Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La question a du être posé X fois sur le forum, mais je permets de la poser une fois de plus.

J'ai une APO 80 ED avec un webcam DMK31 monochrome.

Je souhaiterai faire - à moindre frais pour commencer - des photos du soleil.

Est-ce qu'uniquement l'achat d'un filtre du type "Filtres solaires Thousand Oaks Optical" serait suffisant ?

Merci par avance pour votre aide.

Christophe

Posté

Salut Christophe,

le mieux est de t'orienter vers de l'Astrosolar photo (Baader), donc en densité 3,8. Le prix reste très correct et la qualité est au rendez-vous, contrairement à la plupart des filtres en verre pleine ouverture !

Bon début en solaire ;)

Gérard

Posté

Merci pour le conseil, je vais me renseigner.

Je me tâte encore ... mais comme les nuages sont souvent de la partie sur Paris ... avoir des possibilités d'observation à la fois la journée (en week-end) et le soir c'est tentant !

Christophe

Posté

Effectivement, c'est toujours tentant de photographier (ou observer) le Soleil et d'ailleurs, voici un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec une 80ED et un petit APN (avec de l'Astrosolar... bien sur et sans aucune prétention) => ICI ;)

@+ Gérard

Posté

Une feuille d'astrosolar A4 coûte une vingtaine d'euros et tu as de quoi te faire dedans 2 filtres pour ta lulu...N'hésite pas pour commencer ça marche très bien. Il y a plein de manières de le fabriquer, j'avais fait un petit tuto sur une d'elles tres bien pour les petites lunettes, parce que non destructif (mais nettement moins pour les gros tuyaux :be:) : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1391993&postcount=7

Posté

Il y a deux type d'astrosolar

- un pour la photo : densité 3.8 (10e-3.8 d'atténuation -> ne laisse passer que 0.015% de la lumière)

- un pour le visuel : densité 5 (10e-5 d'atténuation, ne laisse passer que 0.001% de la lumière)

Posté

Note que tu peux faire de la photo même avec un film densité 5. Simplement il te faudra des tesmps d'exposition unitaires plus élevés.

Pour le montage, son principal intérêt est d'être facilement réutilisable, modifiable si jamais tu te trompes, par rapport un montage collé

Posté

Pour de la photo avec Webcam ... Il faut donc que je m'oriente plutôt vers un Astrolar densité 3.8

Par simple curiosité, les temps d'exposition sont de l'ordre de la ms comme pour du lunaire, et le traitement identique ? : AVI + Empilement (Autostakkert!2) + Ondelette (Registax6?)

Posté

Oui, même avec dee films densité 5, les temps d'exposition sont assez courts, donc avec du 3,8 il faut privilégier des temps courts et surtout un faible gain, ça diminue le bruit quelle que soit son origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.