Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En attendant le lever de M42 sur lequel j'ai des projets, j'ai visé juste au dessus des sapins l'oeil cosmique.

Je n'ai pu faire que 17 poses de 1200s en bin 2 pour le Ha et 11 poses de 600s bin 4 pour le OIII.

J'ai supprimé les poses du milieu, l'oeil passe sous la colline d'en face....

Donc merci de votre indulgence pour le bruit, le fond etc...

859451helixV7.jpg

Posté

elle est bien ta hélix , les étoiles sont bien fine , la neb est belle , et le fond de ciel correct .

j'ai une légère trainée , en haut à gauche , sur la gauche de la petite nébulosité isolée.

jc.

Posté

de rien je l'avais tenté cet été à la bonnette , sous un mauvais seeing , j'ai eu un moins bon résultat que toi.

Alors tu l'as vu la trainée ? ce doit être un minuscule astéroide.

jean claude.

Posté
de rien je l'avais tenté cet été à la bonnette , sous un mauvais seeing , j'ai eu un moins bon résultat que toi.

Alors tu l'as vu la trainée ? ce doit être un minuscule astéroide.

jean claude.

Oui, je la vois mais je ne la retrouve pas sur les brutes empilées, ça doit être un résidu de (mauvais) traitement.

La moitié des poses a été faite sous un bon voile de cirrus et la totalité avec la pleine lune. Y'a pas de miracle.

Posté

Merci à tous ceux qui sont passés par là.

Cet objet est un vrai challenge étant donné sa hauteur sur l'horizon.

Le bin 2 et 4 a permis de récupérer du signal malgré le peu de temps de visibilité.

Posté
Très belle Helix, avec la nébulosité secondaire qui lui vaut son surnom. Bravo !

Merci Qorche,

Je ne vois pas très bien le rapport avec une spirale (hélix)

Peut-être l'aspect des parties les plus brillantes en visuel ?

Posté

Elle est vraiment très belle !

Avec près de 8h de poses quand même : sur combien de nuit ? A partir de quelle hauteur tu la shootes ?

Sans espoir chez moi, c'est pas au raz des sapins, mais plutôt sous les pins, alors une image qui me fait saliver....

Posté
Elle est vraiment très belle !

Avec près de 8h de poses quand même : sur combien de nuit ? A partir de quelle hauteur tu la shootes ?

Sans espoir chez moi, c'est pas au raz des sapins, mais plutôt sous les pins, alors une image qui me fait saliver....

En ce moment elle sort de derrière mon pin vers 1900 passe au méridien peu après, quelques degrés au dessus de la colline au sud puis longe l'horizon en rase-puys avant de disparaitre derrière les monts du Cezallier vers 2330.

J'ai fait ça sur 3 nuits mais j'ai tout jeté de la première, des soucis avec Maxpilot qui par moments ne veut plus guider, je ne sais toujours pas pourquoi. Si Laurent passe par là....

Posté

Merci max, scoubidou, Christophe, benjamin.

Elle est basse sous nos latitudes mais assez brillante.

Magnitude 6,3 et luminosité surfacique 13,6 à comparer à M27: 7,3 et 11,2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.