Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bienvenue sur le forum Aldrick :)

Bon choix que le SW 150/750... c'est ce que j'ai :p

Il est évolutif et permet de faire de l'imagerie quand tu auras un peu d'expérience en observation... ;)

Posté
Bon choix que le SW 150/750

Rigel, tu as quelques posts de retard :D Le choix actuel d'Aldrick se porte sur un 203/1200.

Bon choix d'ailleurs, Aldrick. Non je n'ai pas dit que pour le même prix on pouvait avoir un 250 d'occaz... je l'ai pas dit !pomoi!

Posté
Rigel, tu as quelques posts de retard :D Le choix actuel d'Aldrick se porte sur un 203/1200.

Bon choix d'ailleurs, Aldrick. Non je n'ai pas dit que pour le même prix on pouvait avoir un 250 d'occaz... je l'ai pas dit !pomoi!

AHHHHHH le 254 1200 dobson ?:?:

Posté

Ouppsss j'ai zappé la seconde page :confused:

Hum hum....et pour l'astrophotographie...ca donne quoi le Dobson ? :?:
Pas grand chose... un dobson possède une monture azimutale qui ne permet pas l'astrophotophie. Si tu veux évoluer vers la l'astrophoto de base, il te faudra une table équatorial qui coûte chère (à moins que tu sois bricoleur averti pour t'en faire une) mais qui permet de faire de courtes poses entre 30s et 1mn...

Concernant le 150/750, je fais de l'animation dans les écoles et je n'ai pas de problème avec les marches-pieds... quand l'enfant est trop petit, je tourne le tube dans ses anneaux afin de baisser le PO. Quand l'enfant est encore trop petit, je mets un marche pied une marche et personne jusque là n'a perdu l'équilibre ;)

Posté
Ouppsss j'ai zappé la seconde page :confused:

Pas grand chose... un dobson possède une monture azimutale qui ne permet pas l'astrophotophie. Si tu veux évoluer vers la l'astrophoto de base, il te faudra une table équatorial qui coûte chère (à moins que tu sois bricoleur averti pour t'en faire une) mais qui permet de faire de courtes poses entre 30s et 1mn...

Concernant le 150/750, je fais de l'animation dans les écoles et je n'ai pas de problème avec les marches-pieds... quand l'enfant est trop petit, je tourne le tube dans ses anneaux afin de baisser le PO. Quand l'enfant est encore trop petit, je mets un marche pied une marche et personne jusque là n'a perdu l'équilibre ;)

HUM HUM....pouf pouf 150 750 ou 200 1200.....les deux ce valent..... mais c'est quoi ce cassseeeeeee TTTTTEEEEETTTTTE :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté

d'ailleur j 'ai un question sur le chercheur....n'étant pas coudé sur les 2 modèles que je lorgne.....ca me semble un peu complique ne metre son dessus avec le dobson.... non ?

Posté (modifié)
AHHHHHH le 254 1200 dobson ?

Par exemple, oui. Puisque selon la moulinette, tu peux observer de ton jardin, tu as une grande voiture, et tu peux porter du poids, si tu peux avoir plus de diamètre c'est que mieux (si tu as la place de le stocker). Mais il faut tomber sur une bonne occaz pas loin de chez toi, et des fois c'est pas évident.

d'ailleur j 'ai un question sur le chercheur....n'étant pas coudé sur les 2 modèles que je lorgne.....ca me semble un peu complique ne metre son dessus avec le dobson.... non ?

C'est vrai qu'avec le 250, selon la position du tube, le chercheur n'est pas très ergonomique. Mais ça passe. Donc ça devrait passer encore mieux sur un 203. Pour un adulte je veux dire. Ton/tes enfant(s) se contenteront de regarder dans l'oculaire je pense, non? Et par la suite tu peux changer ton chercheur éventuellement. Ou même, selon le magasin, demander à ce que le chercheur d'origine soit coudé, quitte à rajouter quelques euros.

De toute façon, question ergonomie, ça ne sera pas pire que l'EQ. J'ai rien contre l'EQ, j'ai débuté avec et je l'aimais bien. Mais quand on n'est pas en équilibre au-dessus du tube pour atteindre l'oculaire, on se contortionne, voire on s'agenouille (dans l'herbe humide, hein...) pour atteindre le chercheur (qui d'origine, sert pas à grand chose d'ailleurs...). Je n'ai jamais pensé à tourner le tube comme le suggère Rigel :) Ca c'est une bonne idée !

HUM HUM....pouf pouf 150 750 ou 200 1200.....les deux ce valent.

Eh bien, pas tout à fait quand même! 50mm de diamètre ça fait vraiment une différence dans l'oculaire :) Quant à la monture, on a parlé ergonomie, mais il y a aussi la stabilité.

En général les 150 sont vendus sur des EQ3-2. C'est très élégant, mais pas très stable. Et très juste pour faire de la photo, si c'est ça qui te fait hésiter (les astrophotographes me corrigeront si besoin!).

Mais bon, garde à l'esprit que le meilleur tube, c'est celui qui TE convient, celui que tu sortiras et pas celui qui restera au placard :) Des fois quand on a la flemme ou qu'on est pressé, si c'est gros, lourd, et long à mettre à température, ça le fait pas...

Modifié par lilimag
Posté

Comme le dis Lilimag, c'est à toi de voir pour le tube... si vraiment tu veux faire de la photo dans l'année qui suit ton achat, opte pour le 150... mais si tu veux consacrer deux à trois ans rien qu'à l'observation, prend le Dobson.

Le mieux serait encore de te rapprocher d'un groupe d'observateurs (d'un club) pour voir les différent modèle, ne serait-ce que le temps d'une soirée et avec tes enfants (si possible). Tu verras mieux ainsi les avantages et les inconvénients de chaque instrument.

Pour le chercheur, je suis une adepte du chercher point rouge. Comme il n'est pas nécessaire de mettre l’œil dessus (plutôt à une petite distance), même les enfants peuvent s'en servir, ou du moins voir où est l'objet qu'ils observent (expérience toujours issue des animations). ;)

Posté
Comme le dis Lilimag, c'est à toi de voir pour le tube... si vraiment tu veux faire de la photo dans l'année qui suit ton achat, opte pour le 150... mais si tu veux consacrer deux à trois ans rien qu'à l'observation, prend le Dobson.

Le mieux serait encore de te rapprocher d'un groupe d'observateurs (d'un club) pour voir les différent modèle, ne serait-ce que le temps d'une soirée et avec tes enfants (si possible). Tu verras mieux ainsi les avantages et les inconvénients de chaque instrument.

Pour le chercheur, je suis une adepte du chercher point rouge. Comme il n'est pas nécessaire de mettre l’œil dessus (plutôt à une petite distance), même les enfants peuvent s'en servir, ou du moins voir où est l'objet qu'ils observent (expérience toujours issue des animations). ;)

Merci Lilimag et Rigel...bon je pense que je vais rester sur le dobson....quant'à la photo....on a le temps....le but c'est de profiter en famille et voir les objets...pas comme les Téléscope du Chili...mais au moins voir quelque "chose" de significatif....surtout pour la petite

Posté

Rigel a raison, si tu as l'occasion de te rapprocher d'astrams près de chez toi (regarde la rubrique des rencontres astro), ça te donnera une idée plus précise de chaque set-up :)

Posté
Merci Lilimag et Rigel...bon je pense que je vais rester sur le dobson....quant'à la photo....on a le temps....le but c'est de profiter en famille et voir les objets...pas comme les Téléscope du Chili...mais au moins voir quelque "chose" de significatif....surtout pour la petite

MEric à tous pour votre accueil et vos nombreux conseil.....j 'y vois plus clair :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.