Aller au contenu

une belle étoile triple de la constellation de La Licorne.


Gildas974

Messages recommandés

Je poste un autre dessin concernant une belle étoile triple de la constellation de La Licorne. Son nom ? Cerastes, seconde étoile la plus brillante de cette constellation. A voir absolument ! Un beau trio ! J'ai débuté ma soirée hier soir en l'observant. Elle se situe non loin de la constellation d'Orion et ne pose aucun problème pour le repérage.

 

gildas.

 

 

Objet : Cérastes, étoile triple de La Licorne.

Instrument : FC100mm

Grossissement : 185x

Etat du ciel : Très bon.

 

 

8263-1416731673.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Superbe !

 

Je me souviens bien de la fois où je l'ai vue pour la première fois, c'était pendant les vacances de Noël il y a 1 ou 2 ans ! Quelle surprise !

 

Allez, je livre mes notes prises sous le coup de l'enthousiasme ( à la 80ED, of course) :

 

21 X : magnifique, très serrée, brillante, éclat identique, blanches, quasi collées sous la forme d'un petit bâtonnet. Les écarts ne correspondent pas à ceux donnés. 48 X : l'une des plus belles et intéressantes doubles ! La composante S se révèle en effet double à son tour ! Très serrée, d'éclats et de couleur identiques, à peine résolues, elle apparaît comme la répétiton de la vision à 21 X. 100 X : confirmation, image plus confortable mais moins piquée. Très original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Superbe !

 

Je me souviens bien de la fois où je l'ai vue pour la première fois, c'était pendant les vacances de Noël il y a 1 ou 2 ans ! Quelle surprise !

 

Allez, je livre mes notes prises sous le coup de l'enthousiasme ( à la 80ED, of course) :

 

21 X : magnifique, très serrée, brillante, éclat identique, blanches, quasi collées sous la forme d'un petit bâtonnet. Les écarts ne correspondent pas à ceux donnés. 48 X : l'une des plus belles et intéressantes doubles ! La composante S se révèle en effet double à son tour ! Très serrée, d'éclats et de couleur identiques, à peine résolues, elle apparaît comme la répétiton de la vision à 21 X. 100 X : confirmation, image plus confortable mais moins piquée. Très original !

 

Ta description est tout à fait conforme à ce que l'on voit à l'oculaire ! En tout cas c'est une belle étoile triple pas très colorée (trois étoiles blanches) mais super jolie quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore un belle !

j'va voir ça dès que possible.....

 

Un petit bijou du ciel tu vas voir ! Je suis étonné même qu'elle ne soit plus célèbre ! Peut-être à cause de son manque de couleur ? Les trois étoiles sont blanches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

effectivement un petit bijou, perso je dirait meme une des plus belle multiples, de notre ciel hivernal, avec peu etre sigma orionis?

 

a+

 

Oui Sigma est encore au-dessus je trouve ! On ne s'en lasse pas de les observer encore et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, la constellation d'Orion regorge de Doubles très intéressantes, parmi les étoiles principales. Je les ai découverte l'année dernière au hasard en passant en revue toutes les étoiles de cette constellation, et suis allé de surprise en surprise.

 

Merci encore Gildas pour cette Triple qu'il me tarde de découvrir derrière l'oculaire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, la constellation d'Orion regorge de Doubles très intéressantes, parmi les étoiles principales. Je les ai découverte l'année dernière au hasard en passant en revue toutes les étoiles de cette constellation, et suis allé de surprise en surprise.

 

Merci encore Gildas pour cette Triple qu'il me tarde de découvrir derrière l'oculaire ;).

 

De rien Will ! Cette petite étoile de la licorne est à admirer sans modération ! En fait si l'image est très fine, on devine le tout à près de 60X ! Mais c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.