Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

ce soir j'ai vu un objet lumineux par intermittence près de y dans le poisson.

moins lumineux que y. clignotant à intervalles réguliers, toutes les 30 sec environ et pendant 2 minutes à partir du moment ou je l'ai vu, vers 21h15 hL.

Pas un satellite ordinaire car fixe !

Pas l'ISS, car idem, et pas très lumineux.

Pas un géostationnaire je pense car trop lumineux!

Pas un avion!

Bref, qu'est ce que cela pourrait bien être selon vous?

Posté (modifié)

A cette déclinaison, il est possible que ce soit un géostationnaire plutôt alors sur une orbite de garage et même alors cela semble un peu haut à moins qu'il ait été deux ou trois degrés en dessous de gamma pisces(?). Sinon cela peut être un satellite ou débris quelconque en rotation sur une orbite molniya ou autre et à une distance suffisante pour être ou paraitre immobile.

Certains même les géostationnaires peuvent flasher très fort jusqu'à être perçus à l'oeil nu.

Des infos sur les satellites dans le topic de ma signature.

Edit : Si cela se trouvait un peu à gauche de gamma pisces, il y a un candidat probable avec un étage supérieur de lanceur lanceur du satellite goes 7. Assez lent pour sembler immobile sur deux minutes car aux environs de 17000 km.

Name: GOES 7 Star-37

Brightness: 6.4 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

3.0 mag (at perigee, full illumination)

RCS: 2.4m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 17563 Internat. Designator: 1987-022C

Orbit: 300 x 22822 km, 6.64h Inclination: 17.7°

Age Elements: ampel0.gif 3.7 days

Modifié par den
Posté (modifié)

Un géostationnaire, c'est magnitude 9 ou 10 pour les plus brillants, je suis étonné que certains connaissent des flashs qui les rendent temporairement visibles à l'œil nu.

Si c'est dans les Poissons, ce ne peut être ni un géostationnaire (sous nos latitude ils déclinent à -5 ou -10° à peu près), ni un Molniya, qui à l'apogée se trouve à l'aplomb d'une latitude très élevée (63° et quelques) et toujours au-dessus de la Russie, donc moyennement hauts sur l'horizon direction nord-est.

Modifié par Qorche
Posté

les orbites de garage des géostationnaires sont inclinées à 7° et plus. On en trouve donc parfois à des déclinaisons proche des poissons. Et j'ai déjà observé des flashs de géostationnaires à l'oeil nu mais c'est effectivement assez rare.

Aux jumelles par contre, c'est assez courant.

L'orbite molniya n'est pas utilisée que par les russes, même si ce sont eux qui lui ont donné son nom, et lorsqu'il sont à mi chemin de l'apogée, ils sont encore assez lents pour paraitre immobiles ;)

Posté

Ah, c'en est peut-être un autre. j'avais regardé rapide mais pour plus de précision il faut l'heure et les localisations phénomène et observateur exactes (Avant 21h11, le satellite cité plus haut était à droite de gamma).

Posté

Bon, rien de bien à l'heure avec tes données.

Juste le précédent avec les positions à 21h05 et 21h10 et mon vieux copain Kiku6 (ETS-6 sur le schéma) qui est aussi en retard d'une dizaine de minutes. dommage car il est passé pile au bon endroit et je sais que lui, on voit ses flashs à l'oeil nu ;)

Enfin, pas grave, ça me fait plaisir de savoir qu'il est toujours là haut malgré de sévères évolutions dans son orbite.

Clip_6.jpg

Pour ton obs, vaisseau klingon ? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.