Aller au contenu

astrodessin ancien


Captain Flam

Messages recommandés

j'allais poser la question...

je croyais cela plus ancien.

 

Faut que je retrouve les deux que j'avais trouvé (Mars et Soleil) pour vérifier si ce sont les mêmes

 

C'est super sympa ces reproductions de vieux dessins

 

PS je viens d'en retrouver un de 1873, Mars, mais ce n'est pas le même dessin, même s'il semble sorti d'un bouquin plus récent.

 

Sinon, j'en ai de très beaux (en noir et blanc) dans un livre "bulletin de la SAF année 1914"

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’hésitez pas a poster ces dessins ancien de notre système solaire cela peut aussi nous donner une idée de l’évolution de la surface des planètes et de pouvoir comparer avec nos dessins d'aujourd'hui

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! J'adore les couleurs vertes de certaines doubles :)

 

Almach triple ? Faudra que j'y retourne, je n'ai jamais vu de troisième composante. B et C seraient-elles au périapse en ce moment ?

 

En fait c'est normal, le demi-grand axe entre B et C fait 0,3", donc hors de portée de mes optiques :rolleyes:

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette édition du livre "Cosmographie Elementaire"!

 

Ils mentionnent la "nébuleuse d'Andromède" (M31), et pose la question de savoir s'il s'agit d'un amas d'étoiles très concentré, ou d'une nébuleuse (du gaz) On ne savait pas ce qu'était une galaxie en 1941?

Le Grand Débat était clos depuis une quinzaine d'années, mais l'information scientifique circulait beaucoup moins vite à l'époque. L'idée de galaxies distantes de la nôtre était encore trop jeune pour être intégrée à un ouvrage de vulgarisation des années après les publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intéressant :).

 

Je retrouve des dessins comparables à ceux de Jupiter et Saturne dans:

 

Les autres mondes de Lucien Rudaux, 1937

 

Le Ciel d'Alphonse Berget, 1923

 

Ce sont des dessins non signés, donc, à mon avis, ce qu'on appelle une "vue d'artiste" établie à partir de dessins d'astronomes.

 

J'essaierai d'en reproduire ici, mais ce sont de vieux ouvrages que je ne vais pas "écraser" sur mon scanner...:confused:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi retrouvé une du Soleil (protus de décembre 1871) dans un bouquin de 1877 "dépiché" vendu en planches, dont j'ignore le titre, et une de Mars probablement du même bouquin. Je me souviens de la coïncidence car à ce moment l'Observatoire de Nice avait prêté plein de jolies archives originales à la Médiathèque qui avait fait une belle expo.

 

Voilà les liens sur ma galerie

 

litho protu

litho Mars

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi retrouvé une du Soleil (protus de décembre 1871) dans un bouquin de 1877 "dépiché" vendu en planches, dont j'ignore le titre, et une de Mars probablement du même bouquin. Je me souviens de la coïncidence car à ce moment l'Observatoire de Nice avait prêté plein de jolies archives originales à la Médiathèque qui avait fait une belle expo.

 

Voilà les liens sur ma galerie

 

litho protu

litho Mars

 

Je me permet de les publier sur le post

 

21547-1416845584.jpg

 

21547-1416846220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre sur ma galerie un nouveau dessin de ma collection de dessins anciens.

 

Saturne oct 1913 publié dans Bull SAF 1914

 

Mais comme je sais pas le mettre en ligne directement sur le forum je laisse les kadors de l'informatique le poser sur cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de diou, mais que c'est bô et bon !!!!!

et à l'époque, pas de CCD en réference, yavait pas mieux que ces oeuvres.

C'est assurément le tome III de "ASTRODESSIN, Observation et dessin en astronomie", si on avait des droits d'éditions - ce qu'on a pas. Ya vraiment quelque chose à faire revivre en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que c'est un moment d'histoire que cela m'a intéressé (ce bouquin avec ses illustrations). Façon Lowell et en plus à l'observatoire d'Arcetri, endroit où Galilée a passé la fin de sa vie; Sympa.

 

En plus on peut, par les illustres et les textes de ce bulletin tout au long de 1914 suivre l'entrée en guerre et les conséquences sur l'Astronomie : Appel aux jumelles pour équiper les officiers, nationalisme anti prussien, applications IR pour l'armée, pertes de contact avec les équipes d'Europe, y compris difficultés pour aller observer l'éclipse, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'adore ces vieux dessins, témoins magnifiques de ce que voyaient les observateurs de l'époque !

 

Comme quoi, des pointures en dessin, y'en a toujours eu, et ça fait d'autant plus plaisir de constater que cette pratique est toujours vivace de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voici une superbe Astropeinture avec un grand A : :wub::wub:

 

vincent.jpg

 

Elle a été peinte par l'astronome allemand Julius Grimm (1842-1906). Il l'a peinte pour le Grand Duke Friedrich I von Baden. Grimm était astrophotographe et s'est basé sur ses photos pour peindre une Lune éclairée homogènement sur toute sa surface.

 

http://butdoesitfloat.com/Paradox-is-a-pointer-telling-you-to-look-beyond-it

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.