Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite a mon precedent sujet ouvert:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122957

Je change d'idée!!

Je garde mon HEQ5 avec montage d'un kit courroie.

et j'investie dans ce montage:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-a-filtres/roue-a-filtres-31-75mm-manuelle_detail

Avec :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/lot-de-4-filtres-l-rvb-31-75-pour-imagerie-ccd-et-webcams_detail

et ca:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-zwo_detail

Barlow celestron x-cel

Le tout sur ma 80ED pour du CP et tenter un refroidissement peltier dessus

ou un C8 pour le planétaire.

Qu'en pensez vous?

La roue a filtre manuelle pour la planetaire de doit pas etre trop contraignant,par contre niveau qualité, ca tient a peu pres la route?

En manuelle ,il n'y a pas trop de choix.

Pour les filtres qu'en pensez vous aussi?

et pour la ZWO usb 3 un réel interet avec un pc portable en dualcore avec 4g de RAM?

Merci de vos conseils avant commande, je me tort un peu le ciboulot a trouver un montage correcte et le budget.

Posté

salut...

un truc que je comprends pas. Pourquoi prendre une cam ZWO alors que tu as Inova qui fait un systeme de peltier directement? une PLB-Mx part exemple.

un poil plus cher niveau budget OK.... mais ça fonctionne bien sans rien trifouiller dedans ;)

le gain en planetaire en USB3 est très interessant par contre. Mais faut avoir un pc de course et un DD qui tourne vite! ( typiquement un SSD c'est le top)

Je tourne a 61i/s avec une pla-m la ou j'étais limité à 40i/s avec mon ancien pc.

(mon pc du moment, ASUS I7, 8Go de ram mais surtout DD à 7200tr/mn )

Posté (modifié)

Tu l'a dis ,le budget n'est pas le même...

Y'a quand même plus de 250€ en plus,qui paie la RAF

Pas négligeable pour mon budget !!

Je peux aussi économiser quasi 100€ en prenant le version usb2

Modifié par manu33
Posté (modifié)

Et question echantionnage avec la 80ed et le c8 ,ça passe ?

Pour la 80 ed sans correcteur: 1,29 arcSec/Pixel

80ED avec correcteur : 1,51 arcSec/Pixel

Pour le C8 avec Barlow x2 : 0,19 arcSec/Pixel

Le tirage avec la RAF compte dans le calcul?

Modifié par manu33
Posté

perso je te conseillerais plutôt

- ne pas mettre le kit courroies, mais régler la monture, éventuellement changer les roulement de vis sans fin pour quelques euros et nettoyer et re-graisser si elle a quelques années

- QHY5L-II pour du planétaire et guidage

- Atik 314L+ pour le ciel profond

En planétaire la QHY5L-II marche suffisamment bien. En plein champ tu est à 30i/s et si réduit le champ, ce qui sera le cas sur le C8, tu monte facilement à 50i/s qui sera de toutes les façons le max.

En fait l'USB3 n'est vraiment intéressant que pour le solaire, car là on a des poses très courtes, 2ms ou moins. En planétaire, c'est le temps de pose qui limite le débit plus que le lien avec le PC. On descend très rarement en dessous de 20ms, on est plutôt autour de 25ms en planétaire (donc 40 à 50i/s).

A la 80ED, perso je commencerais par un APN d'occase défiltré. Un 1000D te reviendra à 150eur par exemple. Avec ça il faut utiliser le correcteur réducteur dédié de la marque, ça marche très bien et ça fait des grand champs très propres avec l'APN.

En ciel profond, sur le C8, je chercherais une 314L+ si tu aime les petits objets.

Après tu peux aussi viser une CCD à capteur 8300 d'occase, mais ça sera un peu plus cher. Par contre ça marchera bien sur la 80ED et aussi sur le C8 les jours calmes et avec le réducteur.

Tu as déjà un capteur?

Posté (modifié)
perso je te conseillerais plutôt

- ne pas mettre le kit courroies, mais régler la monture, éventuellement changer les roulement de vis sans fin pour quelques euros et nettoyer et re-graisser si elle a quelques années

- QHY5L-II pour du planétaire et guidage

- Atik 314L+ pour le ciel profond

En planétaire la QHY5L-II marche suffisamment bien. En plein champ tu est à 30i/s et si réduit le champ, ce qui sera le cas sur le C8, tu monte facilement à 50i/s qui sera de toutes les façons le max.

En fait l'USB3 n'est vraiment intéressant que pour le solaire, car là on a des poses très courtes, 2ms ou moins. En planétaire, c'est le temps de pose qui limite le débit plus que le lien avec le PC. On descend très rarement en dessous de 20ms, on est plutôt autour de 25ms en planétaire (donc 40 à 50i/s).

A la 80ED, perso je commencerais par un APN d'occase défiltré. Un 1000D te reviendra à 150eur par exemple. Avec ça il faut utiliser le correcteur réducteur dédié de la marque, ça marche très bien et ça fait des grand champs très propres avec l'APN.

En ciel profond, sur le C8, je chercherais une 314L+ si tu aime les petits objets.

Après tu peux aussi viser une CCD à capteur 8300 d'occase, mais ça sera un peu plus cher. Par contre ça marchera bien sur la 80ED et aussi sur le C8 les jours calmes et avec le réducteur.

Tu as déjà un capteur?

J'utilise deja un canon 1000D défiltré partiel et une plbcx pour le planétaire et le guidage.

La zwo ou plbmx me paraissait un bon compromis pour faire du planetaire,du CP et du solaire avec la lunt 35 et le bf600.(je sais pas si il loge en full disque d'ailleurs)

Apres l'atik 314+,trop cher en budget + la RAF.

Au passage les RAF manuelles sont elle obligatoirement de mauvaise qualité ?

Modifié par manu33
Posté (modifié)

En fait tu as déjà tout!

La PLB Cx connais pas, mais c'est le même capteur que la QHY5L-II ou la ZWO. aucun intérêt à changer, à part si tu as des problèmes de logiciel, ça à toi de voir.

Bon si tu rajoute le solaire dans ton équation, la ZWO USB3 pourquoi pas. cher quand même pour gagner un peu en débit. Par contre tu perdra un peu en sensibilité pour le planétaire. Ciel profond peu d'intérêt.

Si tu as déjà le 1000D dé-filtré partiel, ça peut servir à faire du grand champ, ou de la couleur pour une CCD mono.

Bref dans tout ça, la première priorité, à mon avis, serait de prendre une CCD mono pour le ciel profond, même sans roue à filtre et faire la couleur avec l'APN.

edit : avec le lunt 35, le soleil fera 4mm sur le capteur. Il te faut donc un capteur d'au moins 4mm de large voir un peu plus pour les protus. La ZWO ou ta camera ont un capteur de 3.6mm de large donc pas possible, à moins d'utiliser un réducteur, mais là il faut avoir assez de backfocus car le foyer rentre pas mal, c'est pas évident du tout...avec le PST pas possible par ex avec une camera comme les PLx qui ont 16.5mm de distance au capteur.

edit 2 : USB3 dualcore (un core 2 duo?) : en fait il faut surtout un SSD, le reste n'est pas un problème. Et encore avec la ZWO ça doit encore passer sur un disque dur classique si il n'ets pas trop plein.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
En fait tu as déjà tout!

La PLB Cx connais pas, mais c'est le même capteur que la QHY5L-II ou la ZWO. aucun intérêt à changer, à part si tu as des problèmes de logiciel, ça à toi de voir.

Bon si tu rajoute le solaire dans ton équation, la ZWO USB3 pourquoi pas. cher quand même pour gagner un peu en débit. Par contre tu perdra un peu en sensibilité pour le planétaire. Ciel profond peu d'intérêt.

Si tu as déjà le 1000D dé-filtré partiel, ça peut servir à faire du grand champ, ou de la couleur pour une CCD mono.

Bref dans tout ça, la première priorité, à mon avis, serait de prendre une CCD mono pour le ciel profond, même sans roue à filtre et faire la couleur avec l'APN.

edit : avec le lunt 35, le soleil fera 4mm sur le capteur. Il te faut donc un capteur d'au moins 4mm de large voir un peu plus pour les protus. La ZWO ou ta camera ont un capteur de 3.6mm de large donc pas possible, à moins d'utiliser un réducteur, mais là il faut avoir assez de backfocus car le foyer rentre pas mal, c'est pas évident du tout...avec le PST pas possible par ex avec une camera comme les PLx qui ont 16.5mm de distance au capteur.

edit 2 : USB3 dualcore (un core 2 duo?) : en fait il faut surtout un SSD, le reste n'est pas un problème. Et encore avec la ZWO ça doit encore passer sur un disque dur classique si il n'ets pas trop plein.

Ok,

On laisse tomber la zwo Usb 3 ; le rapport €/gain par rapport a mon setup ne colle pas.

Mon setup pour le CP me satisfait :

80ED ,1000D;HEQ5.

Le but serait de faire du planétaire avec le C8 pour passer au mono + RAF LRVB .

La inova plbcx que je possède déjà,a le même capteur que les zwo couleur . je suppose que le gain serait significatif pour la capteur mono.

Elle servirait également pour le guidage du setup CP.

Et en plus, tâter du CP avec la RAF sur la 80ED?

Modifié par manu33
Posté (modifié)

PLB-CX c'est le capteur couleur? il est déjà très sensible. Sur le C8 avec une barlow 2 c'est déjà une tuerie. Tu va gagner un chouïa en mono, mais bon sur Jupiter le capteur couleur se débrouille déjà très bien. à la rigueur sur Saturne, mais c'est pas tout de suite...

Bref je confirme ce que je disais plus haut : je garderais mes sous pour une bonne CCD mono pour le ciel profond, surtout que pour ton budget, 1000eur voir un peu plus tu déjà avoir quelque chose de bien, genre Atik 314L+ ou kaf8300 d'occase

Modifié par olivdeso
Posté
PLB-CX c'est le capteur couleur? il est déjà très sensible. Sur le C8 avec une barlow 2 c'est déjà une tuerie. Tu va gagner un chouïa en mono, mais bon sur Jupiter le capteur couleur se débrouille déjà très bien. à la rigueur sur Saturne, mais c'est pas tout de suite...

Bref je garderais mes sous pour une bonne CCD mono pour le ciel profond.

Tu casses tout mon projet Oliv !!:be::be::be:

Mais merci de tes conseils ! que je vais suivre!;)

Je fais quoi maintenant? :?::p

Posté

hello Manu,

je ne peux qu'aller dans le sens des conseils déjà donné :)

avec ta PLB-Cx , tu as deja de quoi faire en planétaire-solaire-lunaire, je ne l'ai sue depuis 6 mois, et pas toujours la possibilité de l'utiliser à cause de la météo,

je n'ai pu faire que quelques tests avec qui laisse espérer de bons résultats futurs :)

en complément de ton C8, investir dans une bonne barlow pour de l'asquisition planétaire.

si tu souhaites faire de l'acquisition en CP avec , effectivement la solution de son option de pelletier est très interessante, hélas pas encore assez de retours pour juger de la qualité de cette option;

en attendant , si tu as un 1000D , tu as déjà un très bon ensemble pour bien te faire la main,

et ainsi prendre le temps de maitriser les choses, en parallèle gonfler ton budget pour passer sur une bonne CCD ;)

Posté
Tu casses tout mon projet Oliv !!:be::be::be:

Mais merci de tes conseils ! que je vais suivre!;)

Je fais quoi maintenant? :?::p

Je pense que le plus urgent est de prendre une barlow x2 pour le planétaire si tu n'en n'as pas déjà, Jupiter approche. La baader VIP est pas mal, elle est modulable avec des bagues allonges T2 pour ajuster le tirage/facteur de grossissement. Mais bien sur une Televue ou une Taka sont très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.