Aller au contenu

Montage filtre

Messages recommandés

Posté

Une question encore idiote mais elle me tracasse suite a une explication de Leimury que je voudrait affiner.

J'ai besoin de vos lumieres pour me dire/ confirmer que cela fonctionnerait :b:

Telescope ok,

Porte oculaire en 2 pouces+ réducteur 2 pouces >31.75 avec filetage (2p) filtre

+1 REDUCTEUR POUR FILTRE 2p>31.75

Donc je prends le réducteur (2P) et je visse sur ce réducteur un réducteur pour filtre et je visse mon filtre en 31.75 sur le bazar :rolleyes:

Je peux changer d'oculaire ( en 31.75) et le filtre reste toujours en place plus besoin de le transférer:laughing-smiley-012

:( d’après vous ça marche :b::b:

L'interet ben on est en 31.75 et pas besoin de devisser en cas de changement d'oculaire.

Le fameux reducteur de filtre

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4985_TS-Adapter-for-1-25-inch-filters-to-2-inch-filterthread.html

Je sais je vais pas beaucoup faire avancer le science avec ce genre de question mais j'ai ça dans la tête depuis 3 jours.....

Ouki

5aa58356c7a35_tsfi2-1reducteurfiltre.jpg.38689cc57c0089e08d1ffe2120704ff4.jpg

Posté

Oui ça marche.

Et pour faciliter la vie, tu te prends un deuxième réducteur 2P pour utilisation sans filtre.

Le réducteur 2P avec lequel tu vas utiliser le filtre ne doit pas être trop long pour éviter du vignettage.

Idéalement, tes oculaires viendront tout juste frôler le filtre quand ils sont en butée.

Patte.

Posté

Merci Synco oui je me doute au plus prés et en effet un second reducteur sans rien....

:amigos:

Posté

bonsoir,

... et j'essaierais ces montages et astuces de jour avec tous tes oclulaires: on voit mieux si la jupe risque de buter sur le filtre (et l'endommager un peu?) qu'en tentant ces expériences la première fois la nuit quand on ne voit pas grand chose :be:.

Posté

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici le message en question

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1925751&postcount=16

Comme je te le disais, ça passe jusqu'à 30mm et des patate, la plupart des oculaires ont une jupe qui fait plutôt 25 mm que 30: ça passe large !

Maintenant admettons que tu aies plus que 30 dans ta config avec adaptateur 31.75 au bout.

De toute façon si ça arrive en butée contre ton adaptateur tu ne risques en aucun cas de rayer un filtre 31.75

tsfi2-1.jpg

La jupe de l'oculaire s'appuiera sur son pourtour contre la bague en métal, ça ne peut pas toucher le filtre.

En admettant que ton truc arrive en butée, Il trouvera au fond un bel appui-plan et le fait qu'il déborde du PO ne poserait alors aucun soucis.

Et là, avec cet appui, même les filtres interférentiels seraient au top car tout est bien en place.

Vu le prix des cheshire c'est même une affaire comme outils de colim.

Tu sacrifies un filtre à 10E sur lequel tu dessines une croix et tu as ton cheshire best-qualitate à 12E90 cher en l'utilisant avec un bête oeilleton.

TSJK.JPG

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

Si t'as pas encore de cheshire prends toi un filtre bleu clair :p

Bon ciel

Posté (modifié)

Ben en fait quand j'ai vu les prix des filtres en 2 pouces je peux te dire que ça m'as fait reflechir serieusement puis j'ai chercher un bout de temps pour trouver ce reducteur de filtre tout fait.

Sinon je l'aurais bricolé en tout cas merci pour l'idée de depart.

Genial et bien pratique ce montage fini de jouer au "grille pain"

Modifié par ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.