Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BOnsoir à tous

J'ai acheté un C8 cet été mais malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en servir.

J'ai fai tun peu d'observation avec (saturne, neb de bode..) et ma première astro photo de saturne avec mon ... iphone :)

(je la posterai si ca vous dit)

Je suis en train de préparer une sortie avec des potes et je me posais la question de quel objets je pouvais attraper avec le C8.

Déjà est ce que je voir toutes les planetes avec ?

Ensuite il reste les étoiles. dans les caractéristiques sur le site de cesseront ils donnent une magnitude 14 max. Est ce que je peux m'y fier ?

Et pour le ciel profond ? Est ce que les nébuleuses ont une magnitude aussi ? Est ce qu'elle est comparable à une magnitude stellaire ? ET où m'arrêter ?

Merci de vos infos.

Posté

Avec un C8 tu peux voir tout un tas de choses !

Question planètes ya pas de soucis, Bon Uranus ça risque de ressembler à une étoile un peu verte et neptune ça m'étonnerait, mais mars, jup, saturne tout ça, ce sera beau :)

Question magnitude oui tu peux te fier aux données constructeur

Question nébuleuses, oui tous les objets du ciel ont une intensité lumineuse mesurée selon la magnitude, un 8" te donne acces à un grand nombre d'objets du ciel profond. Les voir dépendra de la qualité du ciel et de ton site d'observation (et aussi de la stabilité de ta monture).

A magnitude égale, une nébuleuse est plus difficile à déceler qu'une étoile, forcément tu passe d'un objet ponctuel à un objet diffus

En espérant que ça répond à tes interrogations

Posté

Salut !

Si tes potes sont couches tards vous pourrez viser Jupiter, c'est un peu tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent en planétaire en ce moment (avec la lune bien sûr).

Pour le reste faut nous en dire un peu plus sur toi : Quel type de monture ? Es tu à l'aise avec le pointage ? Quels oculaires ? Quelle qualité du ciel ?

On pourrait bien te donner une liste de cibles de saison mais si tu ne peux pas les trouver ça ferait une belle jambe. Eclaires nous d'abord un peu sur ton contexte...

Posté

Pour la qualité du ciel, ca dépend forcément. Je suis aujourd'hui dans la recherche d'éléments d'information généraux.

Si les étoiles sont visibles à partir de 14 de magnitude, sur quelle magnitude puis je m'appuyer pour les nébuleuses ?

Sinon en ce moment j'avais bien vu que je pouvais observer Jupiter.. et mars en début de soirée. Uranus et Neptune on va essayer. :)

Posté

Mars t'es un peu optimiste. Avec 5" à 10° de hauteur tu ne risques pas d'impressionner tes potes.

Si les étoiles sont visibles à partir de 14 de magnitude, sur quelle magnitude puis je m'appuyer pour les nébuleuses ?

Sagi a suggéré la réponse, ça dépend de la superficie de l'objet. Si on prend un extrème la galaxie du triangle a une magnitude élevée mais elle est tellement grande que ce sera pas évident de la voir avec ton C8. La boule de neige bleue peut sembler plus difficile mais comme elle est bien plus petite elle sera carrément très brillante.

Sinon, tu veux pas répondre à mes questions ?

Posté

Merci . ton info sur les nébuleuses m'aide. Mon soucis va être que je ne les connais pas assez bien pour savoir celle que je peux voir ou pas car je ne connais pas leur surface.

Sinon je veux bien répondre à tes question.

La monture : équatorial advanced VX (mais elle ne joue pas sur le type d'observation)

A l'aise avec le pointage. Je débute mais j'ai déjà trouvé la nébuleuse de bode et neptune (très floue au 13 mm)

Pour les oculaires faut que je vérifie.

pour la qualité du ciel je te l'ai dit. ce sont des questions générales que je pose. En général j'essaie de ne pas mettre mon télescope sur les champs.. mais à la campagne. Après pour la session que j'essaie d'organiser je n'en sait rien, je ne connais pas l'endroit ou l'on va.

Posté

Merci pour ces éléments. L'AVX est toujours servie avec un goto donc les cibles difficiles à trouver en manuel ne poseront pas de problème. Pour les oculaires c'est juste pour savoir le champ réel max que tu pourras avoir (dépend du champ apparent de la plus longue focale à dispo). Partant des 2000mm de focale du C8 faudra juste pas trop miser sur les cibles les plus grandes. Par exemple l'amas double de persée ou les pléiades ne rentreront surement pas entièrement dans le champ. Ca ne rend pas ces objets inintéressants mais je trouve que s'ils occupent tout le champ sans pouvoir prendre du recul on perçoit moins ce qui fait leur beauté.

Et donc pour une petite liste perso pour une sortie, disons 21h à minuit (plutôt tournée vers l'est mais y'a encore pas mal de chose à voir dans les constellations d'été) :

Néb planétaires :

- M57

- NGC 6826

- M27

- M76

- NGC7662

- NGC7009

- NGC246

Autres nébuleuses :

- c'est pluss vraiment la saison en fait. Eventuellement NGC7635 mais ça va pas être facile

- dentelles du cygne

- M1

- bien sûr en seconde partie de nuit ça ira mieux avec orion et ses potes

Galaxies :

- NGC7331

- M77

- Chaud pour M31 surtout si t'as qu'un plossl 20mm. Bien sûr tu la verras mais pour les détails...

Amas globulaires :

- M13 et M92 en tout début de soirée

- M2 et M15 qui sont sympa à enchainer et d'aspect assez différent

Amas ouverts :

- NGC457

- NGC663 et ses voisins

- NGC7789

- les messiers du cocher

Etoiles doubles :

- un peu tous les gamma du coin : andromède, bélier, baleine, dauphin

- béta du cygne

- eta Cassiopée

Et y'a surement deux ou trois fois plus d'objets tout aussi intéressants qui mériteraient de se rajouter. Mais bon si tu montres déjà une partie de cette petite selection ça devrait le faire. Amusez vous bien !

Posté

Bonsoir,

délicate question que la surface d'une nébuleuse.

Merci . ton info sur les nébuleuses m'aide. Mon soucis va être que je ne les connais pas assez bien pour savoir celle que je peux voir ou pas car je ne connais pas leur surface.

La surface des nébuleuses est donnée par rapport à ce qui est perceptible sur une photo, soit une magnitude surfacique quasi-illimitée pour les nébuleuses en émission qui concentrent leur rayonnement sur une seule raie qu'un filtre peut sélectionner.

La surface des galaxies enclot la partie de la galaxie apparaissant à une magnitude surfacique inférieure à 25 par seconde d'arc carrée. En visuel on est plutôt limité à 22 - 23 par seconde carrée, soit 13 - 14 par minute carrée, et encore à ce niveau de brillance on voit très flou.

De plus, la brillance surfacique d'une nébuleuse a sa propre répartition dans la nébuleuse. En général, de la plupart des galaxies on voit le centre et, si les conditions sont bonnes, une tache floue apparait autour.

Posté (modifié)

Bon Uranus ça risque de ressembler à une étoile un peu verte et neptune ça m'étonnerait

Si au C8 c'est jouable, il faut un oculaire de 5mm environ (4 à 6) pour arriver à la distinguer d'une étoile (on est au taquet du C8). ça ressemble alors à une tête d'épingle bleuté.

Elle st deux fois plus petite qu'Uranus. Le plus dur est de la trouver. Il faut que le goto soit bien réglé. Ensuite on pointe et on grossi progressivement. La couleur est un bon indice pour la distinguer des étoiles environnantes.

Sur l'une comme sur l'autre, pas d'espoir de voir des détails, ça reste des (très) petites billes.

Pour le planétaire, il faut que le C8 soit parfaitement collimaté, c'est le point clé à travailler et à maîtriser sur ce tube. Sans collimation parfaite, les performances s'écroulent très rapidement. Alors que bien collimaté ça envoie.

En ce moment, Jupiter aussi.

Par contre Saturne et Mars ne sont pas visibles de nuit.

Venus et mercure sont très proche du soleil. On ne les voit que juste avant le coucher du soleil ou juste avant le lever. Mercure trop difficile voir dangereux tellement elle est proche. Venus pas simple non plus elle reste basse, l'atmosphère crée du chromatisme (dispersion atmosphérique) et est très turbulente. On peut utiliser un filtre violet pour essayer de voir des détail, ça va être léger...Par contre on verra bien le croissant.

Modifié par olivdeso
Posté

Elle st deux fois plus petite qu'Uranus.

Même sans Goto Neptune n'est pas très difficile à trouver, dans une région pas très peuplée d'étoiles, un peu à droite et en bas de sigma du Verseau.

Avec un bon C8 bien collimaté comme tu le signales, un bon oculaire, et un bon ciel, on doit pouvoir monter à 300x je pense, juste de quoi voir un tout petit disque de Neptune très pâle à ce grossissement et compte tenu du diamètre de cet instrument.

Posté

Je n.ai pour le moment jamais collimateur mon c8.

Par contre je viens de commander des bob's knobb pour pouvoir le faire plus facilement.

Merci pour ces infos. Maintenant il va falloir que J’arrive*! a les recouper avec mon logiciel d'astro qui m'aidera à préparer mes sorties.

Posté

J'ai acheté Skysafari pour mac pour préparer mes soirée.

Logiciel riche qui va me prendre un peu de temps à maitriser.

En particulier (et je pense que cela va venir avec l'expérience) quels objets pointer.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Si au C8 c'est jouable, il faut un oculaire de 5mm environ (4 à 6) pour arriver à la distinguer d'une étoile (on est au taquet du C8). ça ressemble alors à une tête d'épingle bleuté.

Elle st deux fois plus petite qu'Uranus. Le plus dur est de la trouver. Il faut que le goto soit bien réglé. Ensuite on pointe et on grossi progressivement. La couleur est un bon indice pour la distinguer des étoiles environnantes.

Sur l'une comme sur l'autre, pas d'espoir de voir des détails, ça reste des (très) petites billes.

Pour le planétaire, il faut que le C8 soit parfaitement collimaté, c'est le point clé à travailler et à maîtriser sur ce tube. Sans collimation parfaite, les performances s'écroulent très rapidement. Alors que bien collimaté ça envoie.

En ce moment, Jupiter aussi.

Par contre Saturne et Mars ne sont pas visibles de nuit.

Venus et mercure sont très proche du soleil. On ne les voit que juste avant le coucher du soleil ou juste avant le lever. Mercure trop difficile voir dangereux tellement elle est proche. Venus pas simple non plus elle reste basse, l'atmosphère crée du chromatisme (dispersion atmosphérique) et est très turbulente. On peut utiliser un filtre violet pour essayer de voir des détail, ça va être léger...Par contre on verra bien le croissant.

Bonsoir à tous,

Ayant un CPC800 (C8 sur monture équatoriale), je confirme qu'observer Uranus et Neptune en ces débuts de nuit de mi-novembre, est tout à fait "jouable" (relativement hautes)... avec un intérêt visuel, même sous un ciel "peri-urbain"...

Le CPC800 via sa mise en station sur 3 objets (avec oculaire réticulé pour ma part) en facilite la localisation et le suivi GOTO...

Effectivement, selon mon expérience, il convient d'avoir recours à un oculaire à minima de 7 mm ou 5 mm (2 Pentax en l'occurrence) pour évoluer vers x300 à x400... après, même avec un 14 mm (x 145) Uranus est bien identifiable, "sans équivoque"...

En présence d'un ciel "pas trop perturbé" et avec un tube collimaté, 2 disques bleutés (avec un léger halo périphérique, notamment pour Uranus) au contour bien défini sont observables (plus petit pour Neptune), ne pouvant être confondus avec une étoile... et "quand même" plus gros qu'une tête d'épingle...

Je peux y ajouter un simple filtre coloré jaune ou jaune-vert qui "selon les conditions du jour" permet d'améliorer le contraste, avec une meilleur définition du contours planétaire...

Bref comme déjà précisé, un C8 permet en visuel d'observer beaucoup "de choses", tant en CP (M2, M15, voire M30 en ces début de nuit ; M11 trop basse dorénavant pour en profiter pleinement) qu'en planétaire dont Uranus et Neptune... bien à vous... Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.