Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurai pu aussi titré «48 H del a mort». :)

J'ai voulu posté ici pour tenter de tirer quelques enseignements de cet événement qui a provoque tant d'agitation sur notre forum.

Au matin du 12/11, jour du largage de Philae, jusqu'à sa mise en hibernation intervenue en début de nuit, le 15/11, approximativement 2200 messages ont été postés dans le topic consacré à Rosetta.

En réalité, la grande majorité d'entre vous ne se rend absolument pas compte de l'énormité de ces chiffres.

Pour comparer avec ce qui est comparable, à savoir les autres sujets important de la rubrique Actualités:

Il aura fallut au sujet sur Cassini plus de 10 ans pour atteindre 1977 messages. :o

Et à celui de Curiosity (qui demeure encore le sujet ayant eu le plus de réponses avec 2807) presque 6 ans pour arriver au même nombre de posts que Rosetta, en 2 jours ½ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :b:

C'est tout simplement inimaginable. Un big bang!!!

A froid, il y a certainement des leçons a en tirer, surtout en vue d'un événement qui en juillet de l'année prochaine devrait susciter aussi un intérêt considérable, je parle bien du flyby de Pluton par New Horizon.

Avant de souligner les quelques aspects ennuyeux du déchaînement de tant de passion, je veux insister sur le caractère enthousiasmant de ce que nous avons vécu ensemble. La nature même de ce qui nous rassemble, la possibilité offerte par Webastro de partager ces heures historiques pour l'exploration spatiale et les sciences en général, le plaisir d'avoir le sentiment de participer à l'aventure, tout cela nous rend heureux et est à ce titre inestimable.

Cependant, une fois la frénésie retombée, on s'aperçoit d'un inconvénient majeur, l'illisibilité complète du topic.

On peut invoquer plusieurs raisons à cela:

D'abord, le rythme effréné des messages.

Ensuite, la diversité des interventions. Beaucoup de réactions émotionnelles sans contenu informatifs, des vannes bonnes ou mauvaises, des explications trop longues, des questions qui ne trouvent pas réponses car perdu dans le flot, des messages en anglais pas toujours traduits ce qui pénalise certains, des infos et des démentis selon les sources consultées ou de la compréhension qu'on en a, et puis forcément un connard qui sera juste là pour foutre le bordel. Pour ce connard, bien qu'ayant personnellement un oscar a décerner, je ne cible pas ceux qui s'autorise les blagues bon enfant, il m'arrive aussi d'en abuser, je parle d'un type d'individu qui intervient de façon agressive, méprisante ou sournoise, et dont la nuisance est difficilement contrôlable par la modération.

Hormis le connard de service qu'on aimerait voir au-delà du système solaire (on a pas forcément tous le même :lu:), c'est bien toutes ces interventions de natures diverses, avec leurs défauts, leurs insuffisances, leurs maladresses, autant que le suivi de l'épopée, qui provoquent en chacun de nous, cette état de surexcitation, cette addiction.

Alors un sujet dans ce forum est-il fait pour informer, pour instruire, pour comprendre?

Ou bien sert-il simplement à l'expression collective de ce que nous sommes à travers notre passion commune?

Sans doute les deux, mais c'est bien de cette dualité que naît une grande confusion, préjudiciable au moins à l'idée que je me fais de l'intérêt essentiel du forum, je veux dire échanger sur les sciences, les découvertes, le ciel et les étoiles.

Peut-on imaginer à partir de la somme effrayante de posts de ce sujet, en faire un autre, condensé qui reprendrait l'essentiel de ce que nous avons appris?

Naturellement, on doit aussi garder celui-ci intacte, témoignage d'une communion barbare à la beauté sauvage. :lol:

Et on peut aussi sans doute réfléchir, dès maintenant, à des manières différentes d'aborder ce qui risque d'être un tsunami d'ampleur comparable, voire supérieur, New Horizon découvrant le système Pluton/Charon. ;)

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci de ton ressenti :)

Alors un sujet dans ce forum est-il fait pour informer, pour instruire, pour comprendre?

Ou bien sert-il simplement à l'expression collective de ce que nous sommes à travers notre passion commune?

je n'arrive pas à répondre à cette question

après, c'est comme dans la vraie vie, ce n'est jamais à 100%

et puis que seraient les intelligents sans la présence d'un con ? :be:

restera ce que chacun, selon son caractère et ses affinités, voudra bien retenir

en ce qui me concerne: j'ai beaucoup aimé! :cool:

Posté (modifié)

C'est vrai qu'il aurait sans doute fallu UNE seule personne pour retranscrire les tweets :rolleyes:

Ou créer un second topic spécialement dédié au ressenti en live, et garder le fil "Rosetta" pour y consigner ce que l'on sait vraiment, répondre aux questions etc...

Dans le feu de l'action tout le monde a envie de participer, c'est humain, mais c'est vrai qu'au final c'est un un gros bazar. (J'y ai aussi contribué :confused:)

On devrait demander à chacun de se relire et d'effacer les messages inutiles :D

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Chouette Pat vient de transcrire mes pensées :D

Cet enthousiasme vient du fait que les informations ont été relayées au fur et à mesure en direct par l'ESA et par WEBASTRO :):pou:

On pourrait créer une discussion spéciale direct qui sera (si besoin) effacée par la suite + filtrer (temporairement ?) l'accès à la discussion officielle tenue depuis longtemps par les personnes les plus au fait du truc quitte à ce que celles-ci copient-collent les messages intéressants en provenance de la discussion bazaratouva :)

En attendant si besoin la modération peut donner des coups de faucille dans le tas pour élaguer le pin's

Par ailleurs j'ai remarqué que vu le nombre de participants à la discussion (membres + invités), le nombre de messages auraient pu être beaucoup beaucoup plus important.

Cette relative retenue en termes de post est à mettre au crédit de la bonne ambiance générale sur ce forum car il n'y a pas eu de messages agressifs qui auraient pu mener à une guéguerre débile ou autre règlement de comptes.

Et ça c'est génial :)

Vive Webastro :fete:

PS : Y en a qui ont cru bon de vouloir faire preuve d'initiative :) :

Pour ma part j'ai eu droit à un MP délirant me demandant d'enlever l'image des citations dont je commentais l'image :D

(Sachant que je citais un message que je venais de lire et qu'il était enfouis depuis des lustres par le flux d'actualité)

Modifié par yui
Posté

Cette multitude de messages ne m'a absolument pas gêné. Au contraire, elle permet - outre d'être informé des événements en direct - d'avoir dans le même temps des réactions allant des participants du plus au moins instruit dans ce domaine. Toutes les questions n'ont pas trouvé de réponse, des réponses se contredisaient, des infos étaient postées de multiples fois, et alors...

Pour ce qui est de l'anglais, j'ai la chance de bien le comprendre. Mais je comprends que pour de nombreux internautes cela puisse être une gêne. Ce qui me gêne tout autant cet de voir des traductions issues de logiciels, complètement farfelues et copiées/collées comme ça, sans aucune relecture.

Enfin pour le con de service, il en faut bien un ! En fait la connerie a une dimension fractale : on est chacun le con d'un autre, donc même en retirant tous les cons d'un groupe, rapidement on trouvera qu'il en reste encore... À la fin on se retrouve tout seul : et là, on se sent un rien con, dé !

Posté

Je ne suis pas intervenu sur l'autre fil justement pour ne pas sur-polluer le topic ... Mais je soutiens à 100% la création d'un nouveau topic "épuré" où seules les infos pertinentes et traduites seraient déposées par les quelques membres du forum ayant le bras long(ou les oreilles traînant là où il faut ;-))... comme ça il y aurait un fil du type informatif(et du vrai hein , pas de la bouse à la BFM ;-) ) et un autre sur les avis/questions/discussions que provoquent ces informations !

Posté
Cette multitude de messages ne m'a absolument pas gêné. Au contraire, elle permet - outre d'être informé des événements en direct - d'avoir dans le même temps des réactions allant des participants du plus au moins instruit dans ce domaine. Toutes les questions n'ont pas trouvé de réponse, des réponses se contredisaient, des infos étaient postées de multiples fois, et alors...

Pareil, grâce au forum et le topic Rosetta j'ai pu parfaitement suivre les évènements vendredi sur mon petit smartphone "sous la table" au-cours d'une réunion particulièrement abjecte.

En plus de l'info qui était là, les divers messages ont eu le mérite de me faire sourire dans un moment grave.

C'était top, faut rien changer ;)

Posté
Je ne suis pas intervenu sur l'autre fil justement pour ne pas sur-polluer le topic ... Mais je soutiens à 100% la création d'un nouveau topic "épuré" où seules les infos pertinentes et traduites seraient déposées par les quelques membres du forum ayant le bras long(ou les oreilles traînant là où il faut ;-))... comme ça il y aurait un fil du type informatif(et du vrai hein , pas de la bouse à la BFM ;-) ) et un autre sur les avis/questions/discussions que provoquent ces informations !

Je suis mesuré par rapport à cette proposition : comment on arbitre qui est pertinent ou pas ?

Je comprends que le fil ait été un peu "dilué" dirons nous, par nos interventions émotionnelles, mais je suis comme Fred_76, ça ne m'a pas particulièrement gené (et j'ai participé). C'est vrai que ça aurait pu être mieux, mais bon, c'était un moment particulier, comme la coupe du monde dirons nous...

je serai plutot pour que les gens se "calment" à partir de maintenant, ce qu'ils font plus ou moins naturellement :)

Posté

Pour ce qui est de l'afflux de messages, on aurait pu imaginer une préparatoin un peu spéciale, à voir pour la "prochaine" fois. Avoir plusieurs sujets dédiés (voire un forum temporaire !), une page spéciale pour centraliser les infos. Celle-ci pourrait par exemple montrer les messages des sujets spéciaux (discussion technique, ressenti, infos, etc), et afficher les derniers articles et tweets de l'ESA, pour tout montrer d'un coup.

Bref, de mon côté je dirais que ç'aurait pu être organisé, et je regrette un tantinet de ne pas y avoir pensé plus tôt. Pour la prochaine, par contre... :)

Je suis mesuré par rapport à cette proposition : comment on arbitre qui est pertinent ou pas ?

Pas forcément besoin d'arbitre. Dès lors que tu as 2-3 sujets identifiés (infos techniques, discussion perso), les gens peuvent globalement faire la différence d'eux-mêmes.

Posté

Non, je suis partisans d'un fil unique. Sinon il faut naviguer entre les fils thématiques et dans ce as on peut très bien se contenter d'aller directement à la source (Twitter ESA).

Le fil unique a l'avantage énorme de mettre en commun les infos glanées par les colistiers sur toutes les sources disponibles à ce moment. C'est génial ainsi, fô pas toucher !!!

Posté (modifié)

Oui mais c'est quand même rébarbatif à lire, surtout si on s'absente un moment et qu'on doit se taper 20 pages (alors qu'on a envie de savoir tout de suite : on en est où ? Il s'est réveillé ? Le forage a eu lieu ?)

Je pense que l'idée de deux fils est la meilleure : un fil où les infos sont "posées" (c'est-à-dire avec un peu de réflexion, des infos pas forcément exactes mais qui ne sont pas juste des suppositions faites dans l'instant, avec aussi les questions que tout un chacun peut se poser), et un fil pour suivre et commenter l'actualité en direct, avec tout ce que ça entraîne comme dérives (messages répétés, etc), quitte à en extraire ensuite du contenu pertinent à remettre dans le fil "officiel".

Modifié par pat59
Posté
Pour ce qui est de l'afflux de messages, on aurait pu imaginer une préparatoin un peu spéciale, à voir pour la "prochaine" fois. Avoir plusieurs sujets dédiés (voire un forum temporaire !), une page spéciale pour centraliser les infos. Celle-ci pourrait par exemple montrer les messages des sujets spéciaux (discussion technique, ressenti, infos, etc), et afficher les derniers articles et tweets de l'ESA, pour tout montrer d'un coup.

Bref, de mon côté je dirais que ç'aurait pu être organisé, et je regrette un tantinet de ne pas y avoir pensé plus tôt. Pour la prochaine, par contre... :)

Pas forcément besoin d'arbitre. Dès lors que tu as 2-3 sujets identifiés (infos techniques, discussion perso), les gens peuvent globalement faire la différence d'eux-mêmes.

Pour ma part, ces pistes me paraissent très intéressantes.

Elles mériteraient certainement d'être explorées plus avant. :)

Posté

Sinon, il n'y aurait pas moyen d'implémenter un chat dans des cas exceptionnels comme celui-ci ? (Réservé pour les commentaires en direct et le ressenti de chacun, et garder le fil officiel pour les informations)

Posté

Le principal charme de ce flot était justement qu'il était tumultueux et charriait mille choses

vouloir le policer sur le moment, aurait été le détruire (voir la recette du soufflé :be:)

et pour le résumer maintenant :o bon courage :b:

Posté
Sinon, il n'y aurait pas moyen d'implémenter un chat dans des cas exceptionnels comme celui-ci ? (Réservé pour les commentaires en direct et le ressenti de chacun, et garder le fil officiel pour les informations)

Ca par contre je serais pour. Ca aurait bien servi pour le "vif" et on aurait eu moins de "yes" et de "youpi" sur le sujet du forum...

Posté

Le fil "officiel" on l'avait déjà sur les tweets de l'ESA et du CNES. Je ne vois pas ce qu'un 3ème fil apporterait.

Posté
Ca par contre je serais pour. Ca aurait bien servi pour le "vif" et on aurait eu moins de "yes" et de "youpi" sur le sujet du forum...

Le chat me parait une bonne idée,...

Les réactions émotives, enthousiastes, décalées, ironiques, désespérées ou d'humour y trouveraient leur place de façon spontanée, les infos restant sur le post principal avec les commentaires et interrogations scientifiques..!!!

Le post pour l'objectif, le chat pour le subjectif, pour l'humour, qui comme chacun sait reste très dépendant de l'émetteur et du/des récepteur(s)...

J'en ai fait l'expérience lors de ces deux jours d'exception...:b:

JL

Posté (modifié)
Le fil "officiel" on l'avait déjà sur les tweets de l'ESA et du CNES. Je ne vois pas ce qu'un 3ème fil apporterait.

Oui enfin attends on est pas tous sur tweeter + Facebook + esa.bidule :)

Là ce qui est super sur le fil de Webastro c'est que sans effort on a un melting-pot d'infos glanées par les différents membres et aimablement déposées dans un même réceptacle.

Déjà comme ça je passe un temps incroyable à regarder mon écran de téléphone, si j'avais du en plus lire en parallèle 3 pages Internet bonjour ;)

C'était assez rude vie quotidienne + actu Philae ces jours-ci, heureusement que sur la discussion sur Webastro on avait toute l'actu bien fraîche :pou:

Ce qui a été chouette (à refaire si possible) c'est que certains membres qui postaient du vrai contenu nouveau ou un sympathique récap synthétique, annonçaient en grand et/ou couleur "information" ou "important" enfin un truc dans le genre permettant de se démarquer du flux.

Autre piste : écrire en gras les posts importants.

Ça faciliterait la lecture rapide des pages en retard (notamment sur smrtphn)

Hep Cdb puisque te voilà : bravo pour le non plantage du site :pou:

Modifié par yui
Posté

Surtout qu'il y avait plusieurs comptes Twitter à suivre, et que certains ont fait l'effort de traduire pour les autres :)

Posté
Le principal charme de ce flot était justement qu'il était tumultueux et charriait mille choses

vouloir le policer sur le moment, aurait été le détruire (voir la recette du soufflé :be:)

et pour le résumer maintenant :o bon courage :b:

Je partage complètement ce point de vue. La diversité des apports et des supports est un point fort de ce topic, si des fonctionnalités nouvelles viennent la renforcer ce sera encore mieux :)

Posté
Oui enfin attends on est pas tous sur tweeter + Facebook + esa.bidule :)

Pas besoin d'avoir un compte Tweeter pour voir le contenu.

Facebook est dépassé par sa lenteur cadavérique et sa quantité de pubs. J'ai un compte mais ne l'utilise quasiment plus, surtout qu'il fait planter mon IPhone 3GS une fois sur 3...

L'ESA, le Cnes et le DLR postaient tout sur Tweeter qui était vraiment le fil le plus réactif, après celui de WA !

Posté

Personnellement j'ai suivi sans beaucoup me manifester (le temps de rédiger quelque chose il y avait déjà 50 nouveaux messages! :o)

mais j'ai apprécié de pouvoir être informé au bon moment des conférences sur le web et sur la télé et de suivre l'avancement des expériences en essayant de classer les re-tweets dans l'ordre chronologique.

Mais je pense aussi que beaucoup de posts auraient mieux été à leur place dans un chat.

Enfin la nuit dernière çà ne m'a pas empêché de dormir! :dort:

j'ai appris que tout avait bien fonctionné en relisant tout ce matin :rolleyes:

Posté

J'ai trouvé l'ambiance de ce fil excellente, il y avait un mélange de tout, de l'enthousiasme instantané aux infos posées et concrètes. Un beau bordel au final pour qui voulait/voudrait remonter les pages.

Mais je pense que ce fil justement devrait rester tel qu'il est, car il y a eu un échange incroyable entre les participants. Je vais parler de mon cas, je ne poste quasiment jamais sur le sujets scientifiques car je sais que je ne peux avoir un apport très constructif, je suis juste un astram' passionné qui veut partager sa passion (justement ^^) et qui apprécie la mise à disposition de tant de connaissance de la part d'autres personnes plus à même de le faire (de part leur métier ou leur expérience de diffuser ce genre d'information).

Mais il est vrai que depuis l'acométissage de Philae, je me suis laissé aller comme beaucoup de monde à des réponses de "pur ressenti". J'essayais parfois d'aider un astram' qui avait posé une question, qui avait raté une info mais il était impossible de concurrencer les "pros" qui avaient bien souvent les infos avant le médias. Et l'on savait implicitement qu'ils allaient les fournir avant nous.

Au final, un second poste qui résumerait les infos essentielles serait à mon sens utile, sans pour autant supprimer l'existant.

Par contre pour le futur, s'il est possible d'avoir à la fois un fil cadré, où la science et la découverte restent prioritaires/exclusives et un second où chacun pourra réagir amènera de la lisibilité ultérieurement.

Mais ceci entrainerait peut-être d'autres comportements: Ceux qui veulent participer sérieusement sans avoir le niveau des "pros", se mettraient peut-être en retrait du coup, de peur de ne pas être assez "utiles" (comme moi :p) tandis que ceux qui aiment déconner, se lâcheraient peut-être encore plus sur le fil "libre" devenant totalement bordélique pour le coup :p. Une version chat me semble un bon compromis pour le mode "libre". Mais garder une trace de toute cette émulation me semble importante, pour garder ce côté vivant, fédérateur et par certain côté "jouissif" de ce genre d'évènement.

C'était mon gravier à l'édifice ;).

Je passe le micro à mon voisin :).

Posté
......tandis que ceux qui aiment déconner, se lâcheraient peut-être encore plus sur le fil "libre" devenant totalement bordélique pour le coup :p.

[PROVOC] l'idéal étant au contraire de se lâcher sur le fil dit "sérieux" :be: [/PROVOC]

Posté
[PROVOC] l'idéal étant au contraire de se lâcher sur le fil dit "sérieux" :be: [/PROVOC]

Gerard, je te décerne l'oscar pour aujourd'hui, en étant certain que tu le mériteras demain et les jours qui suivront.:p

Posté

Je n'ai pas lu tout ce fil mais, mon point de vue:

Soit on fait partie des passionnés qui suivent et ne peuvent s'empêcher de partager l'enthousiasme, et dans ce cas on ne rate pas grand chose des infos importantes.

Soit on est purement scientifique et on est branché en live sur les sources et on a besoin de personne...

Dans forum...il y a le mot ... forum, un lieu de communauté et d'interaction, c'est la magie de WA de permettre à des burnes de ma consistance de croiser des tronches simples et partageuses. Sans cela ce forum serait une sorte de huis clos de plus, sans plus d'intérêt que d'écouter france info....

C'est juste mon point de vue: merci WA pour cet emballement largement justifié par cet incroyable scénario que nous ont offert Rosetta, Philae et les gens qui sont derrière!

Et ce n'est pas terminé.

Le buzz est utile si l'on souhaite poursuivre en €urope une science indépendante qui n'aie pas besoin de promettre d'exploiter les minerais pour qu'on lui permette de se se poser sur les briques élémentaires de notre système stellaire.

En conclusion: le bordel du fil sur Philae ne me dérange pas et je n'ai pas raté grand chose des infos véritables.

:)

Posté

Gérard:

[PROVOC] l'idéal étant au contraire de se lâcher sur le fil dit "sérieux" [/PROVOC]

Je n'émettais pas de critiques ;). J'ai pu te rencontrer deux fois et j'apprécie ton humour :p. J'ai un peu le même mais ne l'exprime qu'auprès de ceux qui me connaissent de peur de froisser les autres :be:.

/HS.

Posté

Ce fil était tellement naze que j'y suis resté 72 heures... :be:

Globalement, je pense qu'on retiendra une effervescence en relation avec l'importance de l'évènement. Logique

Il est certain que pour s'y retrouver ces derniers jours c'était coton mais quelle ambiance, quel partage d'informations et d'émotion!

Qui n'a pas vibré en lisant 50 fois "touch down", "on a foré la comète" ou encore "contact établi"?

Qu'il y ai un second fil recueillant les infos pertinentes, bonne idée mais il doit rester un fil global dans lequel tout se mélange dans une grande euphorie.

Quand on voit les réactions dans d'autres médias ou on peut lire des trucs du genre "encore du pognon jeté en l'air pour faire joujou avec un frigo" ou encore "Dieu à arrêté ce maudit robot" on se dit que les "connards" sont quand même pas le problème ici...

Une intervention des modos sur 2000 message et plus de 300 intervenants c'est je pense plutôt bien.

Désolé d'ailleurs d'avoir participé a cette dégradation d'ambiance momentanée.

On retiendra un grand moment exceptionnel partagé ensemble mais il est vrai que c'est au prix de la lisibilité du post en terme d'infos pertinentes.

Si c'était a refaire, j'essaierai de moins réagir a certains propos "déplacés" certes mais sur le coté émotion et humour j'aurai du mal a faire l'impasse.

Se freiner dans de tels moments tuerais l'esprit, l'ambiance.

Au suivant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.