Aller au contenu

Trépied pour ORION ST 80/400...

xparc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Déjà un petit tour sur le forum adapté pour me présenter... Mieux vaut tard que jamais!!!

Et maintenant le sujet ; ayant récemment acquis une petite lunette ORION ST 80/400 pour faire de l'observation "grand champ" pendant mes vacances d'été en Auvergne, je souhaiterais acheter un trépied capable de la supporter.

J'avais déjà un trépied photo de base que je pensais utiliser mais il s'est vite avéré trop instable, particulièrement lorsque je monte la crémaillère centrale.

J'ai jeté un coup d'oeil au post déjà ouvert il y a peu sur le sujet mais les tarifs évoqués étaient un petit peu élevé pour faire de l'observation à faible grossissement (16-40x) avev une lunette à 199 euros... et je ne compte pas faire de photo avec...

En gros, j'aurais un budget de l'ordre de 150 euros...

Merci à tous.

XPARC.

Posté

Salut,

J'ai eu le même problème récemment, je voulais acheter une lulu grand champs pour les vacances/vélo, pour pas cher... j'ai pris une achro 80/400sw (identique à ta ST), et ce trépied http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#Fotostativ3

Le tout est stable (sans être tip top, bien spur, mais pour du visu jusqu'à 40-50x, c'est parfait!), pas trop lourd...

Tu as des anneaux avec ton achro? Pasque pour accrocher mon achro à se trépied, il y a un des deux anneaux qui convient (il a un pas de vis kodak)...

Bon choix,

Boris

Posté

Merci Boris,

En fait, mon problème se pose surtout lorsque je remonte presque entièrement la crémaillère (je mesure 1m85) la stabilité laisse alors particulièrement à désirer, et les mouvements de la tête sont tout sauf fluide...

Est-ce correct avec le modèle que tu as? C'est à peine plus cher que celui que je possède (un CULLMANN dont je ne connais pas la référence) alors je m'interroge. En fait j'observe souvent avec mon Speers Waler 18 mm pour avoir un grand champs (22x / 3.7 degrés), j'arrive donc à repérer ce que je cherche (sauf des fois...:confused:) mais c'est assez délicat de rester dessus et de serrer les freins sans décaler le champs de 2ou 3 degrés...

C'est pourquoi je cherche stabilité ET fluidité... Bon, je sais, je suis un peu exigeant pour mon budget...^^

XPARC.

Posté

Bonsoir

J'utilise une EQ1 motorisée en AD avec ma 80/400.

Même si cela manque de stabilité lors de la mise au point la motorisation me permet de ne pas perdre l'objet.

A + PVG

Posté

Oui, la eq1 est, je pense un bon compromis (je l'avais pas prise, car en vélo, avec un contrepoid... ;)).

J'utilise ma lulu assis, sur un trépied de pêche (2€ chez déca.).

Pour les mouvement, c'est vrai que c'est pas parfait, mais il suffit de bien tenir l'ensemble, et j'arrive ainsi à suivre l'objet sans trop de difficultés.

Pour trouver les objets, tu as un chercheur? un atlas?

B.

Posté

Salut Xparc !

Je me suis retrouvée avec le même problême que toi. D'ailleurs tu as dû tomber sur mon topic j'imagine.

Mais dis toi qu'à partir d'une certaine hauteur, tu perds de la stabilité.

Bon, le poids de la lulu n'est pas le plus important. C'est bien sa longueur, puisque c'est elle qui destabilise le trépied.

Je m'était fixée le même budget que toi, voire un peu plus, 200 euros trépied + rotule.

Pour un trépied stable jusqu'à 2M. Ben ... que nenni !

Rien que le trépied atteint les 150 à 200 euros !

Et trouver une bonne rotule vidéo ou autre, c'est pareil !

Au cas où, mon topic à ce sujet :

http://www.webastro.net/showthread.php?t=12743

Donc, deux solutions en définitive, gonfler le budget ou baisser ses prérogatives. Après tout, observer assis, fait gagner quelques roros !

Je suis ton topic de près ! ;)

N'hésite pas, j'ai passé de longues semaines à me prendre la tête à ce sujet ! :D

Posté

Merci à tous pour ces réponses.

LAFANET, j'avais en fait déjà parcouru ton topic, ce qui m'avait permis de me faire une idée. Mais comme je ne comptais pas mettre 400 euros dans une solution qui ne servira que quelques semaines par an (surtout pour supporter une petite 80/400), j'ai cherché une solution intermédiaire avec mon trépieds CULMANN plastique-alu qui est trop "léger".

En surfant hier soir, j'ai repéré le modèle suivant vendu 130 euros chez OU:

http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=78&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=24&iProductID=78

... reste à savoir ce que "tête fluide" veut dire. En tous cas, il a l'air plus solide que celui que j'utilise actuellement et son prix reste correct.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ou entendu parlé de ce trépieds?

Merci.

XPARC.

Posté

Xparc, j'avais également posée ma question sur un autre forum, dont je te donne le lien : Par ici.

Ce paragon d'Orion m'avais été conseillé par Stéphane (astro_007 ici). J'ai trouvé ce trépied vraiment bien, (du moins visuellement sur le papier, car je l'ai jamais croisé en pratique) niveau stabilité, mais c'est la hauteur qui ne me satisfaisait pas.

Petite fiche sur le trépied en français.

Je crois que c'est un bon choix en tout cas.

Peut-être en contactant OU peux-tu avoir plus d'infos à son sujet, et sur la compatibilité de la rotule avec ta lunette ?

Posté

Effectivement Lafanet, je n'avais pas lu ton forum dans le détail... Mea culpa!!!

Je crois que je vais me laisser tenter par le Paragon XHD, ça me paraît un bon compromis. Ca fait deux jours que je cherche un peu partout sur internet des trépieds photo et/ou video pour en arriver à la conclusion suivante :

- pour quelques dizaines d'euros, on peut avoir ce que j'ai actuellement, à savoir un trépied alu-plastique à peu prés stable (à condition de na pas déployer la crémaillière) avec des mouvements pas trop fuide,

- pour 150-200 euros le trépieds est plus solide mais qu'en est-il de la tête?

- pour 400 euros et +, un trépied stable avec une rotule de qualité...

Aprés tout dépend ce que l'on veut mettre dessus. Dans mon cas, ce sera ma 80/400 avec un renvoi coudé et un oculaire de focale moyenne/longue pour le champs (total 2kg200 à tout casser), donc la catégorie de trépieds intermediaires devrait me suffire...

Et puis les champs avergnats sont parfois accidentés, je préfère ne pas avoir à me trimballer 15 kg de nuit...;o)

Si toutefois quelqu'un avait des éléments à ajouter pour confirmer ou non ma conclusion, je suis preneur...

XPARC.

Posté

Bonjour,

J'ai la version du trépied "Orion Paragorn HD-F2" qui supporte soit ma lunette 70/350 ou mon APN.

Il peut supporter jusqu'à 3 kg maximum, la tête est fluide et bien faite :p.

La version "Paragon XHD" dispose d'un trépied plus solide, la tête me semble identique au HD-F2.

Ces trépieds Orion sont bien finis et les systèmes de réglage/blocage de la tête sont ergonomiques et efficaces...

Franchement du bon matériel à prix abordable :)

Toutefois je pense que pour une lunette 80 ED cela doit être juste, surtout pour le "porte à faux".

Stéf.

Posté

Salut Steph !

Mais d'un autre côté, la lulu ne fait que 40 cms de long.

C'est la longueur qui déstabilise.

Si je me rappelle bien, la rotule tient jusqu'à 4 Kgs. Ici, la lulu fera à peine plus que la moitié de ce poids.

Mais je comprends ce que tu veux dire pour le porte à faux. Peur que le trépied ne bascule lorsque la lulu se penche vers le zénith !

Le deuxième Paragorn a l'air trés solide et stable.

J'ai pu tester ma Orion 80Ed sur une rotule pas du tout adaptée (voir post précité) et j'ai été surprise de la stabilité. Du moins en position "repos" !

Alors cette rotule devrait pouvoir jouer son rôle ?

Vu que ton tube se rapproche en taille de la 80/400 d'xparc.

Le mieux serait vraiement de poser la question à OU pour être sûr de l'achat.

Sinon il y a également le Deluxe Tripod de TS (ici sur Ebay) qui me tentait bien.

Capacité de charge, 9 Kgs au minimum.

Ca peut être aussi un trés bon choix !

Posté

Hello Lafanet ;)

Mais d'un autre côté, la lulu ne fait que 40 cms de long.

C'est la longueur qui déstabilise.

Oui c'est vrai aussi.

Si je me rappelle bien, la rotule tient jusqu'à 4 Kgs

La version du trépied "Orion Paragorn HD-F2" est donnée pour 3,5 kg maxi, j'ai la notice sous les yeux....:p

Alors cette rotule devrait pouvoir jouer son rôle ?

Hummm.....c'est surtout pour la position au zénith que j'ai un doute, surtout si tu met un oculaire lourd...

Sinon il y a également le Deluxe Tripod de TS (ici sur Ebay) qui me tentait bien.

Capacité de charge, 9 Kgs au minimum.

Ca peut être aussi un trés bon choix !

Ah oui! il a l'air costaud ce trépied, le tête est massive. Bonne option!!!!

Stéf.

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.