Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lors de la braderie des RCE, on m'a vendu un oculaire WO swan 9mm 72˚ de champ, le pb c'est qu'il y a plein de bulles à l'intérieur du verre, je n'ai pas eu l'occasion de le tester la nuit mais je voulais savoir si c'est quelque chose de normale pour cette gamme ou si je me suis faite avoir! Cela semble être un problème d'origine mais la moindre des choses auraient été de me prévenir....je pensais que je pouvais faire confiance, c'est décevant

Modifié par LeslieD
Posté (modifié)

Bonjour,

Non, ça n'est pas normal et ça joue évidement sur la qualité de l'oculaire.

Possible aussi que ça ne soient pas des bulles mais un mauvais nettoyage qui aurait introduit du liquide entre les lentilles.

Foutu pour foutu tu peux essayer de le démonter, soigneusement nettoyer chaque lentille avec de l'eau et du produit vaisselle et remonter avec soin.

Au pire c'est bien des bulles dans le verre et là de toute façon l'oculaire est pourri

Au mieux ça n'est que des bulles inter lentille et là tu peux peut être rattraper le coup.

Au démontage tu suis un ordre précis et tu poses tout sur une feuille de papier:

Gauche à droite en commençant par ce qui est côté jupe et en finissant côté oeil.

Une fois que tu auras desserré la jupe puis la bague de maintient, tu auras tout le contenu empilé et tu dépiles soigneusement sans rien retourner.

Même si tu ne nettoies que les lentilles, n'oublies pas de bien placer les bagues que tu trouveras entre les lentilles.

Ensuite tu dessines un cadre autour de chaque élément.

Quand on veut respecter l'ordre il faut être bête et méchant, un cadre vide est beaucoup plus fiable que la mémoire.

Tu prends chaque élément en évitant de le retourner:

1/ Dans une bassine avec eau et liquide vaisselle

2/ frotter doucement sous l'eau avec les doigts

3/ en tenant par la tranche sous le robinet ou dans une autre bassine de rinçage.

4/ Essuyage avec du papier de filtre à café

5/ Tu le reposes dans son cadre sur la feuille sans l'avoir retourné

Une fois que tu as fini de traiter chacune des lentilles tu refais une passe avec des gants et un mircofibres (souffler pour faire de la buée) pour enlever les éventuelles traces au bord.

Les gants en tissus c'est mieux mais de bêtes gants ménagers bien sec feront également l'affaire.

Ne nettoies surtout pas la tranche noircie, ça doit rester noirci sur la tranche.

Quand tu as fini tout ça tu remontes l'oculaire.

Tu ne prends surtout pas toute la pile, tu y vas doucement élément par élément.

Une ventouse peut servir pour sortir une lentille qui se coincerait de traviolle

T29B2dXdhXXXXXXXXX_!!22614627.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

Ca peut être de la buée posée sur la face intérieure d'une lentille.

De toutes façons ça change pas grand chose, on peut pas laisser comme ça.

Rien à ajouter à la procédure décrite par Leimury si ce n'est de faire

super attention au sens des lentilles qu'on a vite fait d'inverser.

Pas cool en tout cas le coup qu'on t'as fait. Malgré tout bienvenue sur le

forum, tu verras qu'ici y'a des astrams qui peuvent être sympa ;)

Posté

Bonjour

en plus du mode opératoire de Leimury

il peut être judicieux de prendre une photo de tous les éléments fraichement démontés, en cas de fausse manip;)

Bon courage pour la suite

Posté (modifié)

Bonjour,

Quand on démonte un clavier, la photo peut être très utile.

Par contre pour un oculaire je ne conseillerais pas de s'appuyer dessus.

Sur une photo c'est vraiment pas évident de voir le sens d'une lentille ou de faire la différence entre deux lentilles de même épaisseur.

La bête feuille de papier et un peu de rigueur sont préférables.

Là j'ajouterai que c'est un oculaire qui n'est pas exploitable, c'est du foutu pour foutu.

En temps normal ne jamais démonter un oculaire et ne jamais pulvériser ou verser de produit nettoyant directement dessus.

On humidifie un coton tige (ou autre truc à votre préférence) et on nettoie avec.

Si on pulvérise ou verse une goute le liquide peut aller se loger à l'intérieur par capillarité et là on est bon pour un démontage.

On ne démonte un oculaire que quand on en est au stade du foutu pour foutu, surtout pas pour faire plus propre que propre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bjr,

Juste pour dire qu'avec ces bons conseils tu vas pouvoir résoudre le problème, mais cela appelle à une réflexion, quand on achète il faut regarder minutieusement le matériel, ceci dit, moi aussi je fait toujours confiance aux astronomes amateurs qui sont en principe des personnes sérieuses, alors ce type de comportement est à dénoncé et ce vendeur n'a rien à faire dans un tel endroit, si tu as son identité, n'hésites pas à le diffuser, bien entendu qu'il aurait du attirer ton attention sur ce problème, les RCE ne sont ni les Puces, ni le bon coin!:mad:

Modifié par JP60
Posté
Et la garantie? Tu dois avoir une preuve d'achat? Fais toi rembourser ou echanger le produit tout simplement
On peut penser qu'il s'agit d'une occasion achetée lors de la braderie de lundi matin (sans vouloir être médisant : il croient que tout le monde fait le pont ?). Enfin, j'ose espérer, parce que pour le vendeur lui-même, se faire fourguer du neuf dans cet état, hum, hum...
Posté
Et la garantie? Tu dois avoir une preuve d'achat? Fais toi rembourser ou echanger le produit tout simplement

Je pense que dans ce cas il s'agît bien de la braderie de lundi, dommage que l'on laisse faire des petits malins qui viennent fourguer leurs "débris" trouvés je ne sais où?

Cela va discréditer cette braderie et les astronomes amateurs sérieux:mad:

Posté (modifié)

Vu la PL générée par le royaume de La Villette, je ne vais jamais aux RCE.

Et zyva sur les luminaires de sol qui illuminent les oiseaux !

Vieille conception de l'éclairage qui serait vraiment bonne à revoir et pas en remplaçant des ampoules par des laides.

La Villette fait plein de pognon sur l'astronomie, ce serait un peu normal qu'ils se conduisent un peu en Parc d'Astronomie Urbain.

http://www.rasc.ca/lpa/guidelines

USP_Graphic.jpg

Vu la PL du coin faut pas espérer avoir les dentelles mais sans éclairage direct ça permet au moins de s'habituer à l'obscurité et de tirer parti de ce qu'on peut avoir.

Et surtout, avoir une zone qui permette de voir les constellations et de sensibiliser un peu à la PL tout comme à une époque on a pu le faire pour les déchets et la qualité de l'air.

Le jour ou La Villette tentera l'expérience du Parc d'Astronomie Urbain on verra mais pour l'instant c'est de la daube !

Si en prime des indélicats viennent y refourguer leurs cailloux pourris, ça fait une autre raison d'éviter cette mascarade estampillée astro.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Leimury il est super ton tuto, tu devrais le publier sur la WApedia :)

Je note le coup de la ventouse pour récupérer les lentilles mal repositionnées, j'ai perdu un petit oculaire ainsi :cry:

On ne démonte un oculaire que quand on en est au stade du foutu pour foutu, surtout pas pour faire plus propre que propre.

Attention aux oculaires "modulaires" (je ne cite pas de marque) et facilement ouvrables (barlow intégrée séparée des autres composants optiques) : ce n'est pas rare qu'il y ait un plan focal intermédiaire près du verre de champ du bloc optique, et si des poussières se mettent dessus elles se voient dans le champ :(

il y a plein de bulles à l'intérieur du verre, je n'ai pas eu l'occasion de le tester la nuit

Si tu es loin d'un plan focal intermédiaire, tu pourrais perdre en transmission et avoir davantage de diffusion, mais pour voir des taches il faut que le plan focal soit très proche d'un dioptre : dans ce cas l'oculaire est foutu.

Posté

On sent bien l'expérience de Leimury, mais comme certains l'ont dit, je contacterai le vendeur pour échange/remboursement.

Tu n'avais pas observer en détail l'oculaire lors de la vente?

Je précise tout de même que j'ai été témoin à la braderie de l'éclatement somptueux d'un celestron nexstar (un des pieds du trépied a cassé(?? déja ça c'était bizarre) alors que personne ne le touchait) et le scope s'est éclaté par terre, bah le gars a démonté l'altaz du trepied et proposé à la vente le scope sur la monture sans le trépied !

Donc oui, il y a tout de même des gens pas sérieux à ce genre de rencontre...

Posté (modifié)

J'ai eu aussi un WO UWAN (82°) avec des micro-bulles dans le verre. On les percevait à l’œil nu avec un peu d'attention et parfois dans l'oculaire sur l'instrument en "vision oblique", avant d’accommoder correctement. Elles semblaient coulées dans la masse.

Par contre, aucune perte de piqué ni de lumière ressentie, même en terrestre sur la lulu APO. Plusieurs personnes qui avaient pu l'essayer l'avaient trouvé de très bonne qualité pour le prix et très proche d'un Nagler.

Inutile de démonter s'il s'agit du même défaut mais comparer avec un autre à focale équivalente pour voir si ce défaut dégrade l'image.

Modifié par La Boetie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.