Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un 'ti tour par la Girafe pour y saluer cette curieuse galaxie vue par la tranche particulièrement déformée.

Son aspect rappelle le signe mathématique de l'intégrale, qui lui vaut son surnom.

Elle n'est pas bien grande mais l'échantillonnage mis en oeuvre permet de lui tirer quelques détails.

Conditions d'amusement : C11 HD à 2.8 metres de focale & ST10XME. Pose unitaire +- 5 mn en bin1 pour un total de 120 mn. Imagée le jour du dernier quartier cette semaine depuis la région Lilloise.

Monture G11 stepper.

Traitements Iris v5.1 puis PS CS2.

ugc3697c11.jpg

Une image de référence, celle d'Adam Block comme d'hab. Il a fait fort Adam sur ce coup là :rolleyes: :

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/integral.jpg

Christian

Posté

le tilde espagnol aussi , il ne manque pas d'objets intéressants il suffit de chercher un tout petit peu. Excellent et beau , un objet qui aurait plu à Jean-Pierre amateur de ciel très profond.

Posté

Encore une image superbe, avec des cibles de plus en plus profondes...

Cependant, pourquoi l'extrêmité à droite de la galaxie est verdâtre ? Est-ce mon écran ?

Bons cieux,

Philippe

Posté

Bonsoir et merci à vous

Latrade : à ma connaissance c'est la seule qui soit aussi déformée de la sorte, et accessible aux amateurs.

D'autres commencent à manifester cette tendance, mais de façon bcp plus discrête, à l'exemple de Ngc 5529 dans le Bouvier :

n5529.jpg

Posté

Salut Christian,

Tout bon, comme d'hab j'ai envie de dire!!!

Tu vas lui chercher de beaux détails...

Bon exceptionnellement, je reconnais que A. Block garde une longueur d'avance sur ce shoot... La petite galaxie voisine est superbe aussi.

On mettra ça sur le dos des nuages d'altitudes bien présent ces derniers jours...

Bravo ++

Posté (modifié)

Tu va toujours chercher de plus en plus loin, elle est tres belle et etrangement irreguliere, je ne la connaissais pas .

Joli shoot bravo, tu t'eclate bien avec ton C11 :)

Modifié par luckymix
Posté
Bonsoir et merci à vous

Latrade : à ma connaissance c'est la seule qui soit aussi déformée de la sorte, et accessible aux amateurs.

D'autres commencent à manifester cette tendance, mais de façon bcp plus discrête, à l'exemple de Ngc 5529 dans le Bouvier

Ok merci. Je ne me souviens pas avoir lu que l'astronome Hubble ait observé ce type de galaxies. Peut être qu'il ne les connaissait pas...

Posté

Bonjour à tousses

Christian et Jean Claude: Non, je suis rentré bredouille des RCE, le revendeur ne l'avait pas.

Je suis parti pour faire le Ngc, l'UGC et le Pgc à F10 :be:

Latrade :

Je ne me souviens pas avoir lu que l'astronome Hubble ait observé ce type de galaxies.
On doit la 1ere classification des galaxies à E. Hubble, depuis les progrès ont permis de découvrir de nouveaux élements. Les 1ers catalogues d'objets singuliers datent des années 1960-70, suite aux explorations systématiques du ciel grâce aux équipements du Mt Palomar.

Je pense que ces objets atypiques furent listés à partir de cette époque.

Ces galaxies en forment de crêpes (on les nomme "warps") sont assez courantes; surtout visibles sur la raie 21cm de l'hydrogène.

Cette déformation serait provoquée par l'accretion de gaz externe qui présente une cinétique différente de celle de la galaxie.

- mode astro off - :p

A bientôt

Christian

Posté (modifié)

C'est magnifique, vraiment.

Sa petite voisine ronde en bas à gauche serait MCG 12-7-32 sauf erreur. (UGC 3714)

Pour cette galaxie dite de l' intégrale on la nomme aussi "le crayon"

Modifié par archange34
Posté

Bonjour et merci pour votre passage sur le fil des intégrales

Y'a plus qu'à attendre les soldes pour le réducteur...

Je vais essayer de trouver une solution pour les objets plus larges.

Sinon je reste à F10, en espérant que le seeing ne soit pas trop moche à l'avenir.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.