Aller au contenu

Promenade des globulaires et divers

den

Messages recommandés

Posté

Le ciel était bien dégagé et assez transparent hier soir en ville de Rennes. J'en ai donc profité pour faire une petite visite des globulaires du coin avec le OO 250 mm sur sa monture fer à cheval.

M3 et M53 ayant été plus que visités ces derniers temps et commençant à flirter avec mon cerisier, la promenade à commencé avec un beau spécimen : M5 qui est un peu perdu, le groupe d'étoile qu'il chapeaute est un peu isolé et pas facile à voir depuis la ville, m'enfin via quelques alignements à partir du serpent, on fini par y arriver.

J'ai oublié d'aller voir si son voisin Pal5 était visible, mais à magnitude 12 en ville je ne l'ai pas encore vu.

Après on part à gauche vers Hercule où M13 et M92 nous ravissent toujours les yeux, puis petit saut vers Vega et la double double, pour vérifier si elles sont toujours là et descente vers M57, toujours bien présente. Je vois bien l'étoile voisine mais la centrale ce n'est pas encore gagné.

On poursuit la descente vers albireo avec au passage un autre globulaire : M56, moins éclatant que ses collègues, mais ces amas sont toujours un de mes spectacles préférés. Albiréo toujours parée de ses magnifiques couleurs, puis descente via quelques petites étoiles alignées par paires vers M27 dont le papillon occupe une bonne partie du champ du 8 mm hypérion.

Une petite descente nous ammène ensuite vers la flèche et M71, qui sera le dernier globulaire et spectacle à l'oculaire de la soirée.

Rangement du matériel puis en traversant le jardin vers 0h53, je m'arrête pour observer un passage de l'ISS vers le nord et à ce moment un magnifique météore fait sa rentrée dans l'atmosphère à mon zénith en traçant depuis Vega jusqu'à Alkaïd dans la queue de la grande ourse. Après le flash blanc, il trace un petit sursaut rouge orangé.

Belle conclusion pour une petite soirée tranquille.

Ce soir un petit voile est bien présent et risque fort de ne pas laisser voir grand chose d'autre que les buts de notre chère équipe nationale

A+

Denis

Posté

Sympa la globu-balade, et tout ça depuis la ville de Rennes ? Ou bien en campagne environnante ?

M5 est effectivement un beau spécimen, qui rivalise avec M13.

Et tu classes donc M71 comme globulaire, je me souviens qu'il y avait eu débat à ce sujet, sur un post marseillais d'Epsi je crois. En tout cas, c'est un joli objet, subtil...

Posté

Je ne me lançerai pas à discuter de la classification de M71.

Il est marqué globulaire sur ma carte, je m'en tiendrai là.

C'est vrai qu'il est plus aéré que ses cousins.

Sinon, c'est depuis la ville mais aucun de ces objets n'est difficile.

On les verrais certainement mieux depuis la campagne, mais j'ai du mal à conjuguer les possibilités de sorties et les bonnes nuits pour l'instant.

Alors patience...

Denis

Posté

Dans le même style que M71, il y a M56 et NGC 5897, qu'on commence à résoudre avec 200 mm. Des amas globulaires pas très condensés... mais bien des globulaires. (La distinction se fait sur l'âge de leurs étoiles, celles-ci sont très vieilles donc ce ne sont pas des amas ouverts.)

Posté

M56, bonne idée à creuser en été. Je ne l'ai que peu vu, essentiellement aux jumelles. Il est un peu délaissé ce pauvre globu, entre M57 d'un côté, et de l'autre côté, Albireo puis M27, le Portemanteau.

Il faut donc le grossir pour faire apparaitre sa nature borderline... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.