Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Noël approchant à grands pas, et pour compléter un antérieur achat d'un dobson 200 mm, j'ai décidé de mettre le pieds dans le domaine de la lunette ( qui était ma première attrayance il y'a 1 an de cela ).

L'heureuse élue est ce jolie tube Bresser Messier 90/900:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-teleskop-ac-90-900-messier-ota/p,21611#tab_bar_0_select

Seul petit (grand) bémol, je n'ai aucune idée du type de monture sur lequel je l'installerais, et c'est pour cette dernière raison que je m'en remet à vos connaissances sur le sujet :be:

Pour la monture, je peux mettre une centaine d'euros voire 150 mais pas plus. ( sachant que j'aimerai rajouter une petite carte du ciel dans le tout ).

Merci par avance de vos éclaircissements et bon ciel étoilé à vous tous :wub:

Astronomiquement, SpaceGuigui

Posté

Bonsoir,

J'ai une petite acho Skywatcher 80/400 sur AZ3: ça passe bien.

Mais j'avoue que pour une Bresser 90/900, je verrais mieux une AZ4: peut-être que celle avec le trépied alu plus léger marche suffisamment bien, mais pour du 200%, je verrais mieux l'AZ4 avec trépied en acier tubulaire: problème: elle coûte plus que 150.- ...

Peut-être que si Wolfan passe, il pourra te donner des idées plus précises tirées de son expérience avec sa Bresser 90/900 :) ...

Posté

Salut !

Pour moi ce type de lunette trouve sa raison d'être sur une équato.

Du coté de l'occas on peut trouver de l'eq3 motorisée AD pour 100 à

150 euro.

Posté
Salut !

Pour moi ce type de lunette trouve sa raison d'être sur une équato.

Ca dépend de l'usage. Pour moi, ce genre de lunette (j'ai une 80) est un instrument "à consommer tout de suite" en complément d'un plus gros diamètre et je préfère donc une azimutale (d'où mon conseil plus haut).

Pourquoi conseille tu une équato ?

Posté

l'équato est bien pour observer à un certain grossissement ...

surtout si on veut dessiner et avec des oculaires style ortho "petit champ"

sinon on rame un peu:mad:

en effet, avec 30' de champ soit un grossissement de 100X avec ortho de 50° de champ apparent, on garde l'objet dans le champ 2mn bord à bord

soit compte tenu des défauts de bord du champ 1mn30 réels

c'est pas beaucoup;)

Posté

Tu as raison de demander des précisions Pascal, j'aurai pu le marquer tout de suite.

Je pars du principe qu'une 90/900 ne servira que rarement à la balade. C'est un

instrument qu'on choisi pour ses performances en planétaire avec une image très

convenable pour un budget contenu (comparé à un mak 102 par exemple). Bien sûr

le CP est accessible mais on restera sur une pupille au mieux moyenne (3mm). Plutot

alors privilégier la capacité de suivi équatorial en manuel ou motorisé qui rendra bien

service à plus forts grossissements. Le suivi servira aussi quand la lunette sera en

démo auprès un groupe avec des enfants par exemple (qui s'intéressent aux planètes

bien plus qu'aux cibles CP), ou pour l'observation du soleil. Autre coté pratique ce

type d'instrument n'est pas très difficile à équilibrer, le pointage sur équatoriale

avec les deux freins ouverts ne sera pas plus difficile qu'avec une AZ. Et comme on

a une lulu dont on peut faire tourner le renvoi coudé facilement, pas de problème

d'emplacement du PO suivant l'orientation du tube comme sur les newton.

J'ai une 100/1000, il ne me viendrai pas à l'idée de la poser sur azimutale. Si je

veux me ballader sur AZ j'ai une lulu plus courte (certes apo) ou alors le 130/720

D'ailleurs si l'objectif de SpaceGuigui était de faire plutot de la ballade, peut être

se demander si un 130 ne seraient pas plus adapté. Il aurait peut être la meme

focale 900mm que la lunette mais le gain de lumière compenserai surement...

Posté
Oui mais je me disais que grossir beaucoup avec une achromatique comme celle citée ici n'était pas top.

Je peux me tromper ceci dit.

Mieux vaut quand même une achro longue qu'une courte si c'est pour grossir !

Si l'achro longue est bien faite on peut quand même bien monter entre 1 et 2x

le diametre. Le chromatisme sera évident mais sans trop nuire à la perception

des détails. Par contre l'image sera moins agréable à regarder vu que du violet

va déborder de partout, surtout jupiter qui est très "blanche", beaucoup moins

pour saturne et moins encore sur mars. Tout dépend de l'utilisateur, certains

vont être sensible à ce genre de choses, d'autres moins...

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

On m'a appelé je crois.....alors comme ça Spaceguigui la Bresser te branche...eh bien tu as bien raison pourquoi ? Parce qu'elle "semble" donné visuellement de meilleurs d'après un comparatif (sur un site néerlandais test réalisé plusieurs nuit de suite) entre l'achro Evostar 90mm de Skywatcher et l'achro Messier 90mm de chez Bresser.

Le contraste de la Bresser est plus élevé que celui du Skywatcher, et oui la différence.

Le chromatisme sur cette instrument est bien maitrisée, j'ai pu atteindre 277x fois sur la lune (sans turbulence et chroma visible), certes l'image perd en netteté mais le contraste est encore bon !

Quand à ton problème de monture, j'étais comme toi...donc je me suis rabattu sur une monture équatorial EQ2 mais par contre il faut acheter des colliers pour la fixé sur la platine, idem pour l' azimutal AZ4 en plus de la platine pour la fixation (si je me trompe pas).

Moi je préfère de loin l'utilisation en équatorial, les focales longues aiment ça.

Par contre la pince + la platine de la bresser tiens très bien, et sont au standard vixen.

Donc dans ton cas soit tu économise pour avoir une EQ3 ou alors tu en trouve une dans les annonces diverses et variés.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.