Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une intérrogation de ma part quant à l'utilisation d'une lunette SW 80/600pour du solaire...

Un simple filtre solaire à monter sur le tube est-il suffisant ? :?:

Existe t-il plusieurs types de filtres ?

Est-ce sans risque pour l'observateur ? :b:

Les oculaires et le renvoi coudé ne risquent-il pas de souffrir ?

Merci de vos lumières !

Posté

Salut !

Les oculaires et le renvoi coudé ne risquent-il pas de souffrir ?

Je m'inquièterai pour mes yeux en premier :D

Tu t'es un peu renseigné d'abord ? Quel budget en gros ? Entre une feuille d'astrosolar et une lunette convertie en Halpha, y'a un monde :p

Posté

j'observe le soleil avec une televue 70 et un film baader astrosolar monté sur un support le tout à l'avant du tube devant l'objectif

je peux observer 1 heure ou plus:rolleyes:

Posté (modifié)

Salut Lionel !

Pour répondre simplement et dans l'ordre de tes questions, oui tu peux monter un "simple" filtre devant ta lunette pour te lancer dans le solaire en toute sécurité.

Il existe plusieurs filtres, pour plusieurs domaines, notamment la lumière blanche et le H-Alpha.

En lumière blanche, tu as le choix entre des feuilles à découper (astrosolar par exemple) ou des filtres en verre qui se placent également devant l'objectif.

Le H-Alpha est un peu plus complexe à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus coûteux. Le H-Alpha te permet de voir les protubérances notamment.

En gros, tout dépend de ce que tu veux faire !!!

EDIT : voici un lien où tu trouveras pas mal de réponses je pense :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Modifié par kiwi74
  • J'aime 1
Posté
Salut Lionel !

Pour répondre simplement et dans l'ordre de tes questions, oui tu peux monter un "simple" filtre devant ta lunette pour te lancer dans le solaire en toute sécurité.

Il existe plusieurs filtres, pour plusieurs domaines, notamment la lumière blanche et le H-Alpha.

En lumière blanche, tu as le choix entre des feuilles à découper (astrosolar par exemple) ou des filtres en verre qui se placent également devant l'objectif.

Le H-Alpha est un peu plus complexe à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus coûteux. Le H-Alpha te permet de voir les protubérances notamment.

En gros, tout dépend de ce que tu veux faire !!!

EDIT : voici un lien où tu trouveras pas mal de réponses je pense :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Si je comprends bien, pour un début en observation solaire, les filtres que l'on trouve chez OpUnt ou Pierre As sont suffisants et sans risque. J'ai vu des filtres qualifié de "pleine ouverture" ? Kezako ?

Posté

Ils couvrent l'objectif frontal de la lunette, à la différence d'helioscope par exemple qui fait le boulot à l'arrière de l'instrument...

Posté

Je ne vois pas de quel(s) filtre(s) tu parles, mais oui de toute façon les filtres vendus par ces enseignes sont très fiables !

Garde bien à l'esprit qu'un filtre type feuille, il te faudra lui bricoler une petite "monture" pour l'adapter à ton objectif.

Tu as aussi les filtres type Helioscope. Ce sont d'excellents systèmes sans risques pour observer notre étoile.

Pour ma part, je trouve que les filtres type feuille astrosolar donnent une meilleure image que les filtres en verre....

Quant à l'appellation filtre pleine ouverture, c'est simplement que le filtre se place devant l'objectif principal et que l'on bénéficie de la pleine ouverture de l'instrument.

Les filtres à visser sont TRES DANGEREUX et sont A PROSCRIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!

Posté

le plus sécuritaire est le prisme de Hershel. Il remplace le renvoi coudé (que tu laisse à la maison). Comme ça pas possible de faire une fausse manip : si le Herschel est enlevé pas possible d'observer.

Alors qu'avec le filtre à pleine ouverture, si il tombe, ou un coup de vent l'emmène, tu est aveugle directement, irréparable. (enfin borgne, tu as deux essais au mieux...). Donc il faut vraiment avoir un montage irréprochable et que personne ne te fasse une blague et enlève le filtre en cours de route.

Posté
...

Alors qu'avec le filtre à pleine ouverture, si il tombe, ou un coup de vent l'emmène, tu est aveugle directement, irréparable. (enfin borgne, tu as deux essais au mieux...) ...

... sauf avec une tête bino :confused: : la totale.

Le seul truc auquel il faut faire gaffe avec le Herschel, c'est en cas de changement d'oculaire de penser à dévisser les filtres de l'ancien oculaire et de les (certains diront "le"; salut Popov ;)) revisser sur le nouvel oculaire: un oculaire zoom genre 7-21 ou 8-24 permet d'éviter le risque d'un oubli.

Posté

Dans certain hélioscope le filtre reste en permanence , comme ça pas de risque.

J'ai fait comme ça dans le mien . ND 3 , UV/IR , la moitié du polarisant variable sont dans l'hélioscope , l'autre moitié va sur l'oculaire (j'avais pas le choix de faire comme ça pour que tous passe ).

J'aimerais donc remplacer le PV par un ND qui sera fixé dans l'hélioscope ( de cette façon je n'aura plus a manipulé de filtre , je pourrais utiliser le prisme comme un simple RC )

Starac , a tu une idée de quelque densité pourrait être un bon compromis , pour divers grossissement , sur une 100/900 ED ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.