Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

effectivement patience est mère de sureté!

je vais donc suivre tes conseils et continuer avec mon materiel actuel. ca me laissera un peu de temps pour reunir des fonds deja et me renseigner plus precisement sur les differents accessoires..

peux tu m'en dire un peu plus sur la collimation? materiel necessaire?

merci de ta patience:)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour l'instant n'y touche pas, elle peut tenir sans soucis avec le réglage d'usine.

Internet regorge d'informations sur le sujet et chacun à sa méthode, j'utilise pour ma part un laser et puis par habitude un contrôle sur une étoile.

Mais tu as le temps encore pour çà. Fais toi la main ou plutôt les yeux (pense à éviter les lumières avant d'observer), apprend les constellations et les étoiles repères, documente toi en achetant aussi un bouquin ou deux, commence à penser à ton futur étagement, réuni 3 sous et après tu passeras à la collim qui n'est pas compliqué sur le fonds mais mieux vaut ne pas toucher aux vis de réglages sans comprendre.

Si tu peux aller dans un club ou s il y a un observatoire près de chez toi vas y.

Posté

Salut Triff, tu as beaucoup de chance car pour moi, c'est ciel gris depuis quelques jours... pas la moindre possibilité de sortie...

comme je te l'ai dis, comme je n'avais pas d' oculaire avec le dobson, après beaucoup d'avis et de lecture, je me suis orienté vers le zoom 8-24 baader (j'ai pris sa barlow avec mais pas encore pu la tester). Je n'ai pu faire que 2 petites observations avec (merci la météo belge) mais franchement, c'est très bien pour se donner une idée car tu voyage sur la plage focale sans changer d' oculaire. Quelques notes prises lors des observations pour voir les focales utilisées sur les différents objets et tu peux ainsi voir les focales les les plus utilisées. Le champs n'est pas des plus grand à 24 mais c'est correct quand même. Pour ma part papa noël va m'apporter le Maxvision 24 à 68˚ pour être plus à l'aise :-)

pour le moment, l'ensemble zoom barlow est à 269€ si je me souviens bien y a moyen de trouver en occasion (laissé une annonce de recherche dans les petites annonces).

Posté

-archange:

J'ai pris le temps de me documenter hier soir, en effet la collimation n'a pas l'air compliqué a condition de respecter scrupuleusement telle ou telle méthode.. Je vais partir sur l'achat d'un laser probablement..

J'ai fais un contrôle a l'œil et je me suis aperçu que le miroir secondaire n'était pas vraiment a sa place j'observe une forme oval de celui ci dans le porte oculaire, alors qu'il devrait visiblement être rond..

Un laser a une 50 aine d'euros ferait il l'affaire?

Concernant le repérage dans le ciel je commence a me repérer plus ou moins, je cible aisément les constellation que je connais. Ça va venir petit a petit..

A chaque observation et objet celeste découvert je me suis acheter un petit bloc note ou j'inscris les informations essentielles, ça m'aide a mémoriser les choses!

Il est prévu que je me rapproche d'un club d'astronomie, j'en ai un a 20 min de chez moi..

- biv: pas de bol pour ton ciel, j'ai bien profité samedi par contre la c'est pas gagné pour les prochains jours! Gris gris gris! Beurk!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour revenir aux oculaires dans quelle focale me conseilleriez vous d'investir dans un premier temps? Je ne me précipite pas pour acheter une gamme complète (je n'en vois pas l'intérêt a mon niveau..) mais modifier déjà la qualité d'un des 2 en ma possession..

Merci pour vos conseils a venir!

Posté
Pour revenir aux oculaires dans quelle focale me conseilleriez vous d'investir dans un premier temps? Je ne me précipite pas pour acheter une gamme complète (je n'en vois pas l'intérêt a mon niveau..) mais modifier déjà la qualité d'un des 2 en ma possession..

Merci pour vos conseils a venir!

Avant d'acheter de nouveaux oculaires, si tu te rapproches d'un club d'astronomie (ce qui me semble prévu), tu pourras être conseillé, tu pourras comparer et tester des oculaires et peut être en trouver d'occasion auprès de certains membres. Un set de 3 oculaires et une bonne barlow suffit pour beaucoup. Avant de dépenser plusieurs centaines d'euros dans 1 ou plusieurs oculaires, prends le temps de bien maitriser ton instrument. La vision décalée notamment est INDISPENSABLE.

Posté

Je m'y fait doucement a cette fameuse vision décalée.. Un minimum d'entraînement me permettra d'être plus a l'aise.

Le club d'astro près de chez moi ne fait qu'en prochaine séance au mois de janvier.. Patience patience..

Pour les oculaires je suis assez satisfait du 25mm, en revanche beaucoup du 10 mm, la qualité de l'image laisse vraiment a désirer! Peu être lié a un scope mal colimaté? Je ne sais pas.. C'est pour cela que je me pose la question d'en prendre un un peu meilleur..

Sont chiants les débutants hein?? Hi hi

Posté

A mon sens ne touche pas encore à la collim. Le 10 est passable c'est normal. fais toi la main et en effet tes futurs achats vont se faire afin de compléter tes oculaires et faire un étagement qui te permet de varier tes observations et cela avec la variable budget et temps.

Si tu fais une sortie en club, tu pourras essayer pas mal d oculaires et te faire une meilleure idée, on pourra aussi te montrer la colim.

Avec un laser ce n'est pas compliqué et la nuit c'est pratique à faire quand ton instrument est à bonne température , cela prend moins de 5 minutes. Avec l'habitude tu contrôleras cela à l'oeil sur une étoile.

Si tu achètes un laser prend en un qui au moins peut se régler. (évite donc l'entrée de gamme qui ne dispose souvent pas de ce réglage)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.