Traou Mad Posté 26 septembre 2015 Posté 26 septembre 2015 Ok merci, ça marche beaucoup mieux comme ça !
vinvin Posté 26 septembre 2015 Posté 26 septembre 2015 En tout cas,en ciel profond,j'ai vraiment nettement amelioré mes images par rapport au traitement avec dss.Ça me fait très plaisir d'avoir ce retour, merci ! Pour le traitement des films, un jour on ajoutera la conversion vers SER, pour ne pas avoir de limitation. C'est pas dur à faire, une grande partie existe déjà dans Siril.
lock042 Posté 26 septembre 2015 Auteur Posté 26 septembre 2015 Ce genre de retour fait toujours chaud au cœur Merci aux utilisateurs.
patdut Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 Bonjour à tous, J'ai une question de primo utilisateur de siril. Je dispose dans un même répertoire de plusieurs images .fits que je veux empiler. Je n'ai pas trouvé comment faire cela. Quelqu'un peut-il venir à mon secours ? Merci
vinvin Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 Bonjour patdut, est-ce qu'elles apparaissent comme une séquence dans l'onglet séquence ? Si ce n'est pas le cas, c'est que leur nom n'est pas encore reconnu par Siril, et il y a plusieurs solutions : les convertir vers le format de Siril, ce qui les nommera d'une façon qui lui permettra de travailler avec, ou les renommer avec un outil externe. Si la séquence apparait, il n'y à qu'à les empiler, tu peux voir des vidéos dans la documentation et des explications sur le site.
patdut Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 (modifié) Les fichiers s'appellent Light_???.fits le ??? allant de 001 à 010. Ce format est reconnu par siril puisque je peux ouvrir un fichier et bricoler dessus avec l'interface d'édition de la couche b&w (b&w layer). Modifié 26 janvier 2016 par patdut
vinvin Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 Peut-être que si la séquence n'est pas trouvé c'est parce que c'est .fits au lieu de .fit qui est l'extension habituelle de Siril. Ca se règle dans les settings, dans Misc en bas. Sinon, les images peuvent être affichée peu importe leur type FITS, mais seules celles qui sont du bon (actuellement 16 bits) peuvent être empilées et alignées, donc c'est peut-être ça aussi le problème.
patdut Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 Les fichiers sont de fits 8bit, je ne sais pas quel format utiliser pour ces fichiers ni comment réaliser un traitement batch sur eux pour les passer en 16bits;
lock042 Posté 26 janvier 2016 Auteur Posté 26 janvier 2016 Onglet conversion. Tu charges tes fichiers, tu remplis generic name comme tu veux, genre "light_siril_" et tu cliques sur "convert". Après cela, ca te charge la séquence ainsi créé automatiquement.
patdut Posté 26 janvier 2016 Posté 26 janvier 2016 Onglet conversion.Tu charges tes fichiers, tu remplis generic name comme tu veux, genre "light_siril_" et tu cliques sur "convert". Après cela, ca te charge la séquence ainsi créé automatiquement. Il faut les charger un à un ?
lock042 Posté 26 janvier 2016 Auteur Posté 26 janvier 2016 Non non. Tu sélectionnes tout. Le bouton add files to convert (le plus a gauche des 3). Et tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux convertir. Par contre je suis en train de me rappeler que la conversion FITS to FITS ne marche que sur la version SVN. Donc si tu possèdes la version récupérée des packages, ca ne marchera probablement pas si c'est celle du svn pas de soucis. C'est parce que c'est une fonctionnalité récente. Ici on voit la conversion des fichiers RAW d'APN en fichiers fits. Ben c'est exactement pareil ce que tu as besoin de faire. http://free-astro.org/index.php/Siril:Tutorial_import
patdut Posté 27 janvier 2016 Posté 27 janvier 2016 Voici l'écran dont je dispose. Il ne ressemble pas à celui du tuto. La version que j'ai est la v0.9.0rc1.
lock042 Posté 27 janvier 2016 Auteur Posté 27 janvier 2016 (modifié) Houla. Tu as une version bien trop vielle (ca doit être la RC1). Je t'encourage à aller sur le site et récupérer une plus récente, l'idéal étant de la compiler comme indiqué ici : http://free-astro.org/index.php/Siril:install Modifié 27 janvier 2016 par lock042
patdut Posté 27 janvier 2016 Posté 27 janvier 2016 Problème résolu. J'ai compilé la V0.9.2 alpha et tout baigne. Reste plus qu'à découvrir le soft.
lock042 Posté 27 janvier 2016 Auteur Posté 27 janvier 2016 Super On va bientôt sortir la version 0.9.2 (d'ici quelques semaines). Bonne découverte en attendant.
Argonothe Posté 22 février 2016 Posté 22 février 2016 Bonjour à tous, En tout premier lieu félicitations aux développeurs, c'est un plaisir d'utiliser Siril, même si aujourd'hui je n'en maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités. Je n'arrivais pas à avoir une séquence en important des fichiers fit, en parcourant le forum, j'ai trouvé ma réponse après une recompilation avec les fichier du SVN tout marche ;-) Bravo !!! Bien cordialement, Laurent
lock042 Posté 22 février 2016 Auteur Posté 22 février 2016 Bonjour, Merci beaucoup pour ce message, ca nous fait plaisir et nous donne envie de continuer. Effectivement, le svn est plus en avance que ce que tu trouves dans les paquets. Bientôt cependant on va diffuser une nouvelle version qui va apporter plein de nouveautés et de corrections de bugs . Bonne journée
patdut Posté 22 mars 2016 Posté 22 mars 2016 J'utilise maintenant Siril sous ubuntu. Je suis le seul probablement dans mon club à miser sur linux pour l'astro. Siril dispose d'une interface plutôt facile à prendre en main et de plus il permet d'obtenir rapidement un bon résultat, ce qui est plutôt gratifiant. Les membres du club sont peu familiers avec l'informatique et le traitement d'images. Et ce sont des utilisateurs windows. Siril pourrait être une solution pour éviter les usines à gaz type pixinsight et leur permettre de réaliser facilement les traitements de leurs prises de vue. D'où ma question: est-il possible de compiler Siril sous windows ou de le faire fonctionner sous cet OS ? Merci.
vinvin Posté 22 mars 2016 Posté 22 mars 2016 Merci ! Siril n'est vraiment pas fait pour fonctionner sous windows, et ça nécessiterait des modifications. Mais GTK et certaines autres dépendances existent sous windows donc un minimum pourrait être fait avec du courage. Une autre possibilité est d'utiliser cygwin qui devrait permettre de faire fonctionner sans trop de modifications ce genre de programme sous windows, avec un peu moins de performances et en nécessitant moins de modifications. Sinon, il y a la possibilité d'utiliser une machine virtuelle sous windows, genre vmware, mais ça ne facilite pas la gestion des fichiers entre windows et l'OS de la machine virtuelle. Pour ma part, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça, mais c'est un logiciel libre, chacun peut en faire ce qu'il veut. Mais il y a quand même beaucoup d'alternatives faciles à utiliser sous windows.
lmdlg Posté 28 mai 2016 Posté 28 mai 2016 Bonjour, Pour mon premier message sur ce forum, je voulais féliciter les auteurs de ce logiciel sous Linux, c'est épatant. Pour ma toute première Jupiter avec ma caméra ZWO 120MM, j'ai été scotché. Donc bravo ! À bientôt !
lock042 Posté 30 mai 2016 Auteur Posté 30 mai 2016 Merci beaucoup. C'est très sympa ce genre de retour.
Louc Posté 20 octobre 2016 Posté 20 octobre 2016 Siril est un bon logiciel, y'a pas à dire. Open source qui plus est, utile pour tester des petits modifs avant de les soumettre au mainstream
Louc Posté 20 octobre 2016 Posté 20 octobre 2016 Par ailleurs, je tenais à signaler qu'une nouvelle documentation était disponible. Elle regorge de petits conseils, elle est dynamique et beaucoup plus ergonomique : mon cerveau cartésien s'y retrouve davantage le lien vers la nouvelle doc (qui existe aussi en pdf) : https://free-astro.org/siril_doc-en
lock042 Posté 20 octobre 2016 Auteur Posté 20 octobre 2016 Et qui sera bientôt proposée en version française !!!
TIbasic Posté 24 octobre 2016 Posté 24 octobre 2016 Coucou ! Voici ce que j'obtiens avec Siril ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2299454#post2299454 Perso, je trouve les couleurs superbes (bon, après, c'est subjectif) mais je posterai un comparatif DSS/Siril sur ma M31, que j'ai traité avec les deux logiciels !
Louc Posté 25 octobre 2016 Posté 25 octobre 2016 Mon dernier essai avec Siril a donné ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2299975 J'en suis très fier, car les premières tentatives avec DSS n'ont vraiment rien donné
lock042 Posté 26 octobre 2016 Auteur Posté 26 octobre 2016 Merci à tous les 2 pour vos retours . Ca fait vraiment plaisir et ca motive encore plus.
TIbasic Posté 26 octobre 2016 Posté 26 octobre 2016 Merci à tous les 2 pour vos retours . Ca fait vraiment plaisir et ca motive encore plus. Merci aux devs pour le super boulot !
TIbasic Posté 30 octobre 2016 Posté 30 octobre 2016 J'ai pitet besoin d'un ch'ti coup d'main ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2301976#post2301976
lock042 Posté 31 octobre 2016 Auteur Posté 31 octobre 2016 Hello. Pour l'extraction de gradient tu peux jeter un oeil ici : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Background_extraction_1
Messages recommandés