Aller au contenu

Reducteur/Correcteur Apogee F5.5 pour SCT


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je pense faire l’acquisition de se réducteur/correcteur pour mon Meade SC8" pour faire du visuel et un peux de photo de CP.

 

Est ce que vous savez s'il est de bonne qualité optique ?

 

La seul info que j'ai est qu'il a été fabriqué entre 1990 et 2000 par la marque APOGEE au US impossible de rouver plus d'infos sur la toile.

 

Quel est sa qualité en visuel et en Astrophoto ?

 

 

313662-1.jpg

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce réducteur. On peut quand même en déduire quelques éléments:

 

- réduit x5.5 -> le champ sera aussi réduit x0.55. Sur un C8 on a un champ de pleine lumière d'environ 38mm (ça doit être similaire sur le M8, à vérifier) Donc le champ de pleine lumière à la sortie du réducteur/correcteur sera de 38 x 0.55 = 21mm en gros.

 

Donc en visuel, pas besoin de coulant 2" avec ce réducteur, un simple plossl 25mm 31.75 ou un 20mm 70° exploitera déjà tout le champ dispo.

 

Attention au backfocus en visuel : il faudrait connaitre la distance réducteur - oculaire. Si c'est de l'ordre de 80 à 100mm on pourra le monter devant le renvoi coudé ce qui serait préférable. Après il faudra tenir compte du trajet optique du renvoi coudé et éventuellement ajouter une bague allonge de la bonne taille entre réducteur et renvoi coudé pour avoir la bonne distance à l'oculaire.

 

En photo, on aura aussi un champ de pleine lumière de 21mm environ, soit un tout petit peu moins qu'un capteur KAF8300 (22.5mm) et nettement moins qu'un APS-C (28.5mm). ça ne veut pas dire pour autant que la correction sera parfaite sur ces 21mm. Donc probablement plutôt adapté à un capteur de 16mm comme le ICX694, ou le ICX285 plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai pas mal fouillé le houaibe à la recherche d'un réducteur/correcteur pour SC, je n'avais jamais entendu parler de celui-là. Pour ce rapport de réduction, je connais ceux de chez OPTEC.

 

Comme dit ci-dessus, rien ne garantit que le diamètre du champ corrigé n'est pas tout petit : les premières générations de réducteurs x0,5 étaient prévues pour couvrir seulement les KAF 400 (à l'époque, les caméras au-dessus de ce format étaient excessivement coûteuses et donc peu répandues), et depuis, on est passé aux KAF 1600, ce qui fait deux fois plus, mais pas grand chose malgré tout (17 mm de diagonale, donc de diamètre).

Des progrès ont également été faits sur le "backfocus", avec des valeurs courantes de 50 mm et plus. Sur les plus anciens modèles, c'était 30 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Si je comprend bien le champ est pas mal mais sans plus

pour ma par j'ai un PO crayford sur mon SC

ce que je voudrai est de pouvoir profiter de mon SC comme de mon newton et d'avoir un fd proche de f5 pour avoir le plus de photons possibles

 

peut être que je me trompe ?

 

Pour la photo je suis toujours avec mon 450d qui me convient très bien (la cdd viendra pour dans un second temps car à mon gout elles sont encore onéreuses pour ma bourse et aussi pour l'usage que je vais en faire)

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.