Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour:)

 

Je vous propose aujourd’hui le récit de ma dernière virée en montagne, au Port De Larrau (1570M)

Çà a bien failli ne pas se faire : jusqu’en fin d’après- midi de ce 30 octobre j’ai hésité, voiture chargée. En effet, deux sites météo disaient nuit claire, et deux autres voyaient des nuages. Vers 17h, Météociel changeait d’avis. Il restait Météoblue qui me crispait depuis la veille avec une prévision de seeing pourri. Cependant, le site affichait « nuages bas » et en même temps une altitude de 1570m. Cette contradiction m’a incité à ne pas en tenir compte, et c’est ainsi que nous voilà partis, à 18h, mon fils Axel, 13 ans, et moi, direction le Pays Basque….trois heure et demie de route. Nous ne pouvons pas être en retard, la Lune se couchant vers minuit .Axel fait passer le trajet en lisant des Astérix avec le plafonnier passager- gênant, mais il faut bien qu’il s’occupe…

 

Finalement, nous arrivons au col, éclairés par un croissant de Lune. Bonne surprise, contrairement au 25 du mois, pas un camping-car, pas âme qui vive sur le parking. Une brise de nord faible nous y accueille….bizarre, la prévision était : vent de sud, soirée et nuit. Température douce, dans les 10 degrés, ciel clair.

Nous nous habillons donc en astrams , et je commence le montage du scope,(Orion 300 Truss Tube) non sans avoir installé Axel dans la voiture pour un bon somme jusqu’au coucher de Lune. J’en aurais bien fait autant, mais tout d’un coup, horreur ,au zénith les étoiles décrivent des ellipses dans un sens ou dans l’autre , bref, un phénomène vibratoire .Desserrer les barres d’assemblage, les resserrer dans un ordre différent, rien n’y fait. Démonter le scope, le remonter, idem ! Ah, je vois que le miroir, ne reposant au zénith que sur les ressorts de collimation, entre en résonnance dès que je touche le tube. La solution : comme la vis de collimation du bas ne sert jamais à rien, il suffit de la visser un peu plus et de brider avec le contre écrou, pour voir le phénomène cesser d’un coup ! Ouf !enfin une image normale, agréablement fixe. Reste juste à faire la collimation.

Rassuré, j’observe un peu la Lune, déjà basse, à 180x, puis un petit repos dans la voiture en attendant l’heure

 

Minuit ! Je réveille Axel qui, n’ayant aucun souci, dormait comme une buche. Un bon Supradyne boost au gout d’orange pour le réveiller, et c’est parti pour une nuit d’observation.

 

A cette heure tardive, le ciel d’été est en grande partie couché. Même M15, au bout de Pégase, est déjà bas, joli tout de même à 180x.

La brise est tombée, laissant une atmosphère confortable : douce et sèche.

 

Que regarder après minuit ? La galaxie du Sculpteur NGC253, toujours spectaculaire compte tenu de sa taille apparente ; un petit coup d’œil au globulaire juste en dessous NGC288. Uranus, encore bien placé, fort convenable à 220x (pas essayé plus fort) signe d’une turbulence plutôt faible.

Tiens, évidente au zénith, M31, au Nagler 12 (125x). Je la montre à Axel, lui désignant les 2 bandes d’absorption, parfaitement visibles…

-« Mais je ne vois rien ! » proteste-t-il

Une fois, deux fois….cinq fois, en recentrant à chaque fois, je reste zen, mais lui se sent en situation d’échec…pas bon ça !

-« ouais, je ne vois rien, je suis comme Papy, c’est nul ! »

Aï, aï, aï, en plus, 13 ans, c’est le début de l’adolescence…

Du coup, je lui montre M110 , Parce que quand c’est bloqué……. !

Mais la terre tournant, M31 revient dans le champ.

-« Ça y est, je les vois, je les vois !!! »

Tellement rassurant, pour le père comme pour le fils !

 

Surfant sur ce succès, nous partons sur M33. Je lui parle (rien de neuf mais il faut y revenir) de vision décalée .Il voit ainsi les bras, souvent délicats à observer, et NGC604, très visible il est vrai.

 

De là, la galaxie NGC7331 n’est pas loin, sans problème, mais je garde pour moi le Quintet de Stephan pour ne pas prendre de risque .J’espère pouvoir positionner les galaxies par rapport aux photos .Hélas, il faudra attendre des conditions exceptionnelles, je crois.

 

Tant qu’à être de ce côté-là, je décide de partir sur Mayall ll, amas globulaire géant d’Andromède, déjà repéré au Restefond en septembre ; Depuis un astérisme très visible au-delà de M32, le cheminement n’est pas dur quand on connait déjà le champ ; C’était plus laborieux la première fois ; J’utilise deux cartes de champ trouvées sur internet (j’en ai jeté deux, il faut trier) à deux échelles différentes. La difficulté principale (au moins pour moi) reste de passer de 55x à 220 ou 315x sans se perdre dans le changement d’échelle. Justement là, je ne vois rien, je ne comprends pas ; Je bouge un peu le scope et là bingo : le triangle allongé de trois étoiles et, non loin, la petite tache brillante et les deux étoiles plus faibles qui lui font les « oreilles de Mickey » comme sur les photos !!

Beaucoup plus petit à l’oculaire que le Vagabond Intergalactique NGC2419, mais paradoxalement bien plus brillant, malgré l’énorme différence de distance .Il faut dire qu’il parait que Mayall ll fait le double d’Omega Centauri, il aurait dans les 10 millions d’étoiles, il y a des raisons pour que ça brille, même à 2.5 millions d’a.l. Je suis content de l’observation, mais je ne tente pas de montrer à Axel, et à 315x ça bouge vite !

 

Des cibles comme Orion, la Rose de Caroline NGC7789, l’amas de galaxies de Persée Abell426 (à 125x) ou la N.P. NGC40 dans Persée sont des cibles plus appropriées.

 

3h du matin ,le vent, plein sud, s’est finalement levé ,et finit par devenir gênant . Axel qui baguenaude autour me signale que 6m plus loin il n’y a pas de vent. Faisant presque ma taille cette année, il m’aide à transporter le scope, en le posant tous les mètres. J’en suis juste quitte pour refaire la collimation.

Donc, depuis cette nouvelle place, ayant fait suivre tout le matériel, nous recommençons l’observation, un peu à l’inspiration. Axel m’avait déjà demandé M81 et 82, je l’ai fait patienter en attendant que ça soit assez haut. Il a plaisir à revoir un objet bien connu !

Quelques galaxies (NGC891, 1023, 2403) sont moins distrayantes, moins ‘’ parlantes’’ pour lui. Intéressantes tout de même.

 

Les Gémeaux étant suffisamment hauts, j’y trouve plein de cibles qu’il connait déjà, tels le Sapin de Noel NGC2264, la Variable de Hubble NGC2261, et, nouveau à ce grossissement, l’Esquimau NGC2392, très lumineux, dont la structure interne se révèle à 350x ; entre autres …

 

De nombreux autres objets défilent, bien sûr.

 

Je note en particulier à l’est de Sirius le Casque de Thor NGC2359 , à 88x avec l’OIII,dont on voit bien sûr le casque et les 2 ailes, mais aussi les autres extensions opposées aux ailes dont une seule clairement délimitée , en vision décalée, les autres d’aspect ‘’nébuleux’’.

Remarquable également quoique peu lumineuse, la nébuleuse de la Tête De Singe NGC2174, dans Orion, bien visible, quoique nous ne pouvons pas faire la relation avec son nom.

 

Malheureusement, le vent tourne de plus en plus au sud-ouest. Là, plus d’endroit abrité ,ça finit par faire vibrer l’image m’obligeant à bouger le Sharan pour faire écran, mais peu à peu cet écran finit par être insuffisant.:confused:

 

L’aube arrive. Pour l’observation de Jupiter, je colle vraiment le Sharan au scope et même ainsi, lors des fortes rafales, il fait faire des pauses .Axel est particulièrement gêné, n’ayant pas l’habitude d’attendre, comme quand on cherche des trous de turbulence. Et justement, la vue est correcte jusqu’à 220x, avec la GTR au méridien. Axel, peut- être perturbé par le vent n’arrive pas à la voir, alors que je la trouve évidente. Après un bon moment, et de la persuasion, il la voit et même bien !. Il faut reconnaître que sa teinte est bien pâle en ce moment. Cerise sur le gâteau, l’ombre d’Europe apparait sur la bande centrale claire.

 

Nous pouvons donc aller nous coucher dans le Sharan pour quelques heures de repos.

 

Au réveil, le vent a encore forci, nous allons voir l’endroit où Gérard33 s’était abrité du vent deux jours auparavant, en Espagne après le tunnel. Effectivement c’est très abrité ! Reste à voir s’il y a un effet sur la turbulence. Le relief protecteur étant proche et peu élevé, il est possible que ça ne génère que peu de turbulence, à vérifier…ceci dit, quand on n’a vraiment pas le choix…mais déménager en cours de nuit, c’est difficile. J’ai choisi ce col sur carte car il est plus haut que le pays alentour (nord et sud) pour éviter la turbulence due au relief (à l’exception notable du Pic d ‘Ory au nord-ouest), mais en contrepartie, c’est exposé à tous les vents, on ne peut pas tout avoir !

Nous observons les vautours fauves et les milans royaux tout en pique-niquant, puis nous entamons le retour. En débutant le descente du col, nous voyons tout-à-coup un grand vol de grues cendrées, ces grands échassiers migrateurs, qui tentent de passer en Espagne. Le bel ordonnancement du vol se trouve tout de suite ruiné par les rabattants .Les oiseaux essayent de reprendre de l’altitude un peu plus loin, mais les rabattants se traduisent, entre autres, par une forte descendance. Nous les voyons, épuisées, retourner vers la France pour se reposer quelque part, en attendant de pouvoir retenter. J’en suis fatigué pour elles !

 

Voilà, encore une bonne nuit d’observation à la montagne !

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Gérard :)

je ne sais pas pourquoi mais je "sent" qu'un jour tu vas te mettre au dessin, les mots sont trop limités pour décrire tout ça

tu es resté classique à part pour ce Mayall

il faudra que tu me fasses passer le champ (ou le lien) à l’occasion

là, je commence à trépigner :be: il est possible qu'en début de semaine prochaine........

Posté (modifié)

Salut Gérard:)

Effectivement,je suis resté classique car je ne pouvais pas ennuyer Axel trop souvent avec des tachouilles.Cependant,l'amas de galaxies de Persée(Abell 426)ne me semble pas trop classique et il l'a bien vu.

Concernant Mayall ll,je fais avec:"sw:deep andromeda-groupe astronomie de Spa " et là dedans je clique sur:

carte 2: sauts de puces vers G1

et: carte 3:G1 à l'oculaire

pour une prochaine fois j'ai aussi trouvé des cartes pour chercher G76 qui est plus faible (magnitude 14.2) et plus proche de M32.

A bientôt, j'espère,pour la Nouvelle Lune:)

Modifié par Gérard58
Posté

Bonjour Gérard,

C'est vers 13 ans qu'on m'a montré pour la première fois au télescope des objets du ciel profond. Je me souviens entre autre de la Nébuleuse de la Lyre. Ça ne s'oublie pas ! Ton fils a une chance incroyable ! :)

Posté

Bonjour Sebasities:)

Tu as sûrement raison mais je crois qu'il trouve ça normal! ça fait bien 2 ans et demi qu'il vient parfois avec moi quand il n'a pas école ,pendant les vacances scolaires.Les w.e. ça serait trop court pour qu'il récupère d'une nuit blanche.

Merci de ton passage:)

Posté
ça fait bien 2 ans et demi qu'il vient parfois avec moi quand il n'a pas école ,pendant les vacances scolaires.

Voilà qui répond en partie à ma question, je me demandais vers quel âge je pourrai emmener mon petit bonhomme (qui trépigne). Est-ce qu'à 10 ans tu partais déjà sur des nuits si longues ??

Une série de cibles à retenir en tout cas. Autre challenge que de trouver de quoi les intéresser.

 

Bravo pour Mayall II, on va attendre les retours pour G76 ;)

Posté
Bonjour Sebasities:)

Tu as sûrement raison mais je crois qu'il trouve ça normal! ça fait bien 2 ans et demi qu'il vient parfois avec moi quand il n'a pas école ,pendant les vacances scolaires.Les w.e. ça serait trop court pour qu'il récupère d'une nuit blanche.

Merci de ton passage:)

 

Et quand tu le détaches, ne serait-ce que pour aller faire pipi, il ne s'échappe pas? :?:

Posté

Bonjour Hélène :)

Ce n'est que depuis cette année,en tous cas,qu'Axel tient la nuit complète.La première année (2012) je le retrouvais spontanément endormi sur le transat où il comptait les étoiles filantes (à la place des moutons) .Il ne restait plus qu'à le couvrir d'un duvet ou d'une couverture.L'année dernière,il allait spontanément se coucher dans la voiture quand il n'en pouvait plus,en général vers 4h du mat.

Cette année,il ne tient la nuit,tout comme moi d'ailleurs,que grâce a de fortes doses de caféine (supradyne boost ou guronzan).En juillet, dans les Deux Sèvres,j'ai eu la mauvaise surprise d'un effet retard de la caféine,qui ne marchait pas bien la nuit,où il avait sommeil,mais très bien au petit matin,où il était excité comme une pile et voulait marcher.Il a fallu que je fasse 1h de marche avec lui pour que ça se calme,et que nous puissions enfin nous coucher.

Heureusement,le phénomène ne s'est pas reproduit depuis!

 

Hors vacances scolaires,à une heure raisonnable,surtout en hiver,on peut faire observer les planètes.(par exemple les ombres des lunes sur Jupiter,entre autres).Il m'est arrivé aussi de montrer Saturne le matin,avant qu'il ne parte à l'école.Dans le petit jour,la vue est superbe( si la turbu le permet) il n'y a que les lunes qui en pâtissent.

 

Pour ce qui est d'intéresser Axel,il grandit,donc ça varie avec le temps.Il regarde parfois longuement un objet,de lui-même.Il faut dire que ma pratique évolue également assez vite:en trois ans,je suis passé du 200 avec équatoriale et recherche aux coordonnées (long pour celui qui ne fait rien) au

300 point rouge-chercheur,bien plus rapide et ludique,plus vivant pour lui comme pour moi,et je devrais en fin d'année prendre livraison de mon 400 D.F.

Ça sera encore autre chose,on va découvrir.Il aura sûrement des images plus lumineuses donc plus attractives ,plus faciles à déchiffrer.(mais j'essayerai sûrement des cibles plus difficiles aussi)

Avec l’arrivée de l'adolescence,je ne sais pas non plus comment il évoluera.

ça fait beaucoup d'inconnues!

Bon courage à toi avec ton petit bonhomme (dans l'arrière pays?):)

Posté

Vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin ensemble :)

On commencera sans doute par le planétaire avant d'aller taquiner le ciel profond dans l'arrière pays, oui, pour plus de contraste. C'est un peu des papillons à cet âge là: je pense qu'il vaut mieux que ça brille...

J'avoue que je grince un peu sur le dopage quand même. Ce n'est pas anodin le guronzan :b: J'en ai de très vilains souvenirs.

Posté

Axel prend d'habitude de la supradyne boost qui contient juste de la caféine et des vitamines,quand à moi,je me suis mis au guronzan.On peut préférer le thermos de café,mais souvent,les enfants n'aiment pas ça, et ça me donne des maux de ventre.Quand à tenir sans rien,l'homme fait partie de la faune diurne.

Quels problèmes as tu rencontré avec le guronzan?

Posté

Salut Gérard bis :be:

 

Enfin, j'ai pris la peine de lire ton compte-rendu :)

 

Ah, je vois que le miroir, ne reposant au zénith que sur les ressorts de collimation, entre en résonnance dès que je touche le tube. La solution : comme la vis de collimation du bas ne sert jamais à rien, il suffit de la visser un peu plus et de brider avec le contre écrou, pour voir le phénomène cesser d’un coup !

Il faut à chaque fois vérifier les trois vis (idem pour le secondaire) pour éviter ce genre d'incident, il m'est arrivé une fois qu'à force de serrer les mêmes vis que je suis arrivé en fin de butée :o

 

Les Gémeaux, le Grand Chien, la Licorne ..... Ayé, le ciel d'hiver est bien de retour avec ses richesses qui n'ont rien à envier au ciel d'été :rolleyes:

 

Merci pour ce riche CROA venteux :)

Posté

Bonjour Dédé

Eh oui,le ciel d'hiver,ça nous change,et j'ai besoin de changement, et de découvrir de nouveaux objets.Vivement que le gel s'y mette pour clarifier l'atmosphère!

Merci de ton passage. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.