Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je crois qu'il ne faut pas trop se faire de nœuds au cerveau, de toutes les façons tu te fera plaisir et c'est bien l'essentiel. Si tu as déjà la lunette et le budget, ça vaut le coup. Le solaire est une activité diurne, ça ouvre d'autres possibilités, comme faire participer ses proches, ou observations publiques avec des enfants, plus facilement qu'en nocturne.

Après si tu accroche au solaire, ce que je verrais bien, c'est 1) utiliser un filtre astrosolar sur le MAK pour la lumière blanche et 2) mettre un PST modifié sur la 100ED pour le Halpha, les deux instruments pouvant se mettre en parallèle sur l'EQ6.

Par ex au club, nous avons monté un setup solaire pour les observations publiques, avec une FS102 et modif PST pour le Halpha et C8 avec filtre à l'ouverture pour la lumière blanche. (pour plus de sécurité on a un filtre en verre, pas astrosolar, mais très difficile de trouver un filtre en verre de qualité, en général l'astrosolar est bien devant et le Hershel encore devant de peu). Mais pour les sorties rapides, la FS102 est bien pratique avec le Hershel et on met le PST en parallèle. Moins de diamètre mais très pratique aussi.

Posté (modifié)

J'ai retrouvé une comparaison que j'avais faite en 2013 sur AR1711, le même jour et a peu près la même heure.

La photo n'est pas de moi et je n'ai pas retrouvé les infos du setup (les photos ici donnent une idée pour une 127mm: http://solarchat.natca.net/viewtopic.php?f=4&t=6146)

Le dessin est de moi avec un 100ED f/7+Hershel Baader+zoom Televue à 5mm+Astrotech Voyager:

-le dessin doit être fait "rapidement", on se rend compte des détails qui se déplacent et changent de forme en 15min d'observation/dessin,

-la granulation était visible, mais trop de boulot à dessiner, je ne dessine pas assez vite ;)

AR1711.jpg

Modifié par zorgdotnl
Posté

Salut,

comme l'a mentionné Jean-François, une cellule de convection (granulation) mesure un peu plus de 1 seconde d'arc en taille. 1 seconde d'arc c'est normalement la résolution d'un instrument de 120mm de diamètre.

Ceci dit, avec une lunette de 100 la granulation est parfaitement visible, sans être non plus parfaitement résolue.

Voici une animation de la granulation, faite avec une lunette de 130 et un hélioscope :

AR1818_160813_1000_WL.gif

Une feuille d'Astrosolaar ça fonctionne très bien. Un hélioscope c'est un peu meilleur, mais de toutes façons l'hélioscope n'est pas utilisable sur un réflecteur.

Posté

Merci pour les belles images :)

Donc, d'après vos interventions je peux en conclure qu'avec la 100ED et un prisme Herschel (+ continuum vert) je peux facilement bien observer les taches.

Coté "granulations" un filtre Astrosolar pleine ouverture sur le Mak 180 et je devrais me régaler.

Bon on est d'accord … les variables, le planétaire, quelques nébuleuses pour la nuit ... :cool: ... des taches et quelques grains pendant le jour ;)

Comment je fais pour roupiller avec tout ça ? :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.