Aller au contenu

Vénus dans tous ses états


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je vous propose aujourd'hui, sous forme de clin d'oeil, deux observations de Vénus on ne peut plus "opposées":

- par les diamètres de l'instrument d'observation: lunette de 80mm et télescope de 820mm

- par les grossissements utilisés: 71x et 1380x

- par les diamètres de la planète: 58" et 14"

- enfin par la couleur: noir et blanc !

 

Les deux miniatures jointes vous donneront l'explication..

Voici le Croa à la L80:

 

La vision est magnifique. Je suis surpris par la grosseur de Venus par rapport au disque solaire. Rien à voir avec Mercure. Le cercle de Venus est parfait, aucun applatissement ni déformation de notés, seulement un peu de chromatisme bleu et rouge, dessus et dessous. Mon dessin,fait de mémoire le 10 06, 3 jours après, est assez représentatif des tailles respectives des deux disques.

 

Sur le disque solaire, deux taches solaires très petites (D ~ 5"), dont celle "du haut" double (rhô ~ 10"?).

 

Sur la surface du disque de Venus, il m'a semblé voir des différences de noirceurs: sur le fond du disque, noir 100%, il m'a semblé voir 3 (?) taches "noires, avec un léger gris presque imperceptible", de formes non dessinables, et non positionnables, mais réparties égalitairement sur le disque, c'est à dire non rassemblée dans un "coin", ou dans une zone du disque, et chacune de surface 1/10 à 1/20ème de la surface totale du disque.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa583566d60f_VenusL80BL20040608.thumb.jpg.583673317244ecd01158be10720019a9.jpg

5aa583567c276_VenusT800BL20130821label.thumb.jpg.97be5efb9ae14e200e4fb502f6284cbd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Superbes dessins, comme d'habitude :) Je rêve de voir Vénus dans un très grand diamètre !

 

@alaindumercantour, son dessin a été fait en Namibie en juin, donc vous n'avez rien raté à cause de Philae ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vénus a fort grossissement est vraiment parfaite,Quel relief !!! c'est criant de réalisme...on a vraiment l'impression d'y etre.

 

Pour le transit aussi on a une bonne impression mais le petit truc qui me turlupine c'est le bord flou du Soleil.........mais bon ! je chipote :)

C'est superbe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transit aussi on a une bonne impression mais le petit truc qui me turlupine c'est le bord flou du Soleil.........mais bon ! je chipote :).

 

Bonsoir,

 

Au moment du transit, le soleil était à moins de 10° de hauteur, et il faisait déjà chaud dans l'erg namibien !

Cela explique une turbulence certaine, ainsi que la réfraction qui colorait le bord haut en bleu, et le bord bas en rouge.

C'est ce que j'ai essayé de retranscrire.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Joli et précis, encore une fois !

 

La vision au 800 me surprend : je m'attendais à ce que ce soit terriblement brillant ! Ou alors c'est fait sous filtre ou de jour ?

 

Bien vu!

Venus n'avait que 14" de diamètre, et c'était en plein après midi ...

En plus, à 1400x, c'est quand même moins brillant !

Par contre, observé sans filtre.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu!

Venus n'avait que 14" de diamètre, et c'était en plein après midi ...

En plus, à 1400x, c'est quand même moins brillant !

Par contre, observé sans filtre.

 

Bertrand

 

Flûte, je n'avais pas regardé l'heure du dessin, pourtant dûment indiquée...

 

Et c'est vrai que 1400x, j'ai encore du mal à me représenter ce que ça peut donner ! C'est quand même un grossissement d'homme. :)

 

Tiens, du coup, le fond du ciel est-il également représenté ? Était-il aussi noir à cause du grossissement, ou est-ce que tu as laissé un fond noir "par défaut" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.