Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai question qui peut paraitre simple et compliqué à la fois pour moi astronome debutant.

Je souhaite observer le ciel de chez moi dans mon jardin.

Mais le hic c'est que l'etoile polaire n'est pas visible a cause de gros arbres.

Et pour info j'ai un systéme goto.

Je vais recevoir mon téléscope d'ici quelque jour.

Pouvez vous m'aider amis de webastro?

Posté

Hello,

Salut, tu n'a pas besoin de l'étoile polaire pour aligner ton scope avec le GOTO

Bah si, quand même. Pour l'initialisation du goto, il est plus facile de l'orienter d'abord vers le nord. Grace à ça, le goto trouve beaucoup plus facilement les étoiles de référence.

Une boussole permet d'avoir une bonne base, le pointage des étoiles fera ensuite le reste.

Posté

Il me semble que les mises à jour de la raquette Synscan permettent de faire la mes sur une étoile autre que la Polaire. Me trompe je ?

Sinon il reste les méthodes de King ou Bigourdan, moins pratiques mais terriblement efficaces.

Des logiciels comme PHD2, Astrosnap, BackYardEOS en implémentent des versions.

Posté

C'est un dobson.

Je le recois debut de semaine prochaine.y'a mentionné les latitudes ?

Aussi non 2eme methode couper les arbres... mais dans 1 an j'y suis encore^^

Posté

Avec une synscan tu peux faire la MES sur n'importe quelle étoile, tu fait un alignement sur 2 étoiles minimum, ensuite un nouveau menu apparait il s'appelle polar align et la tu suis les instructions.

Cette manip prend 5/10mn a tout casser avec un alignement tres precis, d'ailleurs l'erreur s'affiche a la fin de la procedure, si tu trouve que c'est insuffisant tu relance le polar align sur une autre etoile et la tu auras un ecart proche de 0

Posté
Mais c'est un dobson goto

Il n'y a pas d'axe à aligner sur la polaire. Problème réglé ;)

(remarque que t'as du bol sur le coup, normalement c'est le

genre de truc qu'on essaye de savoir à l'avance !)

Posté

Super je vous remercie.

Et oui un peu de chance sa aide.

A la place du power tank j'ai pris une recharge de chez norauto c'est pareil?

Posté
Super je vous remercie.

Et oui un peu de chance sa aide.

A la place du power tank j'ai pris une recharge de chez norauto c'est pareil?

Probablement que oui. Il te faut vérifier la tension de ton goto (normalement 12V) et celle de ton chargeur mais SURTOUT la polarité ...ou est le + et le -.

Et es valable pour tout les goto le fait d'avoir besoin de 2 etoiles sans utiliser l'etoile polaire?

La polaire ne sert que pour les montures équatoriales et leur alignement sur le pole nord.

D'une manière générale, le goto a besoin qu'on lui dise quelle étoile il observe (peut importe laquelle). Une fois qu'il connait l'étoile et le lieu ou la monture est (position GPS), il recalcule sa position et celles des autres étoiles.

Posté

C'est par une prise allume cigare donc sa evite d'inverser les polarités...

Il faut savoir les données gps du lieu ou on se trouve et connaitre sur quel etoile on le pointe pour la mise en station?

Posté (modifié)

Oui, tu rentres la date, l'heure, les coordonnées de ton lieu d'observation et tu cibles 2 étoiles que tu connais parmis la liste proposée.

La lecture du mode d'emploi t'expliquera tout ça en détail.

Quel modèle de Dobson goto as tu commandé?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
C'est par une prise allume cigare donc sa evite d'inverser les polarités...

Il faut savoir les données gps du lieu ou on se trouve et connaitre sur quel etoile on le pointe pour la mise en station?

si tu n'as pas de GPS; repere ton lieu sur geoportail, glougloumaps, glouglouearth. Les coordonnées te seront données.

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.