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Posté (modifié)

Salut les copains,

 

Lors des dernières séances photo j'avais constaté que la collim changeait beaucoup lors des mouvements du tube. Et puis lors du rangement de la monture à l'horizontale, ça a fait 'toc!'...

 

Après démontage j'ai constaté que deux des trois brides de maintien du miroir étaient cassées juste dans l'angle. Le carbone est délaminé et la patte en 'L' plie sur au moins 30°! Probablement un problème d'imprégnation lors du moulage (tissu trop 'sec').

Résultat: le miroir se promenait dans son support! :o

 

J'ai refait ces pièces en 3mm d'épaisseur au lieu de 1,5mm. La survivante a reçu deux triangles de renfort, ça ne devrait plus bouger.

Sur les nouvelles brides j'ai aussi remplacé les deux 'touches' en téflon pour le maintien latéral du miroir par des vis nylon dans un trou taraudé, ce qui fait que la pression peut désormais être réglée.

 

J'ai profité du démontage pour nettoyer le miroir (ça faisait 9 mois) et modifier le PO pour permettre le montage d'un filtre IDAS LPS-P2 de 72mm offert par un généreux mécène (merci à lui!).

 

Je poste tout ça ici pour ceux qui veulent s'en inspirer... ou éviter de répéter mes bêtises! :p

 

La nouvelle pièce avec l'ancienne à côté. On voit en rouge la vis nylon fendue pour le réglage des 'touches' latérales. Au fond, le trou fileté qui sert au réglage de la collimation. Le fil sert à alimenter la résistance antibuée du miroir primaire. Les taches blanches sont des résidus de colle cyanoacrylate (nettoyés entre-temps).

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Le recto et le verso du miroir monté sur son barillet 9 points à triangles flottants. Avec le nouveau système ça ne bouge plus du tout, sans être contraint. A côté du barillet on voit les vis de collim et leur ressort en acier, un système génial, vraiment très pratique. :)

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L'arrière du tube avec le bafflage et les trois pattes qui portent les vis de collim, elles-mêmes vissées dans le barillet. A droite, l'emplacement du filtre est creusé directement dans l'épaisseur du tube, sous le trou du PO.

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Vues générales du tube. Sur la première on voit le faisceau de câbles noyés dans l'épaisseur du tube (sortie près de la queue d'aronde). Le bus d'interfaçage 'haut' (près du PO) pour connecter l'APN, le laser vert et le chauffage du secondaire+CC. En bas le bus d'alimentation du chauffage de primaire, ventilateur etc. Et sur le côté l'USB pour la caméra de guidage. Sur la seconde on voit l'autre côté, avec la lunette-guide 80/320 et le laser de pointage.

14867-1415800021.jpg 14867-1415800023.jpg

 

Le fil du projet de tube, c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113415

 

Bon ciel à tous! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Quand même, le lettrage sur le tube, ça fait "jacky" :rolleyes: !

Au fait, il fallait vraiment 9 points pour le barillet ? Qui peut le plus peut le moins...

Posté

Salut Moot

 

Non, le barillet 9 points c'est un proto pour un futur tube plus ambitieux. Je voulais voir si j'étais capable de fabriquer un truc qui tienne la route. Finalement c'est bien réussi.

En fait, jusqu'à un 200mm on peut parfaitement se contenter de trois points fixes ou même d'un bout de mousse comme support.

 

Pour les lettrages, je voulais d'abord des bandes phosphorescentes. Un copain m'a fait les découpes à la machine digitale et du coup c'est devenu des lettres.

Mais je suis d'accord avec toi que ça fait un peu 'Johnny'. Et je ne te dis pas le spectacle la nuit avec le laser et l'éclairage LED rouge... :p

 

_DSC0994r.jpg

Posté
Et je ne te dis pas le spectacle la nuit avec le laser et l'éclairage LED rouge...
Comme ça, il est fin prêt pour Noël :).
Posté (modifié)

Le pantalon pattes d'eph et la boule à facettes aussi! :p

 

En attendant le truc pèse 2x moins qu'un tube classique et il donne des images remarquables, ça pardonne beaucoup!

En plus il a coûté moins de 200€. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

c'est vrai que ce beau tube aurait mérité une seule inscription : "orion rider", ça aurait suffit, à la fois simple et exhaustif. ça le ferait bien comme patronyme pour un télescope...

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