Aller au contenu

Compte-rendu RCE 2014

Messages recommandés

Invité chibani
Posté (modifié)

Ce CR peut être déplacé par un administrateur si nécessaire.

Ce samedi 8 novembre 2014, depuis Chartres je me rendais aux RCE, " Cité des sciences et de l'industrie " de la Porte de la Villette à Paris.

Je me trouvais devant le bâtiment quand xavier@cz m'appelait sur mon mobile comme il était convenu. Nous devons nous retrouver devant le stand O.U.

J'accédais aux RCE à 11:00 et découvrais le stand Médas dès l'entrée avec le sympathique Patrick P. ; le célébrissime Thierry L. nous rejoignait à ce moment, ce qui me permettait de le féliciter pour ses récents clips vidéos des franges d'aurores boréales. On bavardait un instant entre collègues de l'A.I.P. puis je poursuivais vers O.U. d'où je rappelais Xavier ; je lui indiquais que j'étais en train de remuer un bras en l'air, nous ne connaissions que par messages privés sur le forum. Je voyais quelqu'un réagir à 10 mètres de moi : c'était Xavier.

Après avoir fait sa connaissance " en vrai " Xavier m'entrainait vers une conférence très intéressante de Dominique LESUEUR : " L'homme peut-il prétendre atteindre un jour les étoiles ? ". Sortant de là vers 12:30 nous vaquions chacun de notre côté pour nous restaurer.

Je repassais au stand O.U. pour trouver Damien E. et Richard G. le sorcier des EOS. Je les connaissais bien via nos contacts internet et téléphoniques mais pas de visu. Après m'être présenté chacun me retrouvait dans sa mémoire, surtout Richard G. qui, il y a des années, m'avait échangé sous garantie une EQ-6 " maraboutée " selon Richard contre une Atlas EQ-G au fonctionnement irréprochable.

A Damien avec qui j'avais, en octobre 2011, négocié l'achat de mon Atik 383L+ et de sa roue à filtres, j'achetais un simple oculaire réticulé éclairé.

Continuant ma flânerie j'arrivais sur le stand ALCOR SYSTEM qui jouxtait O.U. Une charmante dame me montrait et m'expliquait les caméras " ALL-SKY ". Un monsieur arrivait derrière le comptoir, je lisais son badge " Cyril C. " : le Cyril C. de PRiSM et de tant d'autres choses utiles aux astrams. Il m'apprenait qu'avec PRiSM je pouvais gérer tout mon setup y compris la focalisation automatique de mon Moonlite focuser stepper. C'était pour moi une bonne nouvelle et c'est un logiciel français !

Je passais tout de suite après chez Pierro-Astro à qui j'achète nombre des petites pièces qui nous manquent tout le temps et je lui disais le grand bien de la barre de contrepoids que je lui avais commandée et dont la rigidité renforce la tenue de mon setup.

Ensuite j'allais sur le stand A.I.P. où je trouvais Nicolas Outters qui mangeait son sandwich. Comme il est très connu je me permets de mettre son nom en clair. On discutait encore de la focalisation automatique et de Focusmax. Nicolas m'informait que Laurent B. le relaierait sur le stand dans l'après-midi.

Sur ma lancée je passais au stand AYRILAB pour discuter un moment avec Frederic J. (A.I.P.) à propos des jolies et tentantes petites cameras Basler. Frederic me disait qu'il venait de voir passer VLe. Ne connaissant pas VLe de visu je me lançais quand même à sa poursuite, émettant en même temps des appels vers son mobile. Hélas, je ne sais pas ce qu'il se passait dans le bâtiment mais j'avais dans l'oreille le très fort retour de mes propres paroles et de toute la journée je n'ai pas pu joindre Valère.

J'arrivais sur le stand Sky MECA et je rencontrais Didier C., compagnon d'imagerie de Laurent B. (A.I.P.), venu des Vosges pour l'occasion et qui m'a déjà fabriqué des bagues sur mesure. Lui aussi je le côtoyais par mail ou par téléphone et j'étais très heureux de le voir en face à face ce samedi.

Je retournais à l'A.I.P. pour voir l'infatigable Laurent B., alias Felopaul, avec qui je discutais du prochain stage A.I.P. pour Pixinsight et Photoshop.

Enfin je retrouvais xavier@cz qui, avec d'autres astrams, participait dans un coin de halle à une conférence impromptue de Milan Maksimovic, Ph D., chargé de recherche au CNRS. Milan venait de clore sa conférence : " Dernières nouvelles du Soleil ". C'était une super ambiance, un peu à l'américaine, avec des gens debouts, assis sur des marches d'escalier, appuyés sur une rambarde, des jeunes et des moins jeunes. Je m'intégrais au groupe avec plaisir pour une discussion sympa.

Après cette belle journée bien remplie et trop vite passée, ponctuée de beaucoup de rencontres passionnantes, je prenais le chemin du retour pour rentrer à Chartres.

Modifié par chibani
Posté

Ah ben mince on s'est raté de peu, moi aussi pas possible de te joindre à plusieurs reprises. :(

De mon côté, patientant dans la file d'attente, j'ai pû discuter avec Thierry qui passait par là, puis j'ai pû rencontrer Christian d et Robert Cazilhac, c'était très sympa. J'ai aussi recroisé Frédéric sur son stand. On s'est retrouvé à 34 au resto le soir ( suite à une réservation bien sûr :D ), une véritable invasion d'astronome amateur ! :D

Invité chibani
Posté
Ah ben mince on s'est raté de peu, moi aussi pas possible de te joindre à plusieurs reprises. :(

De mon côté, patientant dans la file d'attente, j'ai pû discuter avec Thierry qui passait par là, puis j'ai pû rencontrer Christian d et Robert Cazilhac, c'était très sympa. J'ai aussi recroisé Frédéric sur son stand. On s'est retrouvé à 34 au resto le soir ( suite à une réservation bien sûr :D ), une véritable invasion d'astronome amateur ! :D

C'est un monde sympa (à part les vrais têtes de c... qui viennent sur les fofos pour emm.... le monde :D ) et ces rencontres en toute simplicité me réjouissent le cœur.

• 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.