Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour la màj ! Je vais tester et faire un retour dès que possible. Je suis très intéressé par l'astro sur linux + particulièrement sur le pilotage CCD/monture. C'est dur mais j'essaie de me détacher de Windows pour l'astro (déjà que je suis obligé de me le taper au boulot !!).

J'ai une question : est-ce que cette distrib tournerai sous un Banana Pi, le petit frère du Raspberry Pi ? (on dit un ou une Banana/Raspberry Pi ?)

Posté (modifié)
Merci pour la màj ! Je vais tester et faire un retour dès que possible. Je suis très intéressé par l'astro sur linux + particulièrement sur le pilotage CCD/monture. C'est dur mais j'essaie de me détacher de Windows pour l'astro (déjà que je suis obligé de me le taper au boulot !!).

Question pilotes caméras/astro je ne peux pas trop t'aider, en astro je suis sur Dob manuel, pour le reste question Linux il est sûr que c'est la liberté, l'échange, une communauté fournie et active.

Je n'utilise d'ailleurs plus de Windows depuis des années chez moi.

J'ai une question : est-ce que cette distrib tournerai sous un Banana Pi, le petit frère du Raspberry Pi ? (on dit un ou une Banana/Raspberry Pi ?)

Normalement, oui.

Reste à voir la rapidité, fluidité.

Modifié par paradise
Posté

Normalement, oui.

Reste à voir la rapidité, fluidité.

OK. Je me laisserai bien tenté par une application astro sur un Banana Pi ! J'ouvrirai peut être un sujet où j'exposerai ce que je veux faire une fois que ça sera clair dans ma tête !

Faire de l'autoguidage via un Banana Pi par ex. OK mais avec quelle CCD ? Sachant qu'il faut une CCD avec des drivers compatibles... Il y a quelques temps j'ai voulu faire marcher ma caméra Atik Titan et j'ai l'impression que ça marche par l'opération du saint d'esprit (la seule constante durant tous mes essais est que ça marche après une installation de debian/ubuntu toute fraiche ! Après redémarrage, ça ne marche plus =( des soucis de communications avec la cam - erreur timeout - ). Je suis un peu découragé malgré l'aide du forum de la librairie INDI ! :cry: Du coup, j'ai un peu laissé tombé. C'est d'autant plus frustrant que pour certains ça marche ! :o C'est pas faute d'avoir essayer. Je leur ai même demandé la liste des paquets installés. Rien n'y fait. J'en reviens à me demander si ça ne vient pas de la caméra... cependant, elle bien marche sur Windows ! Pff !

Sinon, ça commence bien ! Je n'arrive pas à créer de machine virtuelle avec l'iso de Distro Astro v3 ! Bloqué au menu de démarrage depuis 30 min ! J'ai pas eu ce genre de soucis avec mes machines Debian/Ubuntu !

Posté

Sinon, ça commence bien ! Je n'arrive pas à créer de machine virtuelle avec l'iso de Distro Astro v3 ! Bloqué au menu de démarrage depuis 30 min ! J'ai pas eu ce genre de soucis avec mes machines Debian/Ubuntu !

Tu utilises Virtualbox ?

Posté (modifié)
Tu utilises Virtualbox ?

Oui ! Version 4.3.12 r93733 sous Windows 32 bits (en attendant d'avoir une distrib linux stable) sur le PC que j'utilise actuellement ! J'ai une machine Debian Wheezy qui marche parfaitement.

PS : j'ai bien pris l'iso 32 bits de Distro Astro ! Je vais tester sur un autre PC ce soir.

Modifié par Cyrilounet
Posté

Bonjour, je voulais profiter de ce topic sur Distro Astro pour vous dire que cette distribution intégrera bientôt Siril dans les paquets à télécharger.

Ca devrait se faire d'ici quelques semaines (il attend qu'on sorte la version beta 2).

Et sinon pour revenir sur le sujet, le problème d'utiliser Distro Astro sous VM, c'est que des fois ca rend difficile (voir impossible) d'utiliser la webcam par exemple.

Bonne soirée

Posté (modifié)

Bon, effectivement chez moi aussi l'installation échoue, du moins en virtuel, en dur je ne sais pas, pas essayé.

Il y a un premier message d'erreur, pas bon signe et en effet plus tard l'installateur s'arrête avec un nouveau message d'erreur.

Chez moi la version Distro Astro 2.0 fonctionne bien en virtuel, je viens de faire une MàJ, kernel 3.8.0-44-generic.

En liveCD ça fonctionne, par contre.

EDIT : je cherche des rapports de bogue, des retours de soucis en virtuel, pas trouvé pour l'instant, clair que cette distribution est confidentielle et toute récente qui plus est, normal donc.

Modifié par paradise
Posté
Bon, effectivement chez moi aussi c'est bogué, du moins en virtuel, en dur je ne sais pas, pas essayé.

Il y a un premier message d'erreur avant même l'affichage en graphique de l'utilisation en liveCD ou en installation, pas bon signe et en effet ça échoue.

L'installateur plante, chez moi la version Distro Astro 2.0 fonctionne bien en virtuel, je viens de faire une MàJ, kernel 3.8.0-44-generic.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter les mecs de distro astro. Ils sont très dispo et répondent assez vite

Posté
OK. Je me laisserai bien tenté par une application astro sur un Banana Pi ! !

Banana Pi = processeur ARM et non Intel/AMD.

La distribution existe-telle pour proceseur ARM ?

Si non, cela ne marchera pas.

Posté
Bon, effectivement chez moi aussi l'installation échoue, du moins en virtuel, en dur je ne sais pas, pas essayé.

Il y a un premier message d'erreur, pas bon signe et en effet plus tard l'installateur s'arrête avec un nouveau message d'erreur.

Chez moi la version Distro Astro 2.0 fonctionne bien en virtuel, je viens de faire une MàJ, kernel 3.8.0-44-generic.

En liveCD ça fonctionne, par contre.

EDIT : je cherche des rapports de bogue, des retours de soucis en virtuel, pas trouvé pour l'instant, clair que cette distribution est confidentielle et toute récente qui plus est, normal donc.

J'ai réussi à créer ma machine virtuelle avec Distro Astro v3 finalement. Effectivement, ça fonctionne en liveCD et j'ai installé la distribution en cliquant sur "Install Distro Astro" sur le bureau. Un souci au niveau du démarrage sur CD/DVD peut être.

Banana Pi = processeur ARM et non Intel/AMD.

La distribution existe-telle pour proceseur ARM ?

Si non, cela ne marchera pas.

Oui. Il s'agit bien d'un processeur ARM (ARM Cortex-A7 dual-core, 1GHz, Mali400MP2 GPU)

Sur le site officiel du Banana Pi, les OS supportés sont indiqués (cf ICI):

"You can make your own image or get an image created by others. There are several choices now. We currently have Linux, Raspbian-like OS, Android for your preference of Operation System"

De plus, la librairie INDI (incluse dans la distribution) semble marcher avec le proc du Banana Pi (http://www.indilib.org/forum/general/428-indi-0-9-9-packages-for-bananian.html#1865)

Posté

.

J'ai essayé de la démarrer à partir de plusieurs clés USB et à chaque fois, cela échoue.

Que ce soit avec Unetbootin ou le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu.

Pas encourageant.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai testé en dur et en virtuel, ça marche... Et on peut mettre la partie Linux en français, même si je n'ai pas trouvé tout de suite...

Peut-être plus intéressant, enfin à mon goût, on peut ajouter Distro Astro à un Xubuntu 14.04 en suivant la procédure décrite ici : http://packages.distroastro.org/distroastro/

Les éléments "astronomie" sont surtout dans le menu "Education" ; ne me demander pas pourquoi !

Pour cette installation à l'aide d'un meta-paquet j'ai eu une réponse très rapide sur leur page f**** de bouc...

A+

Maurice

Posté

Ouch ! J'ai totalement oublié de transmettre la réponse de l'équipe de Distro Astro : ils ne voyaient pas a priori pourquoi ça ne s'installait pas avec la version de Virtualbox que j'avais, et comme moi non plus...

Bon, je vais recommencer à l'occasion.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens d'installer sur un ancien pc la version 3.0.1 de DistroAstro.

Quelqu'un connait-il le mot de passe de root pour accéder à la gestion des logiciels ?

J'ai essayé astronomy mais ce n'est pas ça. (Avec aussi des majuscules).

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Si tu as installé la distribution c'est le mot de passe que tu as mis... Si tu l'utilise en Live il n'y en a pas, mais tu ne peux rien modifier.

A+

Maurice

Posté

Je n'ai jamais utilisé cette distribution, mais si elle est basée sur Ubuntu, il y a des chances que tu puisses changer le mot de passe de root en utilisant la commande :

$ sudo passwd

Il te faudra ensuite taper deux fois le nouveau mot de passe que tu souhaites utiliser pour l'utilisateur root.

Posté

Bonjour Quirio22,

Oui, je l'ai installé, mais il ne m'a pas demandé de mettre un mot de passe pour root.

Seule la création d'un utilisateur a été demandée.

En effet Mago67, j'ai vu ça. Je vais essayer ce soir.

Perso, je suis sous debian, qui demande lors de l'installation la création de root avec un passwd, puis la création de plusieurs utilisateurs (user, passwd).

Ici, pendant l'installation, seules les informations d'un user sont demandées (user, passwd). Jamais de mot de passe pour root.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.