Aller au contenu

La galaxie "Pinwheel" (M101), le 23 juin 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

La galaxie "Pinwheel" (M101, NGC 5457)

 

Il s'agit d'une galaxie spirale de type Sc, située dans la Grande Ourse

ASC : 14h03,2m / déc : +54°21'

Distance : 27 Million-al

Magnitude visuelle : +7,9

Dimension : 22,0 min d'arc

 

M101 a été découverte par Pierre Méchain le 27 Mars 1781 et ajoutée comme l'une des dernières entrées dans le catalogue de Charles Messier. Ce fut la première "nébuleuse spirale" identifiée comme telle par William Parsons, le troisième Comte de Rosse.

 

Bien que s'étendant sur 22 minutes d'arc en photo et assez brillante, seule la région centrale de cette galaxie est visible dans de petits instruments, de préférence à faible grossissement. Les bras spiraux se laissent deviner avec des instruments à partir de 100 mm, sous la forme de taches nébuleuses. Plusieurs de ces taches (en fait des fragments de bras spiraux) ont été cataloguées avec un numéro spécifique par William Herschel et de plus récents observateurs.

 

En photographie, cependant, la galaxie Pinwheel M101 se révèle comme étant l'un des plus remarquables exemples de structure spirale parfaite dans le ciel. Malgré cette allure bien proportionnée, tant visuellement qu'en photo à courte pose, dévoilant seulement la région centrale, elle est en fait nettement asymétrique, avec un noyau considérablement excentré.

 

M101 est la plus brillante d'un groupe d'au moins 9 galaxies.

 

La distance de M101 a été déterminée par la mesure de variables céphéides à l'aide du Télescope Spatial Hubble en 1994/95 pour aboutir à environ 24 (+/-2) millions d'années-lumière. En tenant compte du récent calibrage de l'échelle des distances à partir des céphéides, la "véritable" distance de M101 devrait être supérieure d'environ 10%, soit 27 millions d'années-lumière.

 

A cette dernière distance, résultant des mesures du HST et de Hipparcos, elle présente un diamètre linéaire de 170 000 années-lumière et se situe ainsi parmi les galaxies au disque le plus étendu. Sa brillance visuelle totale apparente de magnitude 7,9 correspond à une magnitude absolue de -21,6, ou une luminosité d'environ 30 milliards de fois (3*10^10) celle de notre Soleil.

 

(texte de l'Observatoire de Paris/Meudon )

 

=======================================

La Saulce (05), le 23 juin 2066

Acquisitions : de à 01h26 à 04h38

 

=====================================

Turbulence moyenne, transparence bonne

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Température +18°C, vent nul

 

==============================

LX200-GPS 8" avec réducteur de focale 6.3

Diamètre/Focale résultante : 200/1260 à F/D : 6.3

 

=======================

CCD Sbig ST-7xme/AO7, aucun filtre utilisé

 

Température du Capteur : -20°C

Acquisitions : 70 poses de 2 minutes unitaires (soit 02 h 20 de poses cumulées)

Offset : 10

Dark : 10

Flat : 10

 

Prétraitement classique sous iris :

- offset médian, dark médian et flat médian

- registration stellaire par appariment total

- addition arithmétique avec normalisation en cas de dépassement

 

Traitement sous iris :

- réhaussement de la dynamique (DDP)

- filtre passe-haut moyen

- filtre passe-bas faible

 

Finition sous Photoshop :

- punch général

=======================

Pour la petite galaxie en haut à droite, il s'agit de PGC 49919, m +15.3, 54" x 23"

 

JP

 

m101_jp_bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe goofy !!!!

par contre sur mon ecran j'ai des zones tres douces et d'autres pixelisées ???

peut etre la compression jpeg qui ravage les images.

pq ne les sors tu pas en png ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsilonzéro :)

 

Merci pour tes encouragements.

 

Vi, j'ai fait comme tu me l'as suggéré. J'ai corrigé ces sacrés points noirs du mieux que j'ai pu... mais le jpeg n'arrange rien.

J'ai directement remplacé la photo du post initial par la version corrigée. Je pense que cela passe mieux maintenant. Cela donne quoi sur ton écran ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hama, Thierry, Dominik, bonjour à tou(te)s :)

 

Merci beaucoup pour vos encouragements.

 

>>> Hama : Merci pour la confirmation que cela passe mieux à propos des points noirs.

Ton écran est-ce un cathodique ou bien un LCD ? Souvent le LCD met bien mieux en évidence les défauts de structure, de bruit et de couleurs.

 

>>> Thierry : moi aussi j'aime bien le noir et blanc. C'est plus proche de la vision que l'on peut avoir dans un instrument. Pour l'instant j'apprends à maîtriser les luminances, puis après je passerai (peut-être, ce n'est pas sûr : le noir et blanc a un charme fou) au LRGB en m'équipant d'une tourelle de filtres.

 

>>> Dominik : tu as aussi toujours dans le secteur de la Grande Ourse M109, juste à 38' de gamma UMa, facile à pointer. Cette galaxie est vraiment chouette et très picturale avec des bras magnifiquement dessinés et contrastés. En plus elle est peu photographiée.

En principe, c'est mon prochain terrain de jeu photo, avec ensuite la nébuleuse du Hibou (M97) entre gamma et beta UMa

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hama, Thierry, Dominik, bonjour à tou(te)s :)

>>> Dominik : tu as aussi toujours dans le secteur de la Grande Ourse M109, juste à 38' de gamma UMa, facile à pointer. Cette galaxie est vraiment chouette et très picturale avec des bras magnifiquement dessinés et contrastés. En plus elle est peu photographiée.

En principe, c'est mon prochain terrain de jeu photo, avec ensuite la nébuleuse du Hibou (M97) entre gamma et beta UMa

 

JP

 

Okay, on vise ça tous les deux et on compare les résultats ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.