Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Serge,

Ca a du être un sacré moment : la satisfaction de voir que le télescope marche comme prévu, la redécouverte du ciel dans un gros tube, et surtout le plaisir de partager ce moment avec tous les participants au projet....

On a connu tout ca au printemps dernier avec notre 600 Auvergnat et lire ton message me permet de revivre ce moment.

Bravo a tous. Il y aura encore des petits travaux a faire probablement mais après avoir gouté aux premières images, la motivation doit être au maximum.

Eric

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Les trous dans les nuages n'ont qu'à bien se tenir, ils vont être exploités outrageusement.

Bravo aux petites mains qui ont contribué à ce très beau gros bébé.

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

C'est toujours un grand moment, une première lumière.

Content que le scope soit a priori à la hauteur du travail fourni par l'équipe, c'est une belle récompense.

Et comme l'a dit Aztro, le ciel du sud dans un 600, ça doit être quelque-chose...

Bravo à vous !

Fred.

Posté

Merci !

dans un premier temps, je va me repaitre à l'oculaire, visions partagées avé les copains. je prendrais les crayons bien plus tard, ya un tel plaisir à utiliser ça, une boulimie à tout vouloir revisiter (combien de cibles pointées samedi ???? plus d'une centaine, c'est sûr !!!), à partager,

mais aussi quel défi que de dessiner ces visions "hors normes", la barre est trèèèèèèèèèès haute.....

Bref, le temps est à la contemplation et à savourer l'instant - et peaufiner l'animal sur les quelques travaux qui restent à faire.

Posté

Félicitations à toute l'équipe pour le travail réalisé !

Non seulement il est superbe mais en plus la réalisation et la conception sont juste incroyables. Bravo!

Posté

Yo

C'est vrai qu'il est beau et bon notre 600. Un truc de dingue...

Avant de partager avec vous mes premières impressions et émotions derrière l'oculaire je veux juste te dire MERCI Serge !!!

Merci de nous avoir guider sur le chemin de la réussite de ce formidable projet. Si on m'avais dit un jour que j'aurais la chance de poser l'oeil dans un 600... mais le construire... alors là !!!

MERCI vraiment, du fond du coeur Serge pour cette très belle et formidable aventure.

Un mot pour évoqué en quelques lignes mes premières impressions : ÉVIDENCE !

Les objets deviennent évidents dans ce 600.

J'ai vraiment été marquée par 2 choses.

1) Les reliefs de la Lune. Ils sont très présent à l'oculaire, les détails sont légions, les failles sont évidentes, les plus petits cratères également... un régale, un delice.

2) La ballade galactique dans l'arrière-train du Lion. Des galaxies en veux-tu en v'la. Et sans se poser la question de savoir s'il y a quelque chose ou non dans le champ. Elles étaient là par paquet de 12... émouvant de presque avoir l'impression de pouvoir les toucher. Un souvenir qui va rester dans ma mémoire comme l'est encore ma première observation de Saturne quand j'avais 10 ans. Quel régale, quel bonheur.

Et que dire de M42, de 47 Toucan, d'Oméga du Centaure... que dire de NGC 1977 que j'ai presque vu courir... que dire d'éta Carinae qui n'est pas très en forme dit-on mais qui d'une beauté rare... que dire de Madame Mistral qui apparaît sans avoir à se décoller la rétine.

Oui tout ça est beau... émouvant... touchant.

Et ce n'est qu'un début.

ÉVIDENCE... tiens j'ai envie de reprendre mes crayons... 😉

LeLio

Posté
Yo

C'est vrai qu'il est beau et bon notre 600. Un truc de dingue...

Avant de partager avec vous mes premières impressions et émotions derrière l'oculaire je veux juste te dire MERCI Serge !!!

Et que dire de M42, de 47 Toucan, d'Oméga du Centaure...

Donc...Serge est arrivé, le bonheur a commencé :p

Content pour toute votre équipe; très bel ouvrage en effet ;)

C'est sur qu'en Savoie, 47Toucan, même au 600, c'est pas terrible :be:

Posté (modifié)
MERCI vraiment, du fond du coeur Serge pour cette très belle et formidable aventure.

Et quelle aventure !! Pour ma part je suis très très fière d'avoir pu participer comme d'autres, à cette magnifique réalisation, en apportant ce que je pouvais mais bien incapable d'entreprendre l'ensemble. Assurément une formidable réussite que nous te devons pour ta participation non négligeable mais aussi pour avoir fédéré et organisé les énergies de chacun, apportant la dynamique nécessaire à sa réussite. Merci Serge.

f-montage15-gd.jpg

Modifié par gassl
  • 1 mois plus tard...
Posté

.... et oui,

malgré une météo des plus capricieuses, avé de la flotte par héctolitres toute la journée durant, les gouttes se sont espacées pour disparaitre tout juste à l'heure de l'inauguration officielle. Puis la nuit venant, quelques trouées ont permi au public de s'extasier du formidable potentiel de "l'Ôngin" sur la grande nébuleuse d'Orion.

Incroyable comme les couleurs étaient évidentes, visibles par TOUS, et comme chacun décrivait avec précision la vision qui s'offrait, malgré nuées, Lune gibeuse et lumières de Nouméa.

Nombreux ont apprécié la qualité de la structure, l'alliance du carbone et du bois joliment vernis, la douceur des mouvements, etc.

Bref, une bien belle soirée qui marque officiellement la naissance de l'instrument.

Posté

Serge, ce fut un plaisir d'entendre à nouveau ta voix sur le site de France TV Info, en espérant que l'engin est bien né !

Bonne continuation,

Jean-Marc

Posté

Merci Jean-Marc

foutre-diou, pour sûr qu'il l'est (bien né) !!!!

zéro défauts : stable, rigide, pas de vibrations, naturellemet équilibré, encombrement réduit, montage rapide et facile, transport aisé, etc.... que du bonheur. PI surtou, il envoie du pâté !

Seul truc à régler : un leger astigmatisme, aujourd'hui clairement identifié : un collage du secondaire une peu trop rapide, l'envie de la 1° lumière faisant griller quelques étapes fondamentales. Donc à refaire, ou sinon a mettre des pattes de maintien.

Pi quelques trucs pour parachever l'engin :

- passe filtre,

- housse de protection,

- baffles haut et bas,

- malette de rangement des chercheurs (une tuerie ce truc de 80 redressé coudé, allié avé un point rouge !!!),

- et autres bricolles du même tonneau

Posté

Sacré engin et beau en plus. Félicitations à toute l'équipe et de longues nuits d'observation. :pou:

M42 en couleur, depuis le temps que j'en entends parler, j'aimerai vraiment le voir. :wub:

Posté

Seul truc à régler : un leger astigmatisme, aujourd'hui clairement identifié : un collage du secondaire une peu trop rapide,

C'est seulement au troisième collage que j'ai pu réduire de manière acceptable l'astigmatisme dû au secondaire... Avec les griffes j'ai essayé aussi mais le secondaire de chez Zen était trop mince. C'était pire!

En tous cas la description de Lionel est enthousiasmante. Félicitation à tous. J'en rêve du ciel austral....:rolleyes:

Posté

Eric : "Avec les griffes j'ai essayé aussi mais le secondaire de chez Zen était trop mince"

C'est sûrement aussi pour cela que tu as ramé pour le collage ;)

Pour en revenir à ce très bel instrument, tout est réuni effectivement pour réaliser grâce à lui des observations enthousiasmantes ! :)

On oublie souvent aussi que depuis le tropique du Capricorne, on peut observer la plupart des objets spectaculaires visibles de l'hémisphère nord, et parfois dans des conditions bien meilleures car ils montent pratiquement au zénith : c'est le cas de M42 par exemple, mais aussi des planètes lorsque leur culmination devient insuffisante à l'opposition pour les observer dans de bonnes conditions à des latitudes plus élevées.

Tu viendras me voir à Rodrigues Eric, tu y seras le bienvenu ;) (pas encore de 600 sur place, mais j'espère dans 2 ans si tout se passe bien)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Yo !

ben voila les derniers détails,

et pi le site mis à jour :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/fabrication.html

parmi les nouveautés, on y voit

- les étapes du montage et le temps nécessaire à mettre l'engin en service en y allant pépère-tranquillou, soit un peu plus de 7mn..... ce qui pour une grosse bête comme ça est à souligner (et au regard des nombreux commentaires qu'on peut lire ici sur le temps de montage de ces engins)

- quelques bricoles comme les chercheurs et la mise en place d'un baffle secondaire dont on voit la visualisation de son efficacité :

f-baffle01-gd.jpg

- l'encombrement du bouzin dans une bagnole :

f-montage25-gd.jpg

le secondaire a été recollé avec une très nette amélioration, vraiment bon (mais pas encore un résultat parfait-tip-top)

ne reste plus grand chose pour être à l'optimum.

A venir : la roue à filtres.

Posté
Eric : "Avec les griffes j'ai essayé aussi mais le secondaire de chez Zen était trop mince"

C'est sûrement aussi pour cela que tu as ramé pour le collage ;)

Pour en revenir à ce très bel instrument, tout est réuni effectivement pour réaliser grâce à lui des observations enthousiasmantes ! :)

On oublie souvent aussi que depuis le tropique du Capricorne, on peut observer la plupart des objets spectaculaires visibles de l'hémisphère nord, et parfois dans des conditions bien meilleures car ils montent pratiquement au zénith : c'est le cas de M42 par exemple, mais aussi des planètes lorsque leur culmination devient insuffisante à l'opposition pour les observer dans de bonnes conditions à des latitudes plus élevées.

Tu viendras me voir à Rodrigues Eric, tu y seras le bienvenu ;) (pas encore de 600 sur place, mais j'espère dans 2 ans si tout se passe bien)

Ah oui.... cela donne envie :b:. C'est une considération qui peut faire petit à petit son chemin... d'autant que je me suis séparé de mon T600... Qu'il me reste un T300 monobras de voyage avec table équatoriale... Que mon épouse aimerait voyager dans ce coin... On arrive par Maurice aux Rodrigues?

Posté

Voui, par Maurice c'est plus simple et moins cher en général (concurrence oblige depuis l'Europe sur cette destination hyper-trop-touristique ;))

Ensuite, un petit vol intérieur d'1h30 sur un ATR suffit à rejoindre Rodrigues 600km à l'est :)

J'y pars dans 26 jours pour au moins six mois : si tout se passe bien ça va devenir mon camp de base à présent ;)

Normalement je devrais pouvoir travailler exclusivement de là-bas, donc y séjourner à volonté.

Par contre il faut me laisser le temps de m'installer un peu avant de débarquer en masse ;):):)

(je galèje évidemment : ça ne risque pas d'arriver vu la modestie des infrastructures hôtelières, mais c'est tout ce qui préserve encore l'authenticité de cette île contrairement à sa bien plus médiatique voisine Maurice)

En tout cas pas mal de martiens de mes amis ont déjà prévu de m'y rendre visite, pour mon plus grand plaisir de partager avec eux ce petit coin oublié et préservé des Mascareignes...

Je te réitère donc ma proposition, qui n'est pas lancée en l'air (bien que le nez au ciel ;))

Et je ne serais pas surpris que Serge se laisse tenter aussi un jour ou l'autre : c'est quand même deux fois moins loin et moins cher que la Nouvelle Calédonie, or je pressens que son retour en métropole va être douloureux après une telle expérience de vie sous le ciel austral ! :)

Et pis 2-3h seulement de décalage horaire et dans le bon sens, c'est pile-poil ce qu'il faut pour jouir en pleine forme du ciel austral au milieu de la nuit ;)

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.