Aller au contenu

recontre nocturne

Guy Dubreuil

Messages recommandés

Posté

Voici une rencontre nocturne insolite.

Je suis pas un expert en insecte, Mais je n'avais jamais vu une telle forme avec la pseudo tête imitant un animal à corne genre rhinoceros.

Guy

Posté

Il s'agit d'un scarabée, Copris lunaris, mâle (la femelle n'a pas de corne sur la tête)

Ou comme l'a dit epsi? le rhinocéros? Faut voir la taille: Oryctes nasicornis est nettement plus grand (3 à 4cm) que celui que j'ai cité ( 2cm)

Les élytres de Copris sont assez noires, striées, tandis que Oryctes les a plus lisses et brun foncé, je n'arrive pas à distinguer cela sur mon écran.

Patte.

MODIF: c'est celui cité par Epsi, sûr et certain!

Posté

Ouaip, tu as raison, il y a également l'orangé qui borde le thorax et puis l'activité "nocturne": il vole les soirs d'été.

Patte.

PS: l'élytre de rouge, vais la retenir celle-là!

Posté

Il fait environ 4 cm de long, et sa carapace a des reflets plutôt brun rouge. Le ventre est velu, orangé. La couleur sur l'image est assez fidèle car j'ai fait une mesure manuelle sur une feuille blanche de la balance des blancs, avant la prise de vue (CP 4300).

Il y a deux jours, j'ai trouvé un autre plus gros 5 cm au moins, sans la corne, la femelle sous doute...

Bien sur, ils sont retournés tous les deux dans leur milieu naturel.

J'habite dans la Loire (42), Dargoire, vallée du Gier.

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.