Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila deux ans que j'ai réalisé de mes propres mains une caisse à jus qui me ravi et qui n'a pour seul inconvénient que son poids (mais ça on ne peut pas y faire grand chose :rolleyes:). Je tiens facilement deux nuits dessus avec la résistance sur son contrôleur et du GOTO à outrance...

En voici les caractéristiques :

• 4 Sorties en 12V sur prises XLR et protégées par fusibles
  • 1 Sortie 7,4V sur prise dite "étanche" en projet pour alimenter l'APN à l'aide d'un module de ce type là
  • 1 Voltmètre/ampèremètre numérique
  • 1 Batterie 52Ah
  • 1 Chargeur
  • 1 Interrupteur à deux sens : un sens "marche", un sens "Charge"

Je voudrais adjoindre un moyen de brancher l'ordi portable sur cette même alim.

Sur le transformateur de l'ordi, il est écrit que celui-ci débite 19V sous 6.32A.

2 solutions s'offrent à moi :

• Soit un convertisseur 12V->230V sur lequel je branche le transfo, solution simple et rapide mais qui m’apparaît être un non sens de convertir du 12V continu en 230V alternatif pour ensuite le reconvertir en 19V continu...:rolleyes:
  • Soit un étage de puissance qui élève la tension à 19V sous 8A max tel que celui-ci

D'après-vous, la capacité de 52Ah est-elle suffisante ou juste juste, quelle serait la meilleure solution pour protéger tout le matos d'éventuelles surcharges électriques et qui serait la moins douloureuse quand à l'autonomie de la batterie ?

Question subsidiaire : Afin de protéger la batterie de décharges trop profondes, je voudrais réaliser un coupe-circuit général à une tension de seuil donnée, qu'elle serait la meilleure solution ?

Voici la caisse à jus en images :

11875-1416406385.jpg 11875-1416406507.jpg

Posté

Salut,

Mon opinion pour ta batterie, ne passe pas par du 220 car tu ferais 2 transformations de tension avec des rendement de m'ordre de 80% donc une consommation accrue pour rien.

Pour la capacité, je la trouve un peu juste ( perso je prendrais plus facilement une batterie de 70 AH pour avoir un peu de mou) mais il y a moyen de feinter les système. Avec ton PC portable, démarre ta session batterie chargée à fond, puis lorsque celle-ci arrive au bout, passe sur ton alim de terrain en débranchant la batterie pour limiter la consommation. Tu devrais ainsi pouvoir tenir une nuit.Autre petit truc configure ton portable pour qu'il limite les performances ce qui le rendra moins gourmand en énergie.

Pour les surcharges, le fusible reste un truc facile a mettre en place.

Pour la batterie faible utilise plutôt un petit voltmètre qui te donnera la tension et TU choisis d'éteindre. Parce que l'extinction de tout le matos d'un coup ça fait pas plaisir crois moi.

2.2 euros sur Ebay, il se branche directement sur une prise allume cigare :

http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-DE-BATTERIE-AUTO-ALLUME-CIGARE-VOLTMETRE-VOITURE-Voltage-CAMION-DC12-24V-/350991097667?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item51b8b31f43

A+

Thomas

Posté (modifié)

J'avais oublié de préciser que l'ordinateur que je pensais utiliser sur le terrain a la batterie intégrée dans le portable sans aucune trappe d'accès donc sans possibilité de l'enlever (dans le but de rendre l'ensemble le plus fin et compact possible sans doute...comme sur les macbook quoi).

Donc si je résume bien, selon-toi, il vaut mieux passer par un élévateur de tension que par un convertisseur ?

Pour le voltmètre/ampèremètre, il est déjà en place, il mesure la tension et l'intensité en entrée des bornes 12V... Donc si cela suffit...

Merci du tuyau ;)

Modifié par dr@kula
Posté

hello,

Oui préfère un seul étage pour limiter les pertes du à la ocnversion. Les convertisseurs ont des rendement de l'ordre de 70/80% donc on utilise une partie de la batterie pour rien. Si tu met 2 étages, tu as 2 fois les pertes au lieu de 1 seule fois pour un seul étage.

A+

Thomas

Posté

hello,

Oui préfère un seul étage pour limiter les pertes du à la ocnversion. Les convertisseurs ont des rendement de l'ordre de 70/80% donc on utilise une partie de la batterie pour rien. Si tu met 2 étages, tu as 2 fois les pertes au lieu de 1 seule fois pour un seul étage.

A+

Thomas

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens donc de monter les deux modules (pour l'instant laissé à 12v en sortie, mais plus tard 19V et le deuxième module 7.4V) mais je me retrouve confronté à un soucis : quand je teste les tensions en sorties, j'ai bien les 12V, 7.4V et 12V(module régulateur) en sortie de chacune des prises correspondantes, mais je me retrouve avec une différence de potentiel de 5.5V entre les +12V et le +7.4V, j'obtiens également +12V entre le moins en sortie du module 7.4V et le plus d'une sortie 12V et d'une manière générale, aucun + n'est isolé des autres...

Ne voulant pas tout faire sauter au moment de brancher, je voudrais être sûr de ne pas avoir commit d'erreur de débutant, voire d'un manquement certain à une règle élémentaire...

J'ai bien vérifié que tous les + sont sur des + et les -, pareil...A priori, il n'y aurait pas d'erreur de branchement...

En bonus, le contenu de la boite de branchement...

Si une âme charitable passe par là pour m’éclairer et pointer du doigt mon erreur...Je l'en remercie d'avance

IMG_0924.jpg.687b7a7683de0d4f8d363ff2124c586f.jpg

Modifié par dr@kula
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pour moi ta différence de potentiel et causé a cause de ta sortie 7.4V.

Peut tu repiquer une masse différente de tes deux autre sortie????

A mon sens ton probleme pourrais etre pareil que quand tu charge pas pareil une ligne triphaser. Cela fait dijoncter.

Peut être qu'il y a autre chose, mais ca peut t'ouvrir la voie.

@pluche.... ;)

Posté
Pour moi ta différence de potentiel et causé a cause de ta sortie 7.4V.

Peut tu repiquer une masse différente de tes deux autre sortie????

A mon sens ton probleme pourrais etre pareil que quand tu charge pas pareil une ligne triphaser. Cela fait dijoncter.

Peut être qu'il y a autre chose, mais ca peut t'ouvrir la voie.

@pluche.... ;)

La seule masse dispo c'est bien le - de la batterie dans ce cas :confused:

Cela me fait penser à un retour de tension dans les différents "+"...mais mes connaissances en électricité sont assez limitées...

Est-ce qu'une diode de type 1N400X en série (associée à un condo de quelle valeur ?) sur chaque sortie "+" pourrait résoudre le problème ?

Posté (modifié)
quand je teste les tensions en sorties, j'ai bien les 12V, 7.4V et 12V(module régulateur) en sortie de chacune des prises correspondantes, mais je me retrouve avec une différence de potentiel de 5.5V entre les +12V et le +7.4V, j'obtiens également +12V entre le moins en sortie du module 7.4V et le plus d'une sortie 12V et d'une manière générale, aucun + n'est isolé des autres...

Ben c'est normal. 5.5V + 7.4V ça donne 12.9V qui est la tension normale de ta batterie au repos.

Quant au 12V entre la masse et le +12V d'une des sorties de nouveau c'est normal. Tous les fils noirs sont reliés entre eux, c'est ce qu'on appelle la 'masse négative'.

C'est obligatoire de relier le négatif de tous les consommateurs, justement pour éviter des surprises.

Donc pour moi c'est :1010:

Ah, pour le module DC-DC je suis un peu tard mais voici une adresse intéressante pour la prochaine fois (<1€ pce): http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

Pour mon 150/750 en poste fixe, je pense que j'ai 8 de ces modules, ils marchent très bien. ;)

EDIT: je pense à un truc, tu as réglé la tension pour l'APN à 7,4V mais ce ne sera probablement pas assez. En effet, les batteries lithium sont vendues pour 7,4V mais ça c'est la valeur 'nominale', accu déchargé. En fin de charge l'accu est normalement à 8V ou 8,4V. Vérifie au voltmètre.

A 7,4V mon Nikon est en alerte de basse tension, je dois mettre 8V pour que ça marche.

Par ailleurs, comment as-tu prévu d'alimenter l'APN? Les miens refusent autre-chose qu'une batterie d'origine munie de son 'chip' codé. :confused:

J'ai contourné le problème en achetant une copie chinoise bon marché. J'ai soudé les fils sortant du régulateur directement en parallèle de la batterie. Du coup, la batterie sert de tampon, elle permet aussi de lisser le voltage (qui est 'haché' en sortie du module DC/DC).

Pour mon D7000 j'ai trouvé en Chine une poignée 'grip' pour piles AA à 35€. Elle intègre la fameuse puce codée et il est très facile de souder l'alimentation en // avec des piles rechargeables. Les éléments AA rechargeables font 1,2V nominaux et 1,35V en fin de charge. Comme il y en a 6 dans la poignée ça fait 8,1V. Le module est réglé pour sortir 8V.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Moi ça me parait tout a fait normal. Les masses sont communes, heureusement, donc quand tu fais une mesure entre n'importe quel "moins", une masse quoi, et un +12V tu trouve.... 12V ! Et entre un +7.4V et +12V tu trouves 12-7.4 = 4.6V mais comme ta batterie et bien chargée elle dois fournir plutôt 13V d'où les 5.5V. Faudra réviser les lois sur les tensions :D

Edit : grillé par OrionRider :)

Modifié par ZeSly
Posté

Tu peut également isoler chaque circuit séparé en faisant un cicuit dit "flottant".

Je ne sais pas encore très bien le schéma(car pas encore fait), mais c'est simple.

Il sert par exemple a brancher un voltmètre digital sur le même circut a tester pour l'allumer.

Sans ce circuit flottant tu est obligé d'utiliser une pile ou tout autre source d'énergie pour pas que l'appareil ponctionne de l'énergie à celui qu'elle vérifie.

Dans ce cas, tu isole donc un circuit pour qu'il soit (séparé des autre et donc unique).

Mais éffectivement étant donné que tu n'a qu'une phase qui se multiplie en plusieur dans tout les cas, l intensité sera toujour dirigé vers le meme point donc aucune différenc...

Posté (modifié)

Merci de vous intéresser à mon cas ! :be:

Donc selon vous, il n'y a - à priori - aucun risque de transformer tout le matos en barbeuc' voire de le mettre en orbite une fois tout branché ? en v'la une bonne nouvelle !

Concernant l'alim du canon, j'avais pensé à ça qui a le bon gout d'avoir une jonction jack pour laquelle je pourrais choisir entre l'alim de terrain ou le bon vieux 12V sur allume-cigare du powertank 7Ah si je ne veux pas déployer l'artillerie lourde :be:

C'est galère cette histoire de batterie avec électronique embarquée ! Que ça semble loin les alim avec juste deux accu et basta (350D par exemple) :rolleyes:

Pour le 7.4V, il est vrai que j'ai repris bêtement la tension de sortie marquée sur la batterie, mais je suivrais ton conseil et l'ajusterais pour 8V

Modifié par dr@kula
Posté

Tiens, je suis tombé sur ça: http://www.ebay.fr/itm/AC-Power-Adapter-for-Canon-ACK-E8-ACKE8-DR-E8-DRE8-CA-PS700-CA-PS700A-CAPS700-/221006762804

Plus qu'à couper le fil entre le transfo et la 'fausse batterie' et tu peux l'alimenter avec ton module DC/DC. ;)

Ils vendent aussi la fausse batterie seule. Moins cher mais il faut trouver la prise 'jack' coudée qui va dans l'encoche: http://www.ebay.fr/itm/DC-Coupler-DR-E8-DRE8-Fake-Dummy-Battery-LP-E8-for-Canon-T2i-T5i-550D-650D-X4-X5-/281426912934

Posté
Si tu achètes la 'fausse batterie' de ton lien, pas besoin de sortie 7,4V puisqu'elle se branche directement sur une prise 'allume cigare' en 12V. ;)

Je dispose, en plus de l'alim de terrain d'un powertank 7Ah qui utilise des prises allume-cigare, cette "fausse-batterie" (j'aime bien le terme anglais battery dummy :be:), je n'aurais pas trop à ma casser la tête avec des branchements si je veux "voyager léger".

Ceci-dit, il est certains que les liens sur eBay vers les chinoiseries à moindre coût sont tentantes, ça vaut le coup de se poser les (bonnes) questions ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.