Aller au contenu

Livre: Building and using binoscopes


eroyer

Messages recommandés

Bonjour,

voici mes impressions sur un livre qui vient de sortir et qui s'intitule "Building and using binoscopes" édité par springer. Je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire même si j'ai fourni quelques photos à l'auteur.

 

A ma connaissance, il s'agit du premier livre consacré aux télescopes binoculaires. L'auteur m'avait contacté, il y a quelque temps pour l'autoriser à utiliser quelques images de mon bino. Autant dire que j'étais impatient d'avoir le livre entre les mains. Je l'ai reçu la semaine dernière.

 

Au fil de la lecture, j'ai quand même été plutôt déçu, voire très déçu. D'abord sur la forrme : la plupart des photos sont déformées (allongées dans le sens de la hauteur ou de la largeur), ce qui rend les miroirs de télescope ovales et les gens petits et gros ou grands et maigres.

Mais la plus grosse déception vient du contenu lui-même. Avec 300 pages, je m'attendais à un bouquin qui explique en détail les spécificités des binos et qui puisse aider un amateur à construire le sien. En fait, il n'y a aucun détail sur les points délicats de la construction d'un télescope binoculaire. Rien sur les réglages (collimation, fusion des images), ni sur le réglage de l'écartement des oculaires.

Au lieu de ça, on a un peu de tout sur l'astronomie et les télescopes : un chapitre entier sur la star party RTMC où l'auteur devait avoir l'habitude d'aller, des détails sur la diffraction provoquée par l'obstruction centrale, un long passage sur les oculaires (oui un nagler c'est mieux qu'un Huygens) ou sur les tables équatoriales....

Et pour finir, une bonne partie des textes sont extraits de sites web de différents auteurs. Ils ont donné leur accord comme moi bien sûr, mais il n'empêche qu'on peut aller les lire directement à la source plutôt que lire le bouquin. Au moins les images seront en couleur et non déformées...

 

Bref, si vous voulez construire un télescope binoculaire, ce livre ne vous sera d'aucune utilité, il y a mieux sur le web.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad::b:

 

P'tain ! Cong !

Le gars fait un bouquin de 300 pages et se débrouille quand même à mettre des images déformées !!! Faut le faire !:be:

Sans parler bien entendu, de l'absence d'infos pour la construction ... :confused:

Navré pour le faux-espoir qu'ils t'ont créé ...

 

Y zont quand même parlé de la composition du Système Solaire, non ?! :be:

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.