Aller au contenu

Reprise (doucement) des activités, LRVB de Jupiter du 22/11/2014 seeing ...Mouais...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Comme je ne suis certainement pas le seul, vous avez remarqué que le ciel en ce moment est vraiment pourri, 3 nuits dégagées depuis le 17 octobre sur Paris (dont 2 avec une très bonne transparence mais un seeing de 2/3) y compris cette nuit du 22 qui était partiellement encombrée de nuages ! Le seeing était moyen, à 2H30, heure de mon lever, j'ai failli repartir me coucher, la MES n'était pas faite et les étoiles scintillaient de bon cœur.

J'ai eu un mal fou a faire le collimation, parce que pour couronner le tout, il y avait de l'humidité, ce qui est rare sur la capitale, j'ai passé non-stop le sèche cheveux sur la lame.

Ce qui m'a le plus surpris sur cette Juju de fin d'année c'est la GTR JR qui est conséquente.

Bon le résultat de cette RVB correspond a un C9 et pas un C14 mais quand les conditions n'y sont pas...

Vivement une bonne soirée qu'on puisse obtenir de bonnes images !

Infos technique :

Début de la capture L R G B : 03h43 TU

Fin de la capture L R G B : 03h50 TU

Utilisation de Winjupos pour la dérotation, j'ai fait au plus vite, les RVB sont de 60 sec (la L de 70 sec) mais j'ai mis un temps fou pour refaire la MAP sur la verte et bleue. Là Winjupos a bien joué son rôle, pas de dégradation des images. Bon la bleue ce n'est pas celle de la Lulu de Francki ;) mais à ma grande surprise, la verte passe plutôt très bien sur le C14.

C14 IDS UI 3240-NIR, Barcon, barrette à filtres, filtres Astronomik, ADC.

Les vitesses tournaient a 30 Ms. Traitement AS!2, R6 et Winjupos.

668289der1.png

480697FRESQUE.png

39101720141122NMR0157Lap55IMAGES652.png 978589image446nmr271.png

Modifié par wilexpel
Posté

Moi avec mon C11 je fais à peine mieux que mon C6! ;)

T'as photo es quand même super belle avec de beaux détails dans la GTR!

Et effectivement Junior est assez grosse dis donc!

Posté

Bonsoir

Elle est bien cette Juju pour les conditions que tu décris. Disons que c'est une mise en route pour quand il fera beau.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

b'soir voisin...fallait la tenter par le temps qui court et tu l'as plutôt bien réussie, chapeau pour le courage aussi !!!! moi mon matos prend la poussière

Posté

Bonsoir William, beaucoup d'infos dans cette photo.Joli shoot!

Sur mon écran elle ressort un peu bleue mais mon écran n'est pas qualibré.

Celà promet pour la suite

bon week

alain

Posté

salut,

pas mal tu veux dire au vue des conditions! pour mon écran aussi j'ai une legere dominante bleue,

cela fait du bien de sortir quelque chose!

bravo

stephane

Invité chibani
Posté

Belle Jupiter, bien nuancée, bien fine, bien douce. Certainement le ciel n'est pas avec nous en ce moment mais ça va viendre ;)

Bravo William, soulignons quand même que c'est à Paris :be: .

Posté

Salut Will,

bouhhhhh, elle est toute pourrite cette Jupiter :be:

Nan, elle est pas mal, vu le temps pourri. Et ça va pas s'arranger car comme j'ai acheté un reducteur de focale pour mon C6, c'est parti pour 3 semaines de pluie. Désolé.

Alain

Posté

Merci Christophe.noel !

Merci Astro, ce n'est pas une image RVB très fine mais vu les conditions je suis finalement plutôt agréablement surpris par le résultat !

Merci Luc, oui on a vu mieux mais les conditions sont vraiment mauvaises ces temps-ci.

Merci Thierry !

Merci Yves. Ben disons que pour toi c'est plus compliqué, tu ne peux pas improviser une sortie dans ta rue, si le C8 n'est pas a température ! Peux être devrais-tu arrêter de chauffer la partie basse de ta maison et d'y mettre ton tube optique :p

Merci Alain, je dirais que tu n'as pas totalement tord, je m'en suis aperçu après, comme on a pu me le dire sur le forum d'en face, couleurs froides !

Merci Stephane, quand j'ai vu le ciel, j'étais loin de penser faire la moindre image ce soir là !!!

Merci Chibani, ce balcon peut donner le pire comme le meilleur ;)

Posté

Salut Alain, j'espère qu'on ne vas pas avoir le même temps qu'en 2012 où il a été impossible de faire la moindre image pendant 4 bons mois !

Posté

Salut Will,

Bon alors pas de regrets de mon côté, je voulais aussi tenter Jupiter cette nuit-là mais ça scintillait beaucoup et je n'ai même pas sorti le télescope ! ;)

Albéric

Posté

Bin dis donc si tu as dû sortir le sèche cheveux c'est que le taux d'humidité devait être au minimum à 85% !

La GTR est en train de reprendre sa forme allongé car il y a quelques semaines elle avait encore une forme bien ronde au moment où l'ovale BA est passé à sa perpendiculaire.

Maintenant ovale BA file sur la gauche sur ton image en couleurs en s'éloignant petit à petit de la GTR.

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait deux ans pour que la GTR et ovale BA se retrouve à la même hauteur.

Sur Lyon j'ai loupé le coche dans la nuit de vendredi à samedi :cry: avec un ciel qui est rester étrangement clair toute la nuit ... pas la moindre trace de brume ou brouillard , ce qui est rare en ce moment ici !

Hervé

Posté

Bravo pour ta patience car scruter la moindre amélioration des conditions sur Paris en ce moment c'est vraiment du courage (que je n'ai pas eu ces derniers jours).

Tes images sont sans doute au meilleur de ce qu'elles peuvent être vu les conditions décrites. Et je confirme, la verte est pratiquement aussi bonne que la rouge !

Y'a plus qu'à attendre une atmosphère dégagée et stable ... c'est pas gagné pour les jours qui viennent mais l'opposition est encore loin ;)

Posté

Merci Hervé. Oui en ce moment l'atmosphère est fortement humide et je me suis aperçu ce matin, que la buée recouvrait le miroir secondaire/primaire et la lame, je n'ai jamais vu ça ! La lame est passée au nettoyage, il y avait des petites tâches un peu partout !

J'aurais bien voulu immortaliser BA et GTR au moment où elles sont le plus proche !

Merci Lucien !

Merci Fred ! Non pas d'IR ici, juste le W23a pour cette dernière !

Merci Eric, je ne suis pas trop optimiste pour cette fin d'année et ce début 2015 :(

Posté

Salut Will,

Une Jupiter très jolie même si tu avais pas mal de turbulence.

Dommage que la couche bleue soit bien en deçà des autres couleurs (comme d'habitude avec les SC).

Tu trouves un réel gain d'ajouter la couche L sur Jupiter ?

La capture avec le filtre A23 est très belle et détaillée.

Posté

Bah moi je la trouve canon ta Jupiter William, elle a de beaux détails, et le traitement est vraiment bien même si ce n'est pas ta meilleure jupi, elle est vraiment superbe

Posté

Merci Phil.

J'utilise en général uniquement du RVB mais pour voir, j'ai voulu ajouter la luminance, la différence était largement en faveur de la LRVB !

Ce qui est bien, c'est que les 3 couches couleur ne doivent pas trop être espacées pour le montage mais pour l'ajout de la "L" cela à beaucoup moins d'importance !

Posté
Merci Valentin mais il faut dire que ce n'est pas du niveau d'un C14 ! :(

Très jolie malgré des conditions difficiles. Gros problème d'humidité en ce moment sur Paris. J'ai essayé cette nuit, mais le résultat n'est pas franchement à montrer.

Encore bravo

philippe

Posté

Merci Phil, oui du rarement vu, en plus le ciel n'est jamais transparent, toujours gris-bleu avec des nuages diffus !

Posté

Salut Will,

Vu les conditions météos du moment, ta jupiter se défend bien!

Quand je vois la motive qu'il me faut pour sortir le C8, je n'ose imaginer ce que ça doit être avec le poids d'un C14 (surtout si la soirée n'est pas top au final).

Posté

Merci Julien. Je possède un Mak 250 qui est bien plus adapté à mon site en général, cependant, quand les conditions sont bonnes, le C14 est a des années lumière côté résolution... Mais les soirées sont quand même rares !

Je scrute le ciel sans arrêt et je suis prêt a faire une nuit blanche lorsque les nuits sont stables !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.