Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
oui mais si je prends un dob je ne peux pas évoluer vers l'astrophotographie pas vrai ? à moins que je ne me trompe ?
Non tu ne te trompes pas vraiment.

Il conviendrai de savoir ce que tu veux faire comme astrophoto, a quel terme, avec quel matos et budget, quelle exigence de résultat, ... La photo n'est pas un aboutissement à mon sens, et si elle ne représente pas un projet court terme je ne constituerai pas mon équipement en fonction de cette simple possibilité. Autrement dis si te ne veux pas faire de la photo tout de suite et que t'as le budget pour un dob d'occas, autant prendre le dob quitte à le revendre par après plus ou moins au même prix quand le jour sera venu de se lancer en photo. Beaucoup de débutants avec un budget très sympa (disons 500 à 1500 euro) s'imaginent souvent acheter un unique instrument qui leur tiendra 20 ans sans réaliser que cette polyvalence imposé par choix impliquera de multiples compromis ou limitations...

Posté (modifié)
toi aussi paradise tu l'as commandé au Père Noël? :be:

Le Père Noël est une ordure, j'ai remarqué qu'il donnait plus aux riches qu'aux pauvres ! :D

Perso ce sera Noël en début d'année 2015 ou au printemps pour mon nouveau scope... un Dobson, ce qui ne t'intéresse pas puisque tu veux faire de la photo.

Attention : qui dit photo dit réflexion D'ABORD sur la monture qui doit être sur-dimensionnée, et instrument ensuite, si tu ne veux pas que l'aventure photo se termine rapidement.

Et donc, budget qui va avec...

Les gens qui font sérieusement de la photo possèdent un instrument parfaitement adapté à cet usage, vouloir en faire après coup dans le vague peut vite mener à des désillusions : monture sous-dimensionnée, pas assez précise, etc...

En visuel, avec 700€ tu peux disposer d'un télescope de 300mm (=12"), les images sans Goto, sans suivi, ou sans Pushto, en pur manuel donc, sont les mêmes qu'avec une équato, des moteurs, un ordi...

Pour la photo, en débutant avec un Newton il faut 200mm de diamètre au maximum, et une monture EQ6, ou un 150mm et une HEQ5 Pro minimum.

Sinon, tu as les Schmidt-Cassegrain genre C6, C8, ou la lunette apochromatique.

Pas le même tarif... :be:

Modifié par paradise
Posté
Non tu ne te trompes pas vraiment.

Il conviendrai de savoir ce que tu veux faire comme astrophoto, a quel terme, avec quel matos et budget, quelle exigence de résultat, ... La photo n'est pas un aboutissement à mon sens, et si elle ne représente pas un projet court terme je ne constituerai pas mon équipement en fonction de cette simple possibilité. Autrement dis si te ne veux pas faire de la photo tout de suite et que t'as le budget pour un dob d'occas, autant prendre le dob quitte à le revendre par après plus ou moins au même prix quand le jour sera venu de se lancer en photo. Beaucoup de débutants avec un budget très sympa (disons 500 à 1500 euro) s'imaginent souvent acheter un unique instrument qui leur tiendra 20 ans sans réaliser que cette polyvalence imposé par choix impliquera de multiples compromis ou limitations...

Ben je pense que pour faire de la photo c est trop tôt on a commencé en astro en mars cette année, on ne maitrise pas notre instrument totalement, moi suis pas une championne et ma fille n'a que 10 ans elle est au stade découverte; alors aller s'aventurer en photo il y a un grand pas à faire à moins d'avoir la science infuse , je sais aussi que pour le moment ma monture est trop faible pour en faire donc en résumé le choix est vite fait pour cette année .... je sais aussi qu'avec un 130 on a vite fait le tour de la question en matière d'évolutivité.....je pense donc laisser passer cette année en apprenant bien à tout maitriser et changer d instrument l'année prochaine en revendant mon 130 qui ne me permettra pas des grandes folies mais me permettra au moins d'acheter quelques accessoires en plus à ma nouvelle configuration de matos ....

J'ai été voir ce qu'on peut faire avec la TOA150 wouaw ca laisse pantois .....mais je reviens vite sur terre avec mon 130 :cry:

Posté
Le Père Noël est une ordure, j'ai remarqué qu'il donnait plus aux riches qu'aux pauvres ! :D

Perso ce sera Noël en début d'année 2015 ou au printemps pour mon nouveau scope... un Dobson, ce qui ne t'intéresse pas puisque tu veux faire de la photo.

Attention : qui dit photo dit réflexion D'ABORD sur la monture qui doit être sur-dimensionnée, et instrument ensuite, si tu ne veux pas que l'aventure photo se termine rapidement.

Et donc, budget qui va avec...

Les gens qui font sérieusement de la photo possèdent un instrument parfaitement adapté à cet usage, vouloir en faire après coup dans le vague peut vite mener à des désillusions : monture sous-dimensionnée, pas assez précise, etc...

En visuel, avec 700€ tu peux disposer d'un télescope de 300mm (=12"), les images sans Goto, sans suivi, ou sans Pushto, en pur manuel donc, sont les mêmes qu'avec une équato, des moteurs, un ordi...

Pour la photo, en débutant avec un Newton il faut 200mm de diamètre au maximum, et une monture EQ6, ou un 150mm et une HEQ5 Pro minimum.

Sinon, tu as les Schmidt-Cassegrain genre C6, C8, ou la lunette apochromatique.

Pas le même tarif... :be:

En fait c est pas que je veux faire de la photo j'aimerais bien en faire mais je suis lucide que faire de la photo ca engendre un budget différent que de la simple observation je ne suis pas fermée on va dire au dobson, mais comme on est deux sur un même instrument il y a des compromis à faire , toutefois je n'exclus pas d'avoir un deuxième instrument pour la photo exclusivement c'est d ailleurs pour ca que j'ai demandé si certains accessoires servaient à tout instrument ( dans le post que j'ai envoyé je parlais surtout des newtons)sinon ca veut dire 2 instruments et des investissements différents là il faut gérer différemment et ca devient couteux...

Pour moi Père Noel sera meme pas en 2015 je crois, on a du se racheter une voiture la notre a lâché :cry: alors pour moi ca sera Père Noel en rêve :be:

Posté (modifié)

Pour moi Père Noel sera meme pas en 2015 je crois, on a du se racheter une voiture la notre a lâché :cry: alors pour moi ca sera Père Noel en rêve :be:

Il faut une voiture pour bosser, et on bosse pour la voiture... :be:

Avec les taxes, les PV qui volent à la moindre occasion, perso c'est bien le budget que j'ai le plus drastiquement réduit ces dernières années : pourvu que le CT passe, à présent je m'en tape le coquillard pourvu que ça roule et que ce soit un minimum fiable, et occaz' power, plus un rond pour le superflu et voitures de dix et quinze ans, ils ont perdu le client ! :be:

Si j'ajoute l'arrêt du tabac et les forfaits mini TV et smartphone, du coup il me reste laaargement de quoi me payer un scope et les accessoires ! :cool:

Je réalise que j'ai fait de monstrueuses économies.

Modifié par paradise
Posté
Il faut une voiture pour bosser, et on bosse pour la voiture... :be:

Avec les taxes, les PV qui volent à la moindre occasion, perso c'est bien le budget que j'ai le plus drastiquement réduit ces dernières années : pourvu que le CT passe, à présent je m'en tape le coquillard pourvu que ça roule et que ce soit un minimum fiable, et occaz' power, plus un rond pour le superflu et voitures de dix et quinze ans, ils ont perdu le client ! :be:

Si j'ajoute l'arrêt du tabac et les forfaits mini TV et smartphone, du coup il me reste laaargement de quoi me payer un scope et les accessoires ! :cool:

Je réalise que j'ai fait de monstrueuses économies.

Bravo chapeau bas Paradise, moi si je fais le bilan et ratiboise ce que je peux ben .....pas de scope en vue quand meme :cry:

Posté
'tain, il y connaît rien en astro, le Père Noël !

Faut tout lui dire ! :mad:

:be:

euh .....bon d'accord j'etais pas là pendant un moment mais j ai pas tout compris là....j'ai raté un épisode ?

Posté (modifié)

juste une question encore ici, j'ai lu un peu ici et là parler de tête binoculaire pour observer, est ce utile ? si oui est ce utile sur un 130 ? et si je change de matos pour un plus gros diamètre pourrais je encore l'utiliser ? faut il chaque fois adapter la tête bino à son matériel et est ce couteux de le faire ?

Modifié par margarita
Posté

Pour faire du planétaire de qualité j'ajouterais un laser de colimation et un oculaire de 4mm type HR4, et aussi un moteur et une webcam pour commencer à faire quelques images!

Pour du ciel profond un bon atlas type PSA, une lampe rouge, un filtre PNB, un moteur une planche à dessin, du papier noir et des bâtons de pastel sec blanc. Le dessin est le meileur moyen d'eexercer son oeil à distinguer les moindres détails . Même si le résultat n'est pas spectaculaire ni à la hauteur de ce que font les pro de ce forum ça te fera une sorte d'archive pour mesurer tes progrès et te souvenir des cibles visitées.

Posté
Bonjour,

A la maison laisses l'instrument plutôt emballé prêt à sortir qu'en expo.

C'est tout bête mais démonter l'engin pour le remonter dehors ça peut suffir à couper l'envie de sortir.

Bon ciel

Alors là je suis bien d'accord au début on le remontait à la maison, pour le démonter et le remonter sur le terrain, depuis on le laisse démonté prêt à partir à n'importe quel moment si le ciel le permet, c'est comme tu le dis bien moins décourageant et on part plus vite aussi ....

Posté
TOA 150 c'est une lunette très grosse, très chère, très très très tout

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/1/p/TOK15100

AP 900 c'est une monture très grosse, très chère, très très très tout

http://www.ovision.com/AstroPhysics_900GTO.html

Bonne liste au Papa Nowelle avec tes Takahashi et Astrophysics !

merci alain pour ta réponse, mais c est pas moi qui veut et qui peut acheter ces instruments loin de là .....je peux juste les admirer ......en tout cas je le souhaite vivement à ceux qui ont l'objectif de les avoir ....même si je le demande au Père Noel je les aurais pas :cry: t'as raison Paradise il comprend rien le Père Noël.....

Posté

juste une question encore ici, j'ai lu un peu ici et là parler de tête binoculaire pour observer, est ce utile ? si oui est ce utile sur un 130 ? et si je change de matos pour un plus gros diamètre pourrais je encore l'utiliser ? faut il chaque fois adapter la tête bino à son matériel et est ce couteux de le faire ?

Posté

Un Atlas c'est une très bonne idée je trouve. J'ai le Sky Atlas 2000 de Wil Tririon depuis pas mal d'années, les cartes sont grandes et les localisations précises.

Posté
Un Atlas c'est une très bonne idée je trouve. J'ai le Sky Atlas 2000 de Wil Tririon depuis pas mal d'années, les cartes sont grandes et les localisations précises.

merci Niala pour ta réponse, et j'en ai pris bonne note

• 9 mois plus tard...
Posté

Encore une question...enfin plutôt 2

1- en quoi un réducteur de focale est il utile? l'est il pour mon instrument ou sans intérêt ?

2- une étoile artificielle aide t elle vraiment pour la collimation ou relève t elle plutôt du gadget ?

Posté (modifié)

Pas de stress tu auras toujours les info qu'il faut ;)

1- en quoi un réducteur de focale est il utile? l'est il pour mon instrument ou sans intérêt ?
Un réducteur de focale est une pièce d'optique qui change la forme du faisceau de lumière. Ca revient donc ici à diminuer la focale et le rapport F/D ce qui a un intérêt en photo ciel profond. Par contre y'a des contraintes à prendre en compte comme la forme du faisceau d'origine, l'instrument en question (suivant le type les aberration optiques seront différentes et les réducteurs étant prévu pour des instruments précis pourront les corriger), le type de raccord, ...

Toi tu pars avec un 130/900. Faire un réducteur pour ce type d'instrument couterai plus cher que l'instrument lui même, autant alors en changer pour partir d'origine avec un newton de focale plus courte si c'est ça que tu cherches. Donc dans ton cas, aucun intérêt. Si tu changes pour un dobson, tu auras un rapport focale/diametre surement entre 4.5 et 6 donc pas de raison ici non plus d'envisager un réducteur et de toutes façon les dobson ne servent pas pour la photo CP. En fait ces accessoires existent surtout pour les lunettes dédiées photo ciel profond ou les gros schmidt cassegrain. Il existe aussi de petits réducteurs de focale au coulant des oculaires et à quelques dizaines d'euro mais l'image sera surement très moche hormis au centre, donc aucun intérêt non plus.

une étoile artificielle aide t elle vraiment pour la collimation ou relève t elle plutôt du gadget ?
Pour des tests précis ou des instruments compliqués à collimater de nuit c'est utile. Pour ton newton ou les instruments que tu envisages ça n'a aucun sens. Si tu veux un accessoire de collim y'a des trucs bien plus utiles et moins cher, entre l'œilleton decollim et le laser y'a de quoi faire !

Les boutiques proposent plein de belles choses qui donnent envie ou qu'on croit indispensables. En fait pas tant que ça. J'espère que vous pourrez sortir plus souvent votre instrument comme ça vous verrez vite ce qui est indispensable ou pas :)

Modifié par popov
Posté

oui oui je sais je suis assez impatiente de nature ;-) mais je sais que j'aurais toujours une réponse ici sur le forum

Oui c'est vrai que plein d'accessoires font envie quand on visite les boutiques et c'est vrai qu'on se laisserai facilement tenter par l'attrait du produit en lui même ou arguments de vendeurs peu scrupuleux c'est pour cette raison que je glane ici et là des infos de manière à avoir des certitudes sur l'utilité de tel ou tel accessoire....

Merci Popov pour tes infos

Posté
oui oui je sais je suis assez impatiente de nature ;-) mais je sais que j'aurais toujours une réponse ici sur le forum

Heu...... comment dire......

On a pas tous ici comme loisir et vocation unique de passer nos journées devant l'écran :confused:

Ton post a près d'un an ; je n'ai pas eu envie de tout relire pour savoir quels accessoires avaient déjà été traités, quel materiel tu possèdes, sous quels cieux tu observes, combien de fois par mois, .... etc...

Tu pourrais mettre à jour ton premier post, et ainsi d'un seul coup d’œil on pourrait t'aider et t'orienter ;)

Je ne sais pas si vous avez parlé d'atlas, de filtres, de bino, de... de...... :rolleyes:

Posté

En fait on parlait juste de l'utilité d'une étoile filante et d'un réducteur de focale pour mon tube 130/900 et Popov m'a répondu mais toutefois si tu veux y ajouter quelque chose je suis preneuse de toute information utile à mes débuts en tant qu'astronome.

Je te rassure moi non plus je ne passe pas mes journées devant l'écran et je plaisante beaucoup .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.