Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je possède actuellement un telescope Meade 80/400 qui m'a permis de découvrir les joies de l'astronomie. Souhaitant passer au niveau supérieur, j'ai contacté un site internet Allemand bien connu qui m'a conseillé d'acheter un Nexstar evo 6 ou 8.

Je me pose ceci dit plusieurs questions :

-la focale du Nexstar ne risque t-elle pas d'être trop longue pour pouvoir observer par exemple la lune dans son ensemble ou les pléiades par ex?

J'ai en effet les pléiades plein champ et la lune pile dans son intégralité avec une focale de 400 et un oculaire 26mm (super Plössl d'origine).

Via un rapide calcul, il me faudrait un oculaire 125 pour observer la même chose avec une focale de 2000. Je dois le tromper quelque part mais je ne vois pas où...

-je ne suis pas fan de système GoTo car je suis débutant et je préfère lire une carte ou utiliser une app qui indique ce que l'on vise sur l'écran, mais aucun telescope de taille raisonnable ne me propose une config sans GoTo

-un Dobson est trop gros (madame oblige...), je vis en région parisienne mais la pollution lumineuse n'est pas excessive (je vois les principales constellations et 5 ou 6 étoiles des pléiades regroupées) et je souhaite pouvoir transporter le matos.

Voilà! Merci pour vos conseils éclairés. En attendant, je continue à lire les différents sujets proposes sur ce super forum.

Bonne journée,

Matthieu

Posté

Je précise. Mon budget est en gros de 1500 à 2000 euros pour le telescope.

Autre question de profane : quel est l'avantage d'un 200/2000 par rapport à un 200/1000? J'ai cru en effet comprendre que le grandissement Max utilisable était en gros entre 1 et 2 fois l'ouverture et donc identique dans mes exemples précédents.

Posté (modifié)

Bonjour

C'est lunette ou telescope que tu souhaites, il y a les deux sous la dénomination nextar.

Tu auras plus de champ avec un 200/1000, qu'avec le 200/2000.