Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ta question me laisse perplexe. Tu cherches un topic ou est pris en photo un Dobson pendant une observation planétaire?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la motivation de ta question afin qu'on puisse y répondre?

Posté

Moi je comprends que notre ami demande des infos sur un Dobson dédié en planétaire, capable de faire de l'astrophoto.

Les Dobson équipés Goto (quelle hérésie mais bon... ! :be: ) sont capables de faire des photos de planètes, donc sans un trop long temps de pose à cause de la dérotation du champ qui n'est pas compensable avec une monture altaz, si je ne m'abuse...

Posté (modifié)

Mais c'est bien sur... Soit dit en passant le goto n'est pas plus une hérésie sur une monture équatoriale qu'une monture azimutale. Mais fermons bien vite ce sujet se prêtant a tant de polémique...

Modifié par Fredjel
Posté

Bonsoir,

Oui j'aurais pu être plus clair; c'est sur !

L'histoire, c'est que je cherche une formule optique pouvant me donner le plus de satisfaction possible en planétaire uniquement (vraiment pas de CP du tout)

J'ai une ASI 120 MM.

Actuellement j'ai une ED80; c'est un peu juste pour avoir des détails.

Avant j'avais un C8; mais pour obtenir une collimation stable pour tirer le max du potentiel de ce tube c'est vraiment fastidieux, et de plus juste avec le shifting relatif que l'on peut avoir, on perd trop en finesse d'image (oui, je pinaille).

Donc à ce jour mon choix porte sur un MAK de 180, cependant un dobson en 254 me permettrais d'avoir plus de resolution théorique. Et ce pour un prix identique voir inférieur.

Je suis un limité par mes déplacement à cause un problème de santé; je ne peux pas trop me déplacer et je suis un peu condamné à faire de l'astro sur ma terrasse et en centre ville (avec des bâtiments d'habitation au dessous de mon champ visuel...

Du coup, j'ai un autre doute quand à la turbulence générée par ce contexte générant une perte de résolution avec les moyens adaptés pour imager.

Peut etre que je n'aurais aucune différence avec un MAK de 180 et un dobson de 254.

Voir peut etre même avec mon ED80.

Tout ceci est complexe, mais je voudrais eviter de pendre un masse pour enfoncer une punaise et inversement.

Cdt,

Stephane

Posté

Le dobson de 254 sera très supérieur au mak 180 pour faire de la photo planétaire.

Il est possible d'utiliser un dob motorisé en altaz. On peut le faire sur des temps de pause raisonnables, mais les logiciels WinJupos et maintenant Autostakkert offrent des algorithmes de dérotation de champ (en plus de la dérotation de globe pour WJ), qui demanderaient à être testés, et élimineraient en cas de succès l'inconvénient de l'altaz. Ces logiciels sont gratuits :)

Posté (modifié)

Bizarre que tu n'aies rien eu de potable avec un C8. C'est déjà pas mal en diamètre. A 200mm, La turbulence saque les images 9 nuits sur 10, et le pouvoir de résolution de l'instrument est rarement atteint.

Mais pour les moments ou la turbulence sera faible, et d'autant en photo, à qualité optiques et mécaniques égales, je viserais tout de même le plus grand diamètre possible....

Quel est ton budget?

Modifié par alarmclock
Posté

Salut, j'ai un budget de 2000Eur.

@cpellier, j'utilise as + r6 avec une cg5.

Mais cette monture tombe en panne de manière aléatoire et n'est pas fiable du tout.

je veux la changer.

Je veux quoi qu'il en soit du goto.

@alarmclock, c'est pour cela que je me pose la question de l'opportunité de prendre un gros diamètre.

Posté
Le dobson de 254 sera très supérieur au mak 180 pour faire de la photo planétaire.

Il est possible d'utiliser un dob motorisé en altaz. On peut le faire sur des temps de pause raisonnables, mais les logiciels WinJupos et maintenant Autostakkert offrent des algorithmes de dérotation de champ (en plus de la dérotation de globe pour WJ), qui demanderaient à être testés, et élimineraient en cas de succès l'inconvénient de l'altaz. Ces logiciels sont gratuits :)

ah j'aime quand le maître parle...c'est tout bon à prendre.

de mon coté j'ai justement un dob 400 pour le planétaire. Motorisé Alt AZ avec motorisation à auto apprentissage : tu suis 15s à la raquette et ça mémorise le suivit. ensuite il faut garder la raquette à la main et faire quelques corrections de temps en temps. J'ai testé à 8m de focale avec la QHY5L-II, ça le fait. Par contre le dob 400 c'est lourd pour moi, avec les problèmes de dos, ça le fait moyen. Donc j'ai mis en vente la structure pour financer la construction d'un serrurier léger.

Autre solution la table équatoriale double axe. pas essayé, mais si bien mis en station, tu aura probablement moins de corrections à faire qu'avec l'alt-Az. Par contre il faut mettre en station correctement...

Finalement peut être un mix des 2 : une table équato simple, et une motorisation altaz par auto apprentissage pour mémoriser les petites corrections du au défaut de mise en station? enfin c'est une idée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.