Aller au contenu

Le casque de Thor.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour webastro !

 

La météo semble parfois ne pas trop maîtriser les aléas du temps ! On nous annonçait une nette dégradation du temps dès hier soir et quelle fut la bonne surprise de voir le ciel exempt de nuages ! Il est minuit trente, Le Grand Chien et Orion culminent déjà bien haut. Je décide d'installer ma lunette dans mon "observatoire" qui n'est autre qu'une petite terrasse à deux pas de ma porte d'entrée, bien à l'abri des regards et mets le tout en station...Certes ce n'est pas la beauté austère des cieux du volcan, mais je m'en contenterai.

 

Je décide alors de pointer une star du ciel, et pourtant bien difficile, bien diffuse : la nébuleuse dite du casque de Thor...Il me faudra un bon moment avant de la repérer tant elle est discrète et ténue. Le filtre UHC est quasi obligatoire pour mettre en valeur les nébulosités de ce casque.

En fait, elles sont déjà repérables à 18x et sans filtre, mais l'idéal fut le Nagler 13mm, offrant un grossissement d'à peine 60X.

Le filtre et la hauteur de la nébuleuse dans le ciel aide à bien voir les zones nuageuses et les hauteurs du site du volcan devraient permettre d'améliorer le tout (j'espère cette semaine).

 

On distingue deux zones en particulier de part et d'autres de la nébuleuse. La structure circulaire centrale n'apparaît pas mais on devine comme un contour qu'il sera possible de confirmer peut-être une fois au volcan...

 

Je mets en ligne deux formats différents du dessin...J'ai une nette préférence pour le petit format cela dit car il illustre mieux le caractère si ténu de la nébuleuse.

 

Amicalement à tous,

 

Gildas

 

 

Récapitulatif.

 

Objet : casque de Thor

Instrument : Takahashi FC100mm

Grossissement : 56x (Nagler 13mm) et filtre UHC.

Etat du ciel : très stable et bonne transparence.

 

 

8263-1416733462.jpg

 

8263-1416732113.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau dessin qui laisse espérer la possibilité d'en voir un peu plus la prochaine fois si tu montes en altitude. Je suis même surpris que tu l'ai vu sans filtre avec seulement 100mm de diamètre. Je ne l'ai pas vu sans filtre au bino 360 l'hiver dernier. Mais il est vrai qu'en métropole, elle est plutôt basse.

N'hésites pas à utiliser un O3 si tu en as un, ça devrait être un peu plus contrasté qu'avec l'UHC.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau dessin qui laisse espérer la possibilité d'en voir un peu plus la prochaine fois si tu montes en altitude. Je suis même surpris que tu l'ai vu sans filtre avec seulement 100mm de diamètre. Je ne l'ai pas vu sans filtre au bino 360 l'hiver dernier. Mais il est vrai qu'en métropole, elle est plutôt basse.

N'hésites pas à utiliser un O3 si tu en as un, ça devrait être un peu plus contrasté qu'avec l'UHC.

 

Eric

 

Salut Eric,

 

On la voyait même assez bien sans le moindre filtre mais comme une vague tâche extrêmement diffuse...C'est même ainsi qu'au LV40mm j'ai pu enfin la repérer. Je me suis dit ça y est je suis dessus. Mais le filtre est incontournable pour voir davantage de détails...

Quant au diamètre de l'instrument plusieurs critères sont à mettre ensemble : d'abord la haute position de la constellation du Grand Chien, ensuite l'emploi somme toute d'un grossissement modeste (56x), enfin l'extrême contraste que procure l'optique d'une bonne lunette...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chapeau pour l'avoir vu aussi bien, ce fameux Casque. C'est vrai que ce n'est pas une cible facile.

 

Faudra que je retourne la détailler un de ces jours : la dernière fois que je l'avais fait, je l'avais déjà bien appréciée, mais je pense que je n'y avais vu que peu de détails. Si j'y retournais, je pense que j'arriverais à en voir davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.