour de pleine lune tu auras du mal à faire du CP convenablement, d'autant plus en ville.

A mon sens il te faudrait donc voir si tu arrives à transporter un 200 Dobson ou plutôt comme on te l'indique (dans un chariot type mamie nova) une monture trépied avec un 150/750 newton ou encore un Nexstar 5 trouvé d occasion.

Si sortir est une contrainte (mais je t assure que c'est mieux dans ton cas) fais alors attention à ton balcon et comme indiqué privilégie plutôt un instrument avec vue par l'arrière plus confortable dans ce genre de situation. (lunette , Mak etc..)

Voilà bon courage et pas de précipitations.

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le balcon est assez profond (sauf erreur, je n'ai lu que la surface - 10m2) et si la rembarde est un peu élevée, un Dobson de 1200mm de focale se laisse facilement poser sur un petit socle (palette, caisson) de taille adéquate et d'une 10aine de cm p. ex. de hauteur ans tro de sacrifices en termes de confort d'observation qui reste faisable moyennant une chaise réglable : cela permet d'atteindre des altitudes plus faibles tout en évitant la rembarde.

Pour moi, l'équation est assez simple: en dessous des premies 20-25° au-dessus de l'horizon, il y a les toits voisins (et en dessous de +/- 25-30° de l'horizon, la diffraction induite par l'atmosphère ne rend pas les planètes plus jolies de toute façon :confused:) - Pour Jupiter, ça va, mais avec les années qui viennent, Saturne (bien ouverte et beaux anneaux) va voler de plus en plus au ras des pâquerettes et sera plus matinale ... (tu peux faire des simulations dans le temps avec http://www.stellarium.org (à télécharger gratuitement:)).

Modifié par starac
Posté

En balcon et par manque de place, il y a également le star blast 6 (150/750), aucune aide electronique mais pour du planétaire, il est suffisant et pas ridicule du tout (testé chez une amie avec balcon). Il est meme possible de taquiner le ciel profond. Prend le temps pour porter à terme ton projet sans trop te ruiner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.