Aller au contenu

NGC1535 à la lunette takahashi FC100mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le temps réunionnais est bien pourri en ce moment...Beaucoup d'humidité dans l'air et de chaleur aussi, le tout annonçant la saison chaude qui nous guette.

J'ai cru en début de soirée que ça allait encore être mission avortée, la pluie s'étant incrustée en ce début de week end. Et puis le ciel s'est dégagé peu à peu malgré une atmosphère chargée d'humidité.

J'ai donc commencé mon observation vers les 00H30 : direction une bien jolie nébuleuse planétaire de la constellation de l'Eridan : NGC1535.

Je l'avais déjà observé il y a plus d'un an. La légère coloration bleutée est bien visible à grossissement inférieur à 50x. Puis elle disparaît sitôt que l'on grossit davantage. Il est pourtant nécessaire d'aller au delà des 150x pour percevoir quelques détails de cette nébuleuse bien petite.

J'ai grossi près de 296x. La centrale est bien visible et on devine une plus forte concentration de lumière au coeur de la nébuleuse. Par intermittence, j'ai cru distingué une autre étoile à la périphérie. Mais je ne l'ai pas représentée, n'étant pas vraiment sûr...

 

Jupiter a eu le droit à une observation encore bien modeste. Encore bien basse (elle le sera de toute façon ici cette année) elle n'a pu offrir une image convenable de par l'effet de la turbulence.

 

 

Bon ciel à tous !!

 

Ce week end cela risque d'être bof bof côté temps...:confused:Pas question d'aller au volcan avec un trop gros doute quant au temps qui peut régner là-haut...J'espère la semaine prochaine.

 

Gildas

 

 

Conditions de l'observation.

 

Objet : NGC 1535, nébuleuse planétaire à environ 6000 années-lumière.

Instrument : Takahashi FC100mm

Grossissement : 296x (LV5 mm et barlow X2)

Etat du ciel : transparence moyenne, et un peu de turbulence sans conséquence sur l'objet observé.

 

 

8263-1416648688.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie représentation de cette belle NP classique d'hiver !

Tu en as tiré bien des choses. J'ai relu mes notes à la 80ED, je l'ai trouvé à peine ovalisée (quasi ronde) et la centrale seulement soupçonnée ! Pour le bleu sombre effectivement il disparaît en grossissant, comme pour beaucoup de NP.

Pour l'étoile à la périph, il y en a bien une faible mais je ne connais pas sa magnitude !

 

Et NGC40, tu connais ? Je ne pense pas qu'elle soit très accessible depuis la Réunion. J'y étais hier soir et j'ai été bluffé par sa facilité et son éclat pour une NP de mag > 10. La centrale est presque brillante, d'ailleurs en grossissant on ne voit presque plus qu'elle et du flou autour. Pourtant la mag de cette centrale est quasi la même que celle de NGC 1535 ...:o

 

Et juste une question d'ignare (je n'y connais rien en Taka) : j'ai vu que très souvent les lunettes Taka sont montées sur des équato avec un collier Taka je pense. Un peu normal vue la qualité du tube de prendre une monture tip-top (permettant la photo aussi).

Mais est-ce que tu crois qu'il y aurait moyen de monter un tube sur monture azimuthale avec queue d'arronde classique, juste pour du visuel léger, sans l'encombrement de la monture équato ? Quel(s) collier(s) faudrait-il ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie représentation de cette belle NP classique d'hiver !

Tu en as tiré bien des choses. J'ai relu mes notes à la 80ED, je l'ai trouvé à peine ovalisée (quasi ronde) et la centrale seulement soupçonnée ! Pour le bleu sombre effectivement il disparaît en grossissant, comme pour beaucoup de NP.

Pour l'étoile à la périph, il y en a bien une faible mais je ne connais pas sa magnitude !

 

Et NGC40, tu connais ? Je ne pense pas qu'elle soit très accessible depuis la Réunion. J'y étais hier soir et j'ai été bluffé par sa facilité et son éclat pour une NP de mag > 10. La centrale est presque brillante, d'ailleurs en grossissant on ne voit presque plus qu'elle et du flou autour. Pourtant la mag de cette centrale est quasi la même que celle de NGC 1535 ...:o

 

Et juste une question d'ignare (je n'y connais rien en Taka) : j'ai vu que très souvent les lunettes Taka sont montées sur des équato avec un collier Taka je pense. Un peu normal vue la qualité du tube de prendre une monture tip-top (permettant la photo aussi).

Mais est-ce que tu crois qu'il y aurait moyen de monter un tube sur monture azimuthale avec queue d'arronde classique, juste pour du visuel léger, sans l'encombrement de la monture équato ? Quel(s) collier(s) faudrait-il ?

 

 

Salut etoiledesécrins !

 

J'ai consulté un site sur la TSA102mm et la propriétaire l'avait installée sur un simple trépied :b: pour observer les oiseaux au bord d'un lac. Donc je suppose qu'il n'y a aucun problème pour l'installer sur une monture azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli dessin ptitprince !

elle en jette cette taka... ;)

 

Et juste une question d'ignare (je n'y connais rien en Taka) : j'ai vu que très souvent les lunettes Taka sont montées sur des équato avec un collier Taka je pense. Un peu normal vue la qualité du tube de prendre une monture tip-top (permettant la photo aussi).

Mais est-ce que tu crois qu'il y aurait moyen de monter un tube sur monture azimuthale avec queue d'arronde classique, juste pour du visuel léger, sans l'encombrement de la monture équato ? Quel(s) collier(s) faudrait-il ?

 

 

Pas de raison non !

sur ton az4 la FC100 doit pouvoir tenir allegrement !

avec ses 2,8 kg. (c'est bien ca petitprince ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli dessin ptitprince !

elle en jette cette taka... ;)

 

 

 

 

Pas de raison non !

sur ton az4 la FC100 doit pouvoir tenir allegrement !

avec ses 2,8 kg. (c'est bien ca petitprince ?)

 

Oui tout à fait, quasi un poids plume cette lunette, enfin presque ! 2,8kg c'est vrai que c'est vraiment appréciable et peut se laisser porter par une monture azimutale même peu robuste (enfin attention hein, faut pas laisser tomber une pareille optique !!:cry::cry::cry:)

 

Sinon oui, elle est bel et bien performante cette lunette ! Si j'avais eu ça quand j'étais gamin, j'aurais fait des comédies, des crises pour rester observer même en ayant cours le lendemain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.