Aller au contenu

materiel poru debuter


pinx

Messages recommandés

comme déjà discuté un peu par ci par la sur le forum,

 

en plus de l'observation visuelle du ciel profond que je pratique régulièrement,

 

et de la traque des occultation d’étoiles que je pratique aussi en visuel mais que je compte aussi faire par la méthode du filé.

 

 

j'aimerais aussi faire de l’étude d’étoiles variables, en visuel, mais aussi en faisant de la photométrie.

 

 

j'envisage de m’équiper a moyen terme d'une monture équatoriale HEQ5,

d'un imageur qui sera certainement un EOS1200D ou EOS100D...

 

et je me posait la question du tube idéal pour pratiquer la photométrie en sachant que j’hésite entre deux:

 

un GSO 150/600 optimisé astrophoto

et un GSO 200/800 compatible astrophoto.

 

 

j'ai un peu lu les tutoriaux IRIS pour traiter ces images et tracer des courbes, ainsi qu'envoyer des résultats.

 

par contre j'aimerais un peu d'aide pour finaliser mon choix pour le tube, ainsi que me confirmer que je ne fait pas fausses piste avec ce type de matériel.

 

je n'arrive pas a obtenir de réponse pour integrer le groupe yahoo de l'AFOEV. du coups vous êtes ,ici, ma seule source francophone pour m'aider sur le sujet.

 

merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

Plus important que tout ça, une matrice de Bayer pour faire une photométrie de qualité n'est pas le mieux... ou alors il faudra utiliser qu'un pixel sur deux, les verts (et donc maîtriser les procédés de débayerisation). Mais c'est jouable, la linéarité de la réponse semble assurée (CBuil avait fait la photométrie d'un transit d'exoplanète avec un EOS). Pour l'instrument,

si un 200/800 fait limite sur l'HEQ5 pour avoir un instrument d'autoguidage (on ne parle pas d'un chercheur, désolé) en parallèle, restes-en au 150.

La photométrie est vraiment de la photo de précision : il faut un suivi parfait (comprendre autoguidage), des flats de qualité, une bonne maitrise de ses logiciels d'acquisition (pour être sûr de ne pas saturer ses étoiles) ou de catalogue (il ne s'agit pas d'utiliser une variable en étoile de référence), etc... Jusqu'à maintenant j'ai principalement utilisé Audela/calaphot pour mes traitements en photométrie (transits), muniwin semble préféré pour les étoiles variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sendell de ta réponse...

 

a ce que j'avais lu, il me semblait que c'etait plutot l'inverse et qu'il etait plutot moins pointu de faire de la photometrie que de faire de belles images du ciel. :?: car justement, nul besoin d'un suivi parfait sur de longues pose...

cf: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767

 

 

et que le principal etait effectivement de veiller a ne pas saturer les etoiles, et eventuellement utiliser un filtre (ou une seul couche verte d'une image couleur)

 

quand tu parle de debayerisation , s'agit til bien de n'utiliser que la 'couche verte ' de 'limage d'un EOS ? avec par exemple la commande split cfa ?

 

si c'est le cas, je sait faire sous IRIS...

si c'est autre chose faut que je voie...

 

 

merci de ton aide je me sent moins seul...

 

PS: quelqu'un as t'il des liens en Français ou la traduction des PDF de l'aavso sur le guide CCD photometry de leur site ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends pas bien compte des exigences de la photométrie pour les variables, mais pour les transits on doit chercher à tout mettre de notre côté : les flats sont ainsi insuffisants pour garantir une réponse identique pour chaque photosite, d'où le besoin d'un suivi impeccable pour limiter ces effets par exemple, quand bien même on défocalise pour étaler le signal d'une étoile sur plusieurs pixels

 

je connais pas assez iris... mais c'est bien ça, je parlais bien d'utiliser que la couche verte : tous ses pixels seront filtrés de la même manière, permettant la photométrie relative. Cf http://www.astrosurf.com/buil/exoplanet/phot.htm ou http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm sur la partie photométrie sur HD189733b

 

la doc que j'ai le plus utilisé à mes débuts est http://www.astrosurf.com/michelet/calaphot/html/group__calaphot__documentation__fr.html

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.