Aller au contenu

Premiers pas : NGC7469


Sendell

Messages recommandés

Ola

Ayant envie d'essayer des manipulations plus sophistiquées que d'habitude, je me suis lancé en spectro avec le LISA de mon club. Après quelques essais à la maison sur les éclairages du coin, j'ai directement mis la barre assez haute et ai cherché à mesurer le décalage vers le rouge d'une galaxie lointaine. J'ai choisi NGC7469 (z 0.01588), avec le LISA pack sur un C11 f6.3

 

Concrètement, j'ai mal positionné mes cibles (étoile de référence surtout) dans la fente du spectro, m'empêchant de calculer la réponse instrumentale ; la calibration en longueur d'onde sur le néon patauge, je présume en raison du faible (inexistant) signal des raies dans le bleu. J'en obtient une calibration à des kilomètres (nanomètres en fait) des valeurs attendues... La mesure des décalages vers le rouge sera pour la prochaine fois ;)

 

15803040946_fde7df60c5_b.jpg

 

Un spectre "Robert C. Kennicutt Jr. of the University of Arizona" :

NGC7469_whole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Serge, si je comprends bien le profil est calibré en longueur d'onde mais pas assez précisément pour calculer le redshift ?.. En tout cas il est trés similaire au spectre de référence et plus détaillé !

J'imagine que le double pic vers 6500 est celui du Halpha ?

Mag 12, tout de même cela met la barre assez haut. Bravo..

 

Ola

Concrètement, j'ai mal positionné mes cibles (étoile de référence surtout) dans la fente du spectro, m'empêchant de calculer la réponse instrumentale ;

 

Comment peut on mal positionner une étoile sur une fente ? Soit elle y est , soit elle y est pas ? non ? Ou alors celle ci était trop à droite dans le champ et le spectre de référence est tronqué ?

Quand au noyau de la galaxie, je suppose que celui ci est assez étendu pour couvrir la fente ?

Désolé pour ces questions, j'en profite pour apprendre :be:

 

Cela n'a pas l'air simple du tout les manips avec une fente, vivement que je m'y mette un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

Si tu regardes de plus près l'échelle en longueur d'ondes, je suis vraiment très loin d'une bonne calibration : le pic est bien HAlpha, qui est normalement vers 6563A, et en raison de la fuite de cette galaxie aurait du être mesuré vers 6667A (6563*0.01588+6563) ; je le mesure à... 6441A.

 

Mes cibles étaient bien dans la fente (pas de spectre sinon !), mais mal positionnées dans la longueur de cette fente ; dans les images ainsi obtenues, le spectre de l'étoile ne recouvre par correctement celui du néon (cf images). Mais à part ce truc là et la durée des poses avec le néon (CBuil dit de ne pas hésiter à saturer quelques raies du rouge pour arriver à distinguer celles dans le bleu), ça se fait presque tout seul ! Le LISA pack est "plug & play", ISIS très efficace si on se plie à sa logique (de nommage des fichiers notamment). Il est étonnant que je sois si éloigné des valeurs attendues malgré les soucis identifiés, je compte quand même sur la prochaine tentative pour bien réussir la manipulation (et tenter des cibles de plus en plus éloignées !)

 

mini_141120122124204688.jpg mini_141120122124147868.jpg mini_141120122124442268.jpg

néon, HD358, NGC7469 ; niveaux reglés à la sauvage, ne pas comparer les intensités ! La prochaine fois je penserai à aussi enregistrer des images de la caméra d'autoguidage pour montrer le champ (et ce fameux positionnement dans la fente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon... L'erreur est visible sur l'image : la caméra n'est pas une Atik 460, mais une 314, avec une autre taille de pixels, ... Du coup ça marche tout de suite mieux !

NGC69-NGC7469.png

 

La longueur d'onde "normale" de ces raies (λ0) est comparée à celle que j'ai observé (λobs), pour en obtenir une mesure du décalage vers le rouge z = λobs0 / λobs :

 

        [b]λ[size=1]0[/size]     λ[size=1]obs[/size]	 z[/b]
[b]Hβ[/b]     4861.3	4936	0.01536
[b][O III][/b]	4958.9	5034	0.01504
[b][O III][/b]	5006.9	5083	0.015109
[b][N II][/b]	6548.1	6655	0.016255
[b]Hα[/b]     6562.8	6668	0.016027
[b][N II][/b]	6583.4	6688	0.01589
[b]moyenne[/b]                 [b]0.015613[/b]
 

 

Les longueurs d'ondes de la lumière provenant de NGC7469 ont été étirées par l'expansion de l'Univers !

 

En utilisant le plus simple modèle de l'effet DopplerFizeau, cela correspond à une fuite de cette galaxie, à une vitesse v=cz = 299792×0.015613 = 4680km/s.

D'après la loi de Hubble cette vitesse de fuite est proportionnelle à la distance, selon le rapport v=H0×d (avec H0 la (quasi)constante de Hubble H0=70km/s/Mpc), d'où le calcul de la distance d=v/H0 = cz/H0 = 66.868Mpc = 218 100 000 années-lumière.

Bah voila, ce n'était pas si dur... la prochaine fois j'arrête le catalogue NGC.

Modifié par Sendell
MaJ adresse image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben forcément si tu confonds tes Atiks ca va pas être simple.. Je peux t'en débarasser d'une si ca t'arrange :-)) Bien joué et belle présentation. Merci pour les shoots de la la lampe de calibration, je n'avais pas idée de ce à quoi cela ressemblait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.