Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je dis tout le temps le 625 mm mais c'est le diamètre optique le bloc de pyrex fait 630 mm et deux fois par an il a droit à un nettoyage donc début octobre ça a eu lieu...

Voilà quelques images de l'opération qui vous montre l'ouverture du double octogone du support primaire bien pratique pour cette opération ou pour sortir le miroir facilement sans trop de risque.

Moins de 30 minutes en traînant.

Bonne journée.

Luc;)

7736b3b91c5d78fd924d8e2cf21a98e0.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté
Bonjour Eric.

Son abri se déplace et s'ancre dans le sol pour ne pas avoir de rails ou autres autour.

Bonne journée.

Luc;)

Ah OK, je comprends mieux car je ne voyais pas de rail d'abri roulant ... malin ton système !

Bonne journée à toi aussi.

Posté
Bonjour,

Aah, c'est beau :).

(stp, le miroir primaire, il père combien? merci).

Bonjour.

36 kg.

C'est pour ça que je ne le manipule que rarement et que j'ai prévu ce système pour y accéder facilement. Pour les déplacements il reste dans le télescope avec un couvercle pour le protéger et tout le matos dessus (bâche, accessoires, vêtements etc.):be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour ceux que ça intéresse la construction de l'abri c'est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53517&

Pour le coton c'est du chirurgical et avec le liquide pas de risque si on le change souvent car sur mon miroir il y avait un paquet de saletés. J'ai pris les 3 derniers litres d'eau distillée de la grande pharmacie du coin pour le rinçage comme ça aucune trace dessus.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bah le sien est plus grand et récolte donc plus de poussiere :D

Posté
Pas de nettoyage du bout des doigts et pate de paic citron donc?

2 fois par an? c'est pas suffisant une fois ? Moi ça fait un an et demi...y'a de la poussière mais pas tant que ça...

Ben il sert aussi à des observations publiques dans la campagne en été donc beaucoup de poussière.

Pour le nettoyer eau déminéralisée du commerce mélangée avec du liquide vaisselle et un peu d'alcool isopropylique, on laisse mouiller quelques minutes puis un premier frottage léger de toute la surface avec du coton chirurgical changé très souvent, vidage du miroir, rinçage eau déminéralisée, puis on recommence avec près de 4 litres du mélange. Rinçage eau distillé trouvée en pharmacie, qui s'écoule avec la mise en pente du miroir sans laisser de trace.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Comme dirait l'autre ... "voilà une bonne chose de faite !" :)

A la limite , avec ton système d'ouverture c'est plus simple de laver le 625 que de démonter un 150 !

Hervé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.