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J'aurais aimé connaître l'intérêt d'une collimation d'un SC à l'aide d'une étoile artificielle.

Logiquement on devrait s'affranchir de la turbulence et autres désagréments atmospheriques mais est-ce la réalité du terrain ?

Le variateur d'intensité est-il un plus ?

Quelle couleur d'étoile est préférable ?

 

Merci d'avance.

Posté (modifié)

ça permet de t’entraîner y compris sur la tache d'airy (C8 ça va, C9 moins facile, C11 compliqué, on a de la turbu quand même, au sol ou instrumentale) bien dégrossir la collim et de voir si l'optique est correctement maintenue en faisant un retournement de 180°.

Par contre ça ne remplace pas une collim sur le ciel, le tube sera penché différemment. Mais ça te gagnera du temps : sur le ciel tu n'aura "plus qu'à" faire une collim fine sur une étoile près de la cible.

 

Perso j'utilise une étoile blanche, la plus fine possible : une 9µ donc, ce qui permet d'analyser les optiques sans reculer des km. Mais juste pour la collim une 50µ peut le faire aussi. Tu peux même t'en bricoler une : tu mets une torche à led dans une boite en carton et sur une des face tu colle une feuille d'alu un peu épaisse, par exemple le couvercle d'un pot de yaourt dans lequel tu fait un trou d'épingle le plus petit possible, juste en face de la lampe. Il faut peindre la face externe en noir mat et c'est fini.

Avec ça tu peux dégrossir la colim d'un C11 avec 20m de recul. Avec 100m, la colim sera quasi parfaite.

Tu peux aussi te faire une étoile pour le jour : tu colle une bille de roulement à bille sur une plaque de carton ou boi peint en noir mat. Tu place cette étoile artificielle au Soleil et tu te mets à 20m environ. Si pas de soleil, tu peux aussi l'éclairer.

 

Couleur : sur le ciel avec le rouge, moins de turbu, mais moins précis. Avec le vert plus précis, mais plus sensible à la turbu. Mais au sol, ça sert surtout à analyser les optiques des réfracteurs, pas trop d'intérêt pour la collimation d'un SC.

 

remarque : si tu peux mettre ton étoile artificielle en hauteur (pas sur un arbre qui bouge ;) ), c'est mieux, tu sera plus proche de la position finale.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser le reflet d'un isolateur de ligne électrique ou tous reflets très brillants ( petits quand même pas une vitre chez le voisin ;). ) du moment qu'ils soit loin.

A+

Posté (modifié)
J'aurais aimé connaître l'intérêt d'une collimation d'un SC à l'aide d'une étoile artificielle.

Logiquement on devrait s'affranchir de la turbulence et autres désagréments atmospheriques mais est-ce la réalité du terrain ?

Le variateur d'intensité est-il un plus ?

Quelle couleur d'étoile est préférable ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Le seul petit problème c'est la MAP.

Tu as ton étoile artificielle à 9 microns et tu peux la placer à moins de 30m mais encore faut il faire la MAP à moins de 30m.

 

le problème c'est qu'alors tu déplaceras surement le primaire de ton SC avec le shifting qui va avec.

 

Il y'a également le fait qu'il faudrait surélever l'étoile.

 

Vu qu'en général les SC ont une belle monture qui assure un beau suivi sur une vraie étoile qui permet de faire la collim en situation réelle quel est l'intérêt d'une étoile artificielle ?

Quand tu as une belle monture qui te fait un beau suivi rien ne t'oblige à aller sur la polaire, autant aller sur une étoile au zenith: là ou la turbu se fait le moins sentir.

En prime sur un SC on ne regle qu'une seule chose: l'orientation du secondaire.

Tu fais donc ta première passe fortement défocalisé sur une étoile bien centrée et tu centres l'ombre du secondaire dans le disque lumineux.

Surtout que le tube du SC est plus court que le bras, il me semble que tu peux sans aucun problème atteindre les vis de réglage avec l'oeil à l'oculaire avec un renvoi coudé.

 

L'étoile artificielle est très pratique quand on collimate une lunette parce que là le diamètre est plus modeste et que l'opération tient pratiquement de la reconstruction, vraiment impossible à faire sur le terrain.

 

Et si la turbu est terrifiante ?

Et ben ce soir là même avec une collim aux petits oignons tu n'auras rien de bon, est ce qu'une collim parfaite sert vraiment à quelque chose quand l'atmosphère ne vaut rien ?

Ces soirs là là collim sur l'ombre du secondaire marchera.

Si ça turbulle pas trop tu pourras aussi aller plus près de la MAP et collimater sur les cercles concentriques mais si Airy ne veut pas c'est que de toute façon il est sourd et ne fera pas la différence entre un piano parfaitement accoré et accordé tout court quand tu joueras de la MAP.

 

Vu ton engin une étoile artificielle ne t'apportera strictement rien.

 

Sur un SC si tu veux vraiment pousser la collim tu te prends un ensemble bob's knob+ressorts, un oculaire réticulé et une barlow.

L'oculaire réticulé fait en général 12mm et il te permettra de centrer à la perfection l'étoile dans le champ avant de défocaliser pour l'ombre, focaliser un peu mieux pour les cercles et enfin aller faire la MAP et vérifier sur Airy.

Cet oculaire te servira également dans la phase d'init du goto.

 

Bref, laisses tomber l'étoile artificielle, prends plutôt un oculaire réticulé.

Si tu as des sous tu peux aller sur un Astrométrique Celestron/Baader parce que son réticule est un modèle du genre:

GI357_1.jpg

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un grand MERCI pour vos réponses !! :beer:

 

J'en profite pour revenir sur 2 ou 3 points :

 

 

Olivdeso :

Par contre ça ne remplace pas une collim sur le ciel, le tube sera penché différemment. Mais ça te gagnera du temps : sur le ciel tu n'aura "plus qu'à" faire une collim fine sur une étoile près de la cible.

 

Cela m'intrigue, que faut-il comprendre ? Que sur un SC cette "fameuse" collimation n'est valable que pour une position donnée et qu'elle se détériore rien qu'en changeant de zone dans le ciel ?!

Cet été lors de la nuit des étoiles un possesseur d'un C8 m'a indiqué que sa dernière collimation remontée à ............ 2008 !!

Y aurait pas un juste milieu, hein ? :be:

 

 

 

Leimury:

Tu as ton étoile artificielle à 9 microns et tu peux la placer à moins de 30m mais encore faut il faire la MAP à moins de 30m.

 

Sur le site de Pierre Astro, pour un diamètre de 235 et une étoile artificielle de 9 microns, il parle d'une distance de 4m. Entre 4m et 30m, c'est pas la même chose.

Pourquoi donner des distances aussi optimistes si dans la réalité on arrive seulement à faire la MAP 8 à 10 fois plus loin ?!!

 

 

 

Et si la turbu est terrifiante ?

Et ben ce soir là même avec une collim aux petits oignons tu n'auras rien de bon, est ce qu'une collim parfaite sert vraiment à quelque chose quand l'atmosphère ne vaut rien ?

Ces soirs là là collim sur l'ombre du secondaire marchera.

Si ça turbulle pas trop tu pourras aussi aller plus près de la MAP et collimater sur les cercles concentriques mais si Airy ne veut pas c'est que de toute façon il est sourd et ne fera pas la différence entre un piano parfaitement accoré et accordé tout court quand tu joueras de la MAP.

 

Vu ton engin une étoile artificielle ne t'apportera strictement rien.

 

Sur un SC si tu veux vraiment pousser la collim tu te prends un ensemble bob's knob+ressorts, un oculaire réticulé et une barlow.

L'oculaire réticulé fait en général 12mm et il te permettra de centrer à la perfection l'étoile dans le champ avant de défocaliser pour l'ombre, focaliser un peu mieux pour les cercles et enfin aller faire la MAP et vérifier sur Airy.

Cet oculaire te servira également dans la phase d'init du goto.

 

Bref, laisses tomber l'étoile artificielle, prends plutôt un oculaire réticulé.

Si tu as des sous tu peux aller sur un Astrométrique Celestron/Baader parce que son réticule est un modèle du genre

 

 

Ok, ton argumentation m'a convaincu à 99.9%. :)

Et ça tombe bien j'avais justement l'intention de prendre un oculaire réticulé éclairé pour faciliter et peaufiner la MES du goto. J'avais fait des recherches sur le net et franchement le sujet est très peu abordé sauf quand on veut en fabriquer un soi-même ....

Je m'étais orienté plutôt sur le meade 12.5mm plus basique.

Qu'est ce que l'astrométrique peut m'apporter dans une utilisation "classique", la finesse de gravure ?

 

 

Merci d'avance.

 

A+

Posté (modifié)

Si tu te poses la question c'est que tu n'en as pas besoin :p

 

Pour 40E tu as les réticules Motic

http://www.astroshop.de/fr/microscopie/accessoires-de-microscopie/oculaires/23_60_10/m,Motic

25mm de diamètre à introduire dans un oculaire si tu as des doigts de fée (oui mais c'est utilisable sans éclairage ?)

 

Pour 80E un réticulé/éclairé de 12,5

http://www.astroshop.de/fr/orion-oculaire-reticule-12-5-mm-eclaire/p,4604

 

Là vache ! C'est tout de même pas donné vu ce que c'est !

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Olivdeso :

Par contre ça ne remplace pas une collim sur le ciel, le tube sera penché différemment. Mais ça te gagnera du temps : sur le ciel tu n'aura "plus qu'à" faire une collim fine sur une étoile près de la cible.

 

Cela m'intrigue, que faut-il comprendre ? Que sur un SC cette "fameuse" collimation n'est valable que pour une position donnée et qu'elle se détériore rien qu'en changeant de zone dans le ciel ?!

 

 

Oui c'est exactement ça. Si tu veux faire de l'imagerie en haute résolution en planétaire. Même si le secondaire ne bouge pas, le primaire bouge légèrement, pas beaucoup, mais ça suffit. C'est pour ça, que certains SCT sont équipés de vis de blocage du primaire.

 

Par contre pour le ciel profond, si le secondaire est bien vissé, pas de raison que ça bouge trop en colim. Il y a juste le primaire qui bouge un peu dans son jeu, qui pose en général problème en guidage en parallèle avec des poses de plus de 5min.

 

Enfin pas de colim depuis 2008, c'est quand même du bol que ça n'aie pas bougé, car sur le C8, rien que le joint en liège qui tient le primaire, se rétracte au cour du temps et ça fini par prendre du jeu.

 

Pour moi, l'étoile artificielle reste très utile sur un C8 : un C8 à besoin d'une colim très précise pour bien fonctionner. C'est bien de pouvoir s’entraîner à le faire, sur une étoile artificielle par exemple. Par contre pas besoin de prendre un modèle sophistiqué, soit tu te bricole un truc avec des matériaux de récup, soit acheter quelque chose de basique.

Modifié par olivdeso
Posté

Bjr,

Question: un oculaire réticulé de 12,5 est peut-être un peu juste pour le disque d'Airy ? Pour le C8 le 5 ou 6 me semble indispensable!

j'utilise le xw5 (c'est mon plus petit)pour la collime du C8 avec un peu de difficultés de centrage dans le noir, et le grand champ du XW n'arrange rien, alors le réticulé me paraît une bonne idée!

Posté
Bjr,

Question: un oculaire réticulé de 12,5 est peut-être un peu juste pour le disque d'Airy ? Pour le C8 le 5 ou 6 me semble indispensable!

j'utilise le xw5 (c'est mon plus petit)pour la collime du C8 avec un peu de difficultés de centrage dans le noir, et le grand champ du XW n'arrange rien, alors le réticulé me paraît une bonne idée!

 

oui. perso j'avais revendu le mien et je fais comme toi avec le XW5 puis le XW3.5 puis avec la barlow sur les 2. Avec ça en principe t'es tranquille.

De toutes les façons pour l'imagerie haute résolution en planétaire, il faut le refaire à la CCD avec le montage définitif de prise de vue, le filtre vert ou le rouge suivant la turbu.

 

Remarque : avec un edge, le recentrage est beaucoup moins critique (voir pas du tout) car il n'y a pas de coma.

Posté

À mon humble avis, un oculaire réticulé avec juste une croix (simple ou double) au centre du champ est bien plus confortable à l'usage, quand il s'agit d'assurer un centrage, que ces oculaires "astrométriques" sur le réticule desquels il est pénible de retrouver lequel des innombrables traits se trouve pile au milieu.

Posté
Tu peux même t'en bricoler une : tu mets une torche à led dans une boite en carton et sur une des face tu colle une feuille d'alu un peu épaisse, par exemple le couvercle d'un pot de yaourt dans lequel tu fait un trou d'épingle le plus petit possible, juste en face de la lampe. Il faut peindre la face externe en noir mat et c'est fini.

Avec ça tu peux dégrossir la colim d'un C11 avec 20m de recul. Avec 100m, la colim sera quasi parfaite.

Tu peux aussi te faire une étoile pour le jour : tu colle une bille de roulement à bille sur une plaque de carton ou boi peint en noir mat. Tu place cette étoile artificielle au Soleil et tu te mets à 20m environ. Si pas de soleil, tu peux aussi l'éclairer.

remarque : si tu peux mettre ton étoile artificielle en hauteur (pas sur un arbre qui bouge ;) ), c'est mieux, tu sera plus proche de la position finale.

 

Merci pour les astuces de fabrication d'une etoile artificielle.

Je vais tester ca sous peu :be:

Posté

Merci Olivdeso pour ces infos complémentaires.

 

Moot, j'aurais tendance à dire comme toi, après c'est sûr qu'il faudrait essayer pour confirmer ou pas mais je pense que la gravure doit être plus fine est plus précise sur l'astrométrique.

 

A+

Posté

après tu peux alterner 2 oculaires : un 9 ou 12mm pour le centrage et une deuxième 5mm ou moins sans réticule pour la colim.

 

Tu peux fabriquer toi même le réticulé d'ailleurs. Tu prend un oculaire low cost (tu en as peut être un livré avec le scope) et tu colles 2 fils sur le diaphragme d'entrée. ça fera le réticule.

Tu peux aussi souder deux brins de cuivres issus d'un câble électroménager quelconque, sur une rondelle en laiton que tu placera sur le diaphragme d'entrée de l'oculaire.

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