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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que je n'ai plus rien posté sur le forum. Pas mal de petits mouvements dans le quotidien et notamment un nouveau boulot chronophage il y a un peu moins de 2 ans m'ont détournés quelque peu de l'astro.

Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour vous faire part de quelques questionnements sur un futur 300 qui aura pour but de me faire remettre le pied à l'étrier !

 

Première question, pourquoi ?

- J'en ai déjà fait deux et les deux ne me donnent pas entière satisfaction.

Le premier, un flextube qui était mon initiation au bricolage est de loin le meilleur que j'ai fait, malheureusement, l'emploi de matériaux "low cost" et une finition à la va vite fait qu'il a très très mal vieilli. De plus il a deux soucis: il ne tient pas bien la collimation en fonction de l'angle d'élévation et le barillet du primaire est capricieux.

Le second, fait pour le Maroc pour passer en soute est lui, très bien fini. Néanmoins, du fait de la contrainte de devoir passer en soute, il multiplie les problèmes : collimation qui ne tient pas avec l'élévation et au cours de la nuit qui ne cesse de bouger, il est très long à mettre en place, les barres sont trop souples (cannes à pêche de décathlon), des tourillons trop petits m'obligent à utiliser des tendeurs et surtout, l'utilisation de 6 barres non identiques me font craindre un gros défaut d'alignement entre la cage secondaire et la cage du primaire (je pense qu'elles ne se font pas faces).

 

- Deuxième raison, je vais faire reprendre le primaire par F. G. en tout début d'année prochaine (il n'est pas encore au courant :D) et lui acheter un secondaire. De fait, j'aimerais bien avoir une structure digne de ce nom !

 

- Troisième raison, c'est chouette de fabriquer un télescope !!

 

De fait, je pense repartir du premier, améliorer tout ces défauts et utiliser du bon matos pour qu'il dure dans le temps. Il y a maintenant une paire de mois que je trafique et retrafique les plans, ils sont bientôt finis et ne voulant pas pas bâcler les finitions, je viens chercher quelques conseils.

 

Tout d'abord, concernant le PO. J'avais initialement un HC2 mais celui-ci empêche toute utilisation d'une bino. Mon choix s'est tourné initialement sur le moonlite CR2 mais j'ai lu à droite et à gauche que le feathertouch était franchement meilleur. Est-ce réellement le cas ou juste pour les personnes qui foutent 2kg sur le PO ?

J'aimerais bien aussi trouver un plan de ces deux PO pour pouvoir les insérer dans ma CAO. Savez-vous si on peut trouver ça sur internet ?

 

Deuxièmement, j'ai enfin trouvé un revendeur de bouleau pour le CTP mais je ne sais pas ou trouver des tasseaux de bonne qualité. Sur le Marocain, j'avais utilisé du sapin car je n'avais que ça, mais j'aimerais bien trouver (beaucoup) mieux. Si vous avez des conseils je suis preneur ! (type de bois, revendeur, etc.)

 

Il y a quelques éléments de l'araignée que j'aimerais bien faire fabriquer (voir tous). En carbone si possible (les branches) et pas hors de prix ou en alu si pas possible. Connaissez vous une entreprise capable de réaliser ce type d'usinage pour les particuliers ?

 

401564Araigne.jpg

 

Je souhaite tourner de l'alu pour le système de fixation des barres en carbone. Savez-vous ou je peux commander un jonc d'aluminium de diamètre 16mm (ou plus) ?

Quelle colle utiliser pour coller de l'aluminium avec du carbone ?

 

Et dans le cas ou je ferai le système de fixation en bois, peut-on utiliser le même outil que celui servant à tourner l'alu ? (ou est-ce complètement con ?).

Et encore une fois, quelle colle utiliser pour coller du bois avec du carbone ?

 

Voilà pour les premières questions, je mets les plans de la cage du secondaire complète dans quelque temps pour avoir vos avis de spécialistes et pas me retrouver une nouvelle fois avec une collimation instable avec l'élévation.

 

Merci !! :)

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)

bonsoir,

beau projet !! l'astro nous rattrape toujours un jour :p

 

"Et dans le cas ou je ferai le système de fixation en bois, peut-on utiliser le même outil que celui servant à tourner l'alu ? (ou est-ce complètement con ?)."

 

en ce qui concerne les machines, cela dépend déjà ce que tu utilises pour l'alu.

et après on parle consommable ! enfin je pense car tu peux perçer du bois avec un bon foret hss avec mème du cobalt (qui est fait pour l'inox) mais tu ne coupe pas du bois avec un disque à tronçonner l'acier ou alu.

 

t'as quoi comme machine pour travailler ??

 

le jonc de 16 de Ø quelle taille ?? 15 mêtres ............. non sérieux, je peux fouiner, si je peux trouver ça !!

ce sujet me plait !!

stève

Modifié par stevegourdon
Posté

Quand on a goûté à la fabrication perso, on ne peut plus s'en passer :be:

pour le tube

http://www.metalaladecoupe.com/francais/barres_rondes_5_50.asp

http://www.esse.fr/BARRE-D-ALUMINIUM-PLEIN-ROND

j'en ai vu aussi (mais pas souvent) chez Weldom

pour les branches de l'araignée, je les avais fait en alu de 2mm mais les aigrettes ne me plaisaient pas; je les ai refait en acier de 0.5 (poids inférieur et meilleure résistance à l'étirement), c'est mieux

amuses-toi bien :)

Posté (modifié)

Le Feathertouch est mieux que le Moonlite. Les gens qui ont payé 500 € pour leur Feathertouch diront que le moonlite à 320 €, c'est de la m... Que dire de plus ? que le Moonlite est très correct ? ;)

 

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais si tu as des problèmes de tenue de la collimation sur ton précédent instrument, personnellement, je ne referais pas une araignée 3 branches. Même en y mettant des branches en carbone, je ne pense pas que tu obtiendras la rigidité que tu souhaites avoir, avec ce système. Tu devrais aller voir le système des araignées 4 branches "à la Bertorello". C'est tout simplement autorigide, cela ne bouge tout simplement pas...

 

Quels problèmes as tu avec le barillet ? Pourrais tu nous remettre une photo de l'engin ? (je m'en souviens, mais pas des détails).

 

Les problèmes de collimation, cela vient souvent également des fixations des tubes.

 

On trouve dans certains bricos des tasseaux de hêtre ou parfois de chêne (Bricomarché il y a quelques années).

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces premiers éléments !

 

A lors dans l'ordre, concernant l'outil pour l'aluminium, je ne l'ai pas encore vu. Je sais juste que mon beau père possède un vieux tour de l'avant guerre qui est fonctionnel. Mais la question ne se pose plus puisque gerard33 m'a donné deux adresses où commander des joncs d'aluminium pour un prix tout à fait raisonnable !

 

Merci Gérard pour les deux liens, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Pour l'araignée, pour l'instant je suis sur du 2mm en carbone mais rien n'est figé.

 

Pour Pierre, ta remarque me rassure sur le moonlite. De plus je pense que dans tous les cas, il doit être meilleur que le HC2.

Concernant l'araignée, je pense qu'à chaque fois j'ai eu un problème car à chaque fois le secondaire était déporté vers le bas. Cette fois-ci, le centre d'inertie du secondaire est plus ou moins au niveau des branche de l'araignée (il me semble que c'est plus sain) et les branches sont plus hautes et plus épaisses. Mais comme je suis ouvert à tout, je vais voir de ce pas à quoi ressemble cette araignée.

 

Pour les photos, c'est con il faut que je les refasse car elles ont toutes disparues du précédent sujet (le site hébergeur a apparemment fermé). En voici quelques-unes :

 

977785IMG6561.jpg

 

220895IMG6562.jpg

 

961302IMG6563.jpg

 

Mais je ne me suis pas encore décidé sur le type de barillet. Je vais peut-être partir sur un barillet plus classique avec réglage de collimation par en-dessous.

 

Concernant les fixations des tubes, je travaille dessus ! En haut pas de problème, en bas, j'y réfléchi.

 

Pour le hêtre et le chêne, j'en ai effectivement vu mais j'avais peur que cela ne soit pas adapté. Du coup si tu avais à faire un choix, hêtre ou chêne ?

Pour le hêtre, j'ai lu que c'était un bois "peu durable", ça m'a fait peur.

Posté

Le hêtre, c'est du très bon bois!

 

Pour le barillet articulé, il faut vraiment que cela soit très bien fait pour que cela marche. Il ne faut pas de jeu, et sur une articulation, ce n'est pas toujours évident. Le plus simple, c'est encore de faire un barillet fixe, et si on veut la collimation par l'avant, mettre un jeu de poulies, et un retour par le haut.

Posté

Bonsoir à tous,

 

Je suis allé faire un tout petit tour à Casto-Merlin et contrairement à ce qu'ils annonçaient sur leur site, pas trouvé de hêtre mais seulement du chêne (mais ça à l'air bien plus solide que le sapin).

J'irai faire un tour dans un autre magasin sur Toulouse voir si je ne trouve pas mon bonheur.

 

J'ai également fait le tour des outils car depuis que je bricole, je me suis toujours dit qu'un scie à onglet (avec rotation suivant deux axes) me ferait non seulement gagner un temps infini et me permettrait également de réaliser du travail bien plus propre !

 

Comme à chaque fois, les prix s'étalent de 69€ (c'est fou) à plus de 1000€. J'ai vu celle-ci qui m'a l'air suffisante pour mes travaux : Metabo KGS 216 M

 

Les retours sur internets ont l'air plus que corrects pour le prix (179€ en promo). Il y aura deux-trois petites vérifications à faire (et notamment si les angles sont bons) mais pour mon usage, je pense que ce sera parfait !

Les seuls défauts qui reviennent tout le temps sont le sac à sciure qui ne sert à rien et le laser qui s'encrasse. Rien d'insurmontable donc.

 

Pour le reste, les plans sont au repos et je réfléchi à une araignée 4 branches pour m'éviter tout problème de glissement de la collimation avec l'élévation.

Posté

le chêne c'est sympa mais assez lourd, le hêtre est pas fainéant (il travaille, et bouge).

 

mon préféré c'est le noyer, un peu plus sensible au chocs mais c'est un régal à travailler et quelle esthétique lorsqu'il y a de belle veines sombres!

l'érable aussi est très bien, très blanc

 

il y a quelques bois exotiques africains assez proche de l'acajou qui sont sympa mais la poussière peut être irritante selon les essences

  • 2 années plus tard...
Posté

Pour coller une corniere alu et un embout en carbone, j’ai utilisé du néoprène. Le résultat était satisfaisant, mais tu pourras aussi trouver d’autres types de colle dans des magasins de bricolage. En tout cas, assure-toi de bien dégraisser les surfaces avec du trychlo, par exemple. Tu peux aussi opter pour l’anodisation pour rendre la surface plus rugueuse. Cela te permettra d’avoir une meilleure accroche de la colle. Si tu prévois d’utiliser de l’époxy, n’oubliez pas de chauffer le collage pour mieux renforcer le tout.

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