Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais m'acheter un Dobson 200/1200 ou un 254/1200. Je partais sur un Skywatcher mais j'ai vu un PERL, moins cher et avec 3 oculaires contre 2 chez Skywatcher.

Or j'ai lu sur internet que la qualité de fabrication n'était pas constante chez Perl. J'aimerais connaître votre avis concernant les PERL.

En matériel neuf la différence de prix n'est pas très importante mais on trouve beaucoup de Perl en occasion.

Matériel d'occasion = diamètre plus gros et moins cher :).

Donc j'hésite....

Merci à la communauté

Posté

Bonsoir,

:) toujours difficile de donner un avis sur une gamme entière de telle ou telle marque car il y en a pas mal où on trouve du bon et du moins bons, suivant notamment les aléas de la production.

D'après mes lectures, les Dobsons PERL proviennent de chez Synta d'où provient aussi mon Dobson Skywatcher 200/1200 avec lequel je me suis très bien amusé jusqu'ici.

C'est le genre d'instrument qu'il faut prendre pour ce qu'il est: bon, et très bon pour le prix.

Il donne à voir ce que pas mal d'astrams ambitieux souhaitent voir: du beau lunaire / planétaire et du ciel profond bien intéressant. Faut juste ne pas mettre la barre des attentes trop haut: les vues en ciel profond n'ont que rarement à voir avec ce qu'on voit comme photo.

L'idée pour une occase en 254 pour un prix similaire est bonne aussi.

En fin de compte, la visite d'une séance d'observation publique en club ou en association peut se révéler très utile pour juger de ce type de matériel somme toute assez répandu pour le bonheur de pas mal d'astrams.

Au fait: bienvenu :).

Posté (modifié)

Hello

pareil que Starac pour la visite en club.

Il y a du très bon matos Perl d'occas des années 80 ( une lunette ou un 150 sur monture equato GP se trouve à bon prix sur lbc ) mais aujourd'hui c'est de l'entrée de gamme.

Je préférerai un GSO en neuf ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 ) pour l'équipement et le sérieux de la boutique.

Maintenant il y a vraiment de bonnes affaires en occas sur les dobsons mais dans ce cas avoir déjà observé dans un club, voire avoir l'aide d'un astram si on ne sait pas trop quoi vérifier avant achat. En vrac :

- miroir sans rayures ni champignons ( poussières pas grave )

- mouvements fluides sans collage

- équilibrage facile avec les oculaires livrés et sans serrer les freins trop fort ( il faut conserver le mouvement fluide )

- base pas victime de l'humidité ( gondolée, tachée )

- regarder dedans, tout simplement, se pencher sur la théorie de la collimation pour pouvoir évaluer son état ( la collimation est très facile mais une proportion énorme des tubes, notamment en vente sont décollimatés ).

Dernière chose, le diamètre doit être le critère le plus important. Il faut prendre le plus gros que l'on puisse s'offrir, transporter, stocker.

Ces trois critères sont à considérer avant achat, un 250 montre beaucoup plus mais est beaucoup plus gros, lourd. Plus on monte en diamètre plus le "saut" est important.

Modifié par sost
Posté

Bonjour,

Il y'a quelques années Skywatcher vendait des 130/650 sphériques et même des dauboscopes.

Ils ne sont plus au catalogue depuis cinq ans mis ça a existé.

Celestron vend les C8 et autres Edge dont la réputation n'est plus à faire (très bien!) mais également la gamme astromaster: pas vraiment géniale en initiation.

Quand à PERL: Le logo tout comme le catalogue n'arrêtent pas de changer.

J'ai eu un 114/900 Perl Astroclub qui marchait vraiment bien mais dont les oculaires étaient des culs de bouteille.

Bref, c'est pas une marque qu'il faut considérer mais plutôt le bidule qui t'intéresse.

Si tu ne veux pas avoir dix autres candidats à une annonce qui t'intéresse trouves voir un lien catalogue sur le matos.

Bon ciel

Posté

Le Perl 254 , c'est Ma Perle !

Je me le suis offert il y a presque un an et j'en suis totalement , parfaitement satisfaite :wub:.

Je ne te donne ici que mon avis de pure néophyte mais d' après des avis beaucoup , beaucoup plus expérimentés ce scope " n 'est pas mal du tout !! ".

On ne va pas se leurrer sur la qualité des oculaires fournis mais ça fait partie des accessoires que l'on personnalise .

L 'essentiel , c'est ( je rejoins sost ) un scope qui SORT donc transportable et ..accessible au budget of course !!!

Bon ciel à toi et mille "Paillettes " ( c'est le surnom de mon Perl ) dans les yeux avec ton futur scope :).

Posté
Or j'ai lu sur internet que la qualité de fabrication n'était pas constante chez Perl. J'aimerais connaître votre avis concernant les PERL.
Le truc c'est que Medas (sous sa marque Perl) était autrefois associé à Vixen et proposait du matos japan de très bonne qualité. Durant les années 2000 je crois que Medas ne proposait plus de Vixen, tous les Perl restant étaient d'origine chinoise il me semble. Maintenant c'est plus le cas car Medas repris du Vixen pour son haut de gamme (les apo, le 200/800, ...). Ils sont clairement identifiés par l'autocollant Perl-Vixen qui a donc fait son retour. D'autres produits dans la gamme Perl restent chinois comme les dobson. Ce sont des Synta (idem Skywatcher) donc tout à fait valables pour leur prix. Les miroirs seront de meme qualité. Dans ton choix d'un instrument tu peux donc jouer sur la concurence entre les deux marques, les magasins qui les proposent et les éventuelles différences dans les accessoires.
Posté

Clair que les Perl actuels ont peu de choses à voir avec ceux de naguère made in Japan...

D'ailleurs la reprise du nom de la marque a bien un but, celui de surfer sur une ancienne notoriété, mais rien de plus : Perl/SW/GSO/Orion, tout cela se vaut, seul le niveau des accessoires peut légèrement différer.

Ceci dit, la qualité globale de cette production industrielle est tout à fait honnête au regard des tarifs, qui permet ainsi à la majorité de la population d'accéder à des diamètres inespérés naguère, quand je me souviens du catalogue Perl des années 70. La qualité était certes plus élevée.

EDIT : post croisé avec popov...

Posté

Commentaire identique à ceux de popov et paradise.

La marque PERL appartient à Medas (comme Kepler à Optique Unterlinden ou, plus ancien, Ganymède à Devaux-Chevet / La maison de l'Astronomie).

Elle est réutilisée depuis 2013 sous 2 "formes" : Perl-Vixen pour le matériel de cette marque japonaise et Perl pour les autres matériels essentiellement d'origine chinoise (SkyWatcher / Synta).

Un rappel : depuis cette date, Medas n'est plus importateur SW, ce rôle ayant été repris par O U.

Pour le choix entre Skywatcher et Perl, la comparaison entre les prix et équipements proposés permettra de savoir ou` l'on trouve son intérêt (sans oublier de comparer les frais de port et les modes de transport proposés).

Posté

il y a un jeune au club qui a acheté un dob 200 pearl : RAZ à part l'habituel réglage de collimation à la première utilisation.

par de gros défaut optique, ni cosmétique, ni d'aluminure les oculaires avaient l'air un peu meilleur que le 10mm skywatcher tant décrié (mais c'est quand même le prochain investissement à prévoir pour du planétaire). donc un bon rapport Q/P et pas de mauvaise surprise.

Posté

Bonjour,

Le matériel qui ressemble beaucoup à du Skywatcher c'est la marque Perl-Dumbell peints en blanc avec un double trait le long du tube.

GI1522.jpg

Perl-Vixen c'est du vieux dans le sens collector

Perl tout court c'est un peu comme Omegon.

Posté

Nan, pas que collector, ils ont ressortis du Perl Vixen à partir de la gamme Vixen actuelle. D'ailleurs dans le même temps certains magasins français (OU, vive les soldes 2014 !) ont abandonnés Vixen dans leur gamme. Aucun doute qu'il y a un lien, on peut juste se poser la question si c'est Medas qui a pris une exclu sur la distribution ou profité de l'arret de OU pour relancer la ligne Perl-Vixen...

Mais c'qu'elle est belle c'te lunette :wub:

2009-ED115S.png

Posté
Bonjour,

Le matériel qui ressemble beaucoup à du Skywatcher c'est la marque Perl-Dumbell peints en blanc avec un double trait le long du tube.

Non, non. Il existe 3 "marques" distinctes sur le site :

- Perl : "Dumbell" est simplement la dénomination des "dobson", comme "Alhena" pour une lunette 120/1000 ou "Bellatrix" pour un newton 200/1000. Matériel d'origine chinoise pour l'essentiel qui alterne entre du "correct" et (en étant gentil) du "moins bon", avec du 114/1000 sur Eq 1 pour exemple ..

- Perl-Vixen comprend principalement du véritable matériel Vixen, tels que la récente lunette VSD 100/380 ou le VMC 200L 200/ 1950 (mais en nombre limité)

- Vixen : montures, oculaires, jumelles, etc ...

Voir :

- http://www.medas-instruments.com/index_produit.php?categorie=%&marque=2&famille=%&ssfamille=%&prixmoins=0&prixplus=30000

- http://www.medas-instruments.com/index_produit.php?categorie=%&marque=18&famille=%&ssfamille=%&prixmoins=0&prixplus=30000

- http://www.medas-instruments.com/index_produit.php?categorie=%&marque=8&famille=%&ssfamille=%&prixmoins=0&prixplus=30000

Perl tout court c'est un peu comme Omegon.

Perl-Vixen : Oui pour le matériel ancien. En 1985, on trouvait par exemple chez Médas la monture Perl-Vixen Super Polaris ou le micro-ordinateur Perl-Vixen Skysensor.

Perl : Et oui également pour certains matériels actuellement proposés...

Posté (modifié)

Pour les modèles actuels tu peux jouer à chercher les sept erreurs:

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html?cPath=95_174

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html?cPath=95_174

Les deux sont identiques, à la décoration près. Et pour cause, dans les deux cas ce sont des 'SkyWatcher' de Synta. Simplement le 'Perl' est rebadgé par Médas.

D'origine les accessoires sont les mêmes: le 25mm 'Super Wide', un 10mm 'Super' (qui sont des variantes de la formule 'Reverse Kellner') et souvent une lentille de barlow x2 au corps en plastique. Celle-ci donne une vague idée de ce que serait l'image avec une 'vraie' barlow. ;)

Tout ça suffit pour débuter, surtout le 25mm.

Après, il ne faut pas trop se braquer sur les accessoires fournis. Ces deux oculaires par exemple valent moins de 25€ (la paire!): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3964_SUPER-RK-eyepiece-set-25mm---10mm---three-element.html

Du coup un télescope (GSO par exemple) vendu sans oculaires ou avec un seul oculaire, c'est pas un drame et il ne faut pas se baser là-dessus pour l'exclure. ;)

Bien sûr, si une boutique 'offre' un 3e oculaire, ça peut faire la différence si celui-ci est de qualité raisonnable.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous pour vos réponses qui vont toutes dans le sens des recherches que j’ai déjà effectuées.

Je possède déjà une lunette Bresser 70/700 sur EQ2 et une Meade ETX 70 courte focale avec système Goto. Mais les prix des lunettes de gros diamètre sont comme les observations : astronomiques !

C’est pourquoi je veux passer au newton, tellement moins cher.

Ce qui me gêne dans les PERL c’est que contrairement au Skywatcher, les spécifications techniques n’indiquent jamais si le miroir primaire est parabolique. J'ai vu un Perl 254/1200 d'occasion et si j'étais sûr que le miroir est de bonne facture et parabolique je le choisirais sans hésiter d'autant que le coût serait moindre qu'un 200/1200 neuf.

Amitiés à tous.

Posté

Oui, le '254/1200' produit par Synta est parabolique, que l'étiquette soit 'SkyWatcher' ou 'Perl', ça ne change rien, c'est le même télescope.

S'il ressemble à ça, c'est OK:

(PS: Bienvenue sur WebAstro et pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc!) ;)

GI1521.jpgDobson10z.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.