Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une solution ASCOM pour que la monture s’arrête automatiquement lorsque l'étoile guide est perdue.

L'idée est d’arrêter la monture lorsque le guidage arrive sur le toit de la maison :)

J'ai vu qu'EQMOD permettait de parker automatiquement la monture après un temps défini par l'utilisateur. Mais j'aurais voulu gérer ca en fonction de mon guidage.

Une idée ?

Merci

jpettit

Posté
Tu peux modéliser ton horizon dans Eqmod.

Tu actives les limites et ta monture s'arrêtera ou se parquera en atteignant le toit.

Merci

Mais mon horizon "visuel" varie en fonction de mon DEC.

Est-ce que Eqmod gère ceci ?

Posté

OK je viens de voir un tutorial sur le net.

Je comprends à peu près comment ca marche, je vais faire quelques essais avant de tout casser :)

Idéalement, j'aurais aimé une fonctionnalité PHD2 qui arrête automatiquement la monture quand il perd l'étoile guide (perte de l'étoile guide pendant x secondes configurable)

Posté
Merci

Mais mon horizon "visuel" varie en fonction de mon DEC.

Est-ce que Eqmod gère ceci ?

Non, tu modélises ton horizon sur 360°. Cela t'impose d'être toujours en poste "fixe" (toujours au même endroit)

Posté
Non, tu modélises ton horizon sur 360°. Cela t'impose d'être toujours en poste "fixe" (toujours au même endroit)

cf. page 16 du pdf.

le pdf est un peu vieux mais l'idée est là.

Posté
OK je viens de voir un tutorial sur le net.

Je comprends à peu près comment ca marche, je vais faire quelques essais avant de tout casser :)

Idéalement, j'aurais aimé une fonctionnalité PHD2 qui arrête automatiquement la monture quand il perd l'étoile guide (perte de l'étoile guide pendant x secondes configurable)

Si c'est dans phd2, tu risques d’arrêter ta monture et tes travaux par le passage d'un simple nuage alors que lorsque tu arrives sur un toit c'est complétement foutu.

Posté

A ma connaissance Maxpilot n'arrête pas la monture quand l'étoile guide est perdue. (starfaded). La monture continue sa course sans autoguidage et Max relance une recherche d'étoile guide au bout d'un temps déterminé.

Posté (modifié)

faux, il y a bien le star fad detect dans Maxpilote,

Pour MAxim Dl , tu mets le nombres de fois que tu acceptes un starfad.

Dans Thesky X, Maxpilote reprend le parametre de Theskyx "Guide star lost en %"

Il refait la map, et relance un guidage

starfad.jpg

Modifié par felopaul
Posté

J'ai essayé de jouer avec les limites d'EQmod.

J'ai configuré l'horizon max mais je ne sais pas comment lui dire que c'est seulement pour la "redescente" du scope.

Du coup, quand je remets l'AD au niveau de la montée de ma cible, il bloque tout de suite car je suis en dessous de la limite de l'horizon.

Je voudrais qu'il puisse commencer normalement, suivre l'objet qui grimpe dans le ciel, puis le suivre tjs alors que l'objet redescend, et afin s'arreter lorsqu'il atteint le plafond (qui aurait plutôt le rôle du plancher) de l'horizon.

En gros j'ai l'impression que la limite d'EQmod est limite meridien OU horizon

J'aimerais une limite meridien ET horizon

Je ne sais pas si je suis bien clair :)

Posté

J'ai trouvé la solution à mon soucis.

- je choisis ma cible

- j'avance ensuite AD jusqu'à la limite visuelle du scope (en vitesse max)

- je definis cette limite comme la limite meridien

- je reviens ensuite sur ma cible

- et je shoot tranquille, jusqu'à la limite meridien, où là je peux dire à la monture de se parker automatiquement

C'est à refaire pour chaque cible, mais c'est bien pratique si on veut dormir tranquille pendant que ca shoot :)

Posté
faux, il y a bien le star fad detect dans Maxpilote,

Pour MAxim Dl , tu mets le nombres de fois que tu acceptes un starfad.

Dans Thesky X, Maxpilote reprend le parametre de Theskyx "Guide star lost en %"

Il refait la map, et relance un guidage

starfad.jpg

La question est :

Comment arréter la monture quand l'étoile guide est perdue ?

Posté
Quels sont les risques d'une monture en butée ?

les moteurs continuerons à tourner alors qu'ils ne le peuvent plus....possibilité de casse quelque part. Les moteurs par exemple.

Posté
J'ai trouvé la solution à mon soucis.

- je choisis ma cible

- j'avance ensuite AD jusqu'à la limite visuelle du scope (en vitesse max)

- je definis cette limite comme la limite meridien

- je reviens ensuite sur ma cible

- et je shoot tranquille, jusqu'à la limite meridien, où là je peux dire à la monture de se parker automatiquement

C'est à refaire pour chaque cible, mais c'est bien pratique si on veut dormir tranquille pendant que ca shoot :)

C'est ce qui t'a été proposé en première réponse.

Posté
C'est ce qui t'a été proposé en première réponse.

Lol. J'ai essayé avec l'horizon, mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais (en terme de rapidité et de facilité)

Le méridien en revanche m'a facilité la tache.

Tout ça étant nouveau pour moi, j'ai voulu donner ma procédure, afin d'aider les autres débutants qui pourraient être intéressés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.